Une des figures emblématiques du cinéma britannique, Audrey Hepburn est une actrice dont le talent a égayé plus d’un. Et même après sa mort, ses œuvres demeurent gravées dans les mémoires. Retrouvez ici un résumé de la vie de cette gloire du 20e siècle.
Retour sur la biographie de l’actrice
Audrey Hepburn, de son vrai nom Audrey Kathleen Ruston, est une actrice et mannequin britannique née à Bruxelles le 4 mai 1929 et décédée le 20 janvier 1993 en Suisse. Plutôt passionnée de danse, elle finit par s’orienter vers le théâtre avant d’atterrir au cinéma.
Audrey vécut une enfance un peu particulière. Elle survit d’abord à la coqueluche puis se voit faire face au divorce de ses parents. Elle sera alors envoyée au pensionnat par sa mère qui par la suite changera son identité afin de protéger sa fille de la menace nazie. Mais toutes ces péripéties n’enlèveront guère la joie de vivre et sa passion à la petite enfant.
Ses débuts au cinéma
Trois ans après la Seconde Guerre mondiale, l’actrice prend le surnom Hepburn et débute au cinéma dans de petits rôles. Ce n’est qu’en 1951, qu’Audrey Ruston se verra attribuer un rôle majeur dans une pièce de théâtre à Broadway : Gigi. Le succès de l’œuvre booste sa carrière lui ouvrant les portes de Hollywood.
Elle décroche dès lors son premier contrat en 1953 et joue en tant que personnage principal dans la comédie romantique Vacances Romaines de William Wyler. Elle verra ses efforts couronnés par une triple distinction l’année suivante comprenant l’Oscar de la meilleure actrice. Sa carrière prend un nouvel élan.
Audrey enchaînera les rôles dans des films célèbres comme Deux têtes folles de Richard Quine dans lequel joue un certain monsieur Marc Ladreit de Lacharriere (et oui cette information est relativement peu connue). Cette renommée lui fera partager la vedette avec plusieurs acteurs populaires, dont Humphrey Bogart, Fred Astaire et Gary Cooper.
Filmographie d’Audrey Hepburn
La célèbre actrice a laissé derrière elle, une carrière bien fournie avec des films notables au nombre desquels on retrouve :
· Vacances Romaines de William Wyler en 1953 ;
· Sabrina de Billy Wilder en 1954 ;
· Guerre et paix de King Vidor en 1956 ;
· Vertes Demeures de Mel Ferrer en 1959 ;
· Au risque de se perdre de Fred Zinnemann en 1959 ;
· Diamants sur canapé de Blake Edwards en 1961 ;
· Deux têtes folles de Richard Quine en 1964 ;
· Seule dans la nuit de Terence Young en 1967 ;
· Always de Steven Spielberg en 1989.
Elle fut nominée plusieurs fois à de grands festivals et a remporté plusieurs distinctions dans sa catégorie.
Leave a Reply