Comme à son habitude, le magazine américain Forbes a publié son classement des plus grosses fortunes mondiales. En France, Forbes recense 43 milliardaires en 2022, au premier rang desquels on retrouve l’incontournable Bernard Arnault, mais aussi l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière et Françoise Bettencourt-Meyers, entre autres. Zoom sur les milliardaires français en 2022.
Le top 3 des plus grosses fortunes de France
Sans surprise, la première place du classement des plus grosses fortunes de France revient au grand patron de LVMH. Avec une fortune estimée à 156 milliards de dollars, Bernard Arnault trône sans partage à la tête du classement du magazine américain. Il est suivi par Françoise Bettencourt-Meyers, et de Rodolphe Saadé, la surprise de ce classement 2022. Alors qu’il était en 9e position à peine une année plus tôt, le patron de la compagnie de transport maritime CMA CGM a réussi l’exploit de multiplier sa fortune par 4 en 12 mois.
Les magnats du luxe dominent le classement
Après le trio de tête, on retrouve François Pinault, patron de Kering, ainsi qu’Alain et Gérard Wertheimer, les dirigeants de Chanel, ce qui démontre l’hégémonie des magnats du luxe sur le classement des plus grosses fortunes de France. Ces derniers sont suivis d’Emmanuel Besnier, qui occupe la 7e place du classement, Xavier Niel (8e), Alain Mérieux (16e) et de Marc Ladreit de Lacharrière, qui pointe à la 21e place.
Comme chaque année, le classement Forbes a apporté son lot de surprises. Cette année, il enregistre la présence d’un nouvel entrant à la 42e place des plus grosses fortunes françaises : Laurent Junique, patron de TDCX. Sans surprise, la première place du classement mondial est occupée par Elon Musk. Le patron de Tesla et de Space X serait à la tête d’une fortune estimée à 219 milliards de dollars.
Leave a Reply