Nous connaissons tous l’inégalable et la dynamique chanteuse Tina Turner. Toutefois, peu connaissent sa vie qui a été marquée par de terribles épreuves et obstacles : enfance malheureuse, mariage abusif, tentative de suicide… Tout n’a pas été que strass et paillettes. Mais comme la star l’explique dans son livre « Happiness Becomes You », le bouddhisme, et plus particulièrement le mouvement de la Soka Gakkai, l’a aidé à reprendre sa vie en main et à sortir de ce cercle de négativité. Tina Turner nous explique sa pratique bouddhiste.
Savoir utiliser les épreuves de la vie pour un changement positif
Le positif engendre le positif. C’est ainsi que nous pourrions résumer la philosophie de la pratique de la Soka Gakkai par Tina Turner. En effet, l’icône de la chanson explique que « toutes nos actions positives créeront des effets d’entraînement qui aideront notre monde à devenir un endroit plus heureux, souvent d’une manière que vous ne pouvez même pas voir. Cette énergie positive finira par vous revenir à vous aussi ». C’est ainsi qu’elle a réussi à puiser dans sa sagesse intérieure pour se libérer de ses souffrances afin de ne plus être dans un état d’esprit malsain et empli de négativité. La pratique du bouddhisme lui a permis d’apprendre à utiliser les événements du passé en levier pour aller vers l’avant et surtout vers le bonheur.
Elle ajoute également qu’il est primordial de savoir faire preuve de bonté au quotidien, dans la mesure de nos moyens, pour contribuer au changement. Que ce soit envers les autres ou envers l’environnement.
Les dix mondes du bouddhisme
Tina Turner rappelle l’existence dans le bouddhisme de dix mondes. Ces derniers représentent les catégories de notre état d’esprit, dans lesquelles nous pouvons évoluer au cours d’une même journée. Cet état d’esprit, selon son niveau, peut nous faire descendre ou nous élever mais c’est à nous d’en tirer le meilleur parti et de choisir la réaction à adopter.
Pour arriver à être en harmonie, il est ainsi nécessaire de choisir une attitude qui nous pousse vers le haut ainsi que notre entourage. C’est ainsi, et par l’action de chacun, que nous pouvons parvenir à la paix, un autre grand principe de la Soka Gakkai.
Le karma
La pratique de la Soka Gakkai permet en outre de guérir nos blessures et à appréhender la vie. Tina Turner explique à ce sujet que le karma est à concevoir comme une relation de cause à effet, et non pas comme quelque chose de bon ou de mauvais. Nous sommes dans l’action. Ce sont nos actes et nos pensées qui nous rendent plus résistants et nous permettent de créer de la valeur. « Cette lumière est en nous tous et nous est accessible à tous ».
Leave a Reply