Après la construction automobile, les voyages dans l’espace, le projet de construction de tunnels en Californie… l’emblématique Elon Musk veut maintenant se lancer dans l’assurance auto ! Tout juste un an après avoir annoncé le lancement de sa propre couverture automobile, le fondateur et PDG de Tesla souhaite aujourd’hui créer, selon ses dires, « une grande compagnie d’assurance ». Le point.
Elon Musk ne lâche pas prise
Un an après son lancement, en août 2019 plus précisément, Elon Musk met fin à l’aventure Tesla Insurance, avec un tweet : « Nous allons mettre à jour notre algorithme ». A l’origine, le PDG du constructeur automobile souhaitait mettre sur le marché une assurance réservée aux propriétaires californiens des véhicules Tesla, en les faisant payer en fonction de leur style de conduite personnel avec, à la prime, des tarifs de 20 à 30% moins chers que ceux du marché. Ça n’a pas vraiment marché. Mais ce n’était que partie remise…
Mercredi 22 juillet 2020, lors de la dernière réunion des investisseurs de Tesla, l’assurance est remise au top des priorités du constructeur. A ce propos, Elon Musk avait déclaré : « Nous sommes en train de bâtir une grande compagnie d’assurance ». Rien que ça !
Objectif : faire baisser le montant des primes
L’objectif de Tesla Insurance est clair : faire baisser, à terme, le montant élevé des primes de ses conducteurs (notamment à cause des frais élevés de réparation des véhicules de la marque). Pour y arriver, le géant américain compte tirer profit des données enregistrées par les ordinateurs de bord de ses voitures. S’expliquant sur le sujet, Elon Musk avait déclaré qu’ « en fin de compte, ce que nous souhaitons avec Tesla Insurance, c’est pouvoir utiliser les données captées dans la voiture ou dans le profil de conduite de l’automobiliste pour évaluer les probabilités d’accident et ensuite calculer une prime mensuelle pour le client ». Ce faisant, Tesla Insurance entrera dans le cercle des assureurs innovants, au même titre que SPVIE Assurances et bien d’autres.
Leave a Reply