Warner Bros profitera de Noël pour dévoiler son nouveau blockbuster aux États-Unis. Pour le public français, il faudra cependant attendre le 30 décembre avant de profiter du film Wonder Woman 1984. Toutefois, cette sortie tant attendue se fera de manière inédite puisqu’elle sera effective en streaming et dans les salles de cinéma le même jour.
Une double opération pour un Noël héroïque
C’est dans un communiqué de presse que le célèbre studio américain dévoile les conditions de sortie de Wonder Woman 1984 avec une première diffusion au cinéma le 16 décembre. Dans les faits, les abonnés de la plateforme de streaming HBO Max auront l’exclusivité des nouvelles aventures de la justicière pour une période d’un mois à compter du 25 décembre jusqu’au 25 janvier.
En parallèle à cette diffusion, le film sera disponible dans les salles de cinéma et continuera d’être accessible ainsi après qu’il soit retiré de la plateforme du géant américain. Wonder Woman 1984 fera ensuite son retour en streaming, mais sur l’ensemble des services concurrents. HBO Max a su s’inspirer de Disney+ et de la sortie de Mulan sans pour autant reproduire ce que beaucoup de cinéphiles considèrent comme une erreur. En effet, la plateforme de streaming ne facturera pas le film en plus. Pour les abonnés, cela revient à profiter des périples de l’héroïne sans pour autant payer un surcoût.
La possibilité d’un double accès au film de la franchise DC Comics présente des limites pour le public français. La plateforme étant orientée vers le pays de l’Oncle Sam, une diffusion en streaming impliquerait un partenariat entre un distributeur français et HBO Max. Par ailleurs, il faudrait attendre trois ans après la sortie au cinéma pour bénéficier du film à partir d’un service de SVOD. Autant dire que l’option cinéma est la plus réaliste pour peu que les salles soient ouvertes en France.
Un risque pour Warner Bros ?
L’initiative du studio cadre parfaitement avec la situation sanitaire mondiale et favorise l’accès au film sans la contrainte de la salle de cinéma. Toutefois, il s’agit d’une décision risquée en ce qui concerne les bénéfices générés par la diffusion du film. Les sorties exclusives au cinéma sont beaucoup plus rentables pour un film, surtout dans le cas d’un blockbuster. Elles limitent en effet les risques de téléchargement illégal.
Il s’agit également d’une opération promotionnelle pour accroître le nombre d’abonnés sur HBO Max. L’attente et l’engouement autour de Wonder Woman 1984 garantissent en effet une affluence vers la plateforme américaine. La grande interrogation réside dans la capacité de Warner Bros à fidéliser ces nouveaux adhérents.
Le courage du studio qui a maintenu la sortie du film en dépit de la crise sanitaire est louable, la plupart des entreprises de production ayant reporté leurs sorties pour en garantir la rentabilité financière. Il est toutefois difficile de prévoir un grand démarrage pour Wonder Woman 1984 en dépit de sa double disponibilité annoncée.
En définitive, Warner Bros maintient la sortie de son blockbuster à la fin de décembre. Sur Twitter, Gal Gadot qui incarne l’héroïne et Patty Jenkins la réalisatrice du film ont encouragé les spectateurs à le découvrir en streaming et au cinéma le 25 décembre 2020.
Leave a Reply