Après l’échec de la fusion avec TF1, la vente de M6 est désormais chronométrée. Un accord doit en effet impérativement être trouvé le mois prochain car la vente ne sera plus possible après le renouvellement de sa licence. C’est dans ce contexte que le groupe allemand Bertelsmann aurait reçu trois offres de rachat pour ses 48 % de la chaîne. Ces offres émaneraient, selon le Point, par le trio Marc Ladreit de Lacharrière-Stéphane Courbit-Rodolphe Saadé, par Xavier Niel (allié avec MediaforEurope, le groupe de télévision de l’Italien Silvio Berlusconi) et par le milliardaire Tchèque Daniel Kretinsky.
Une vente soumise à une date butoir très proche
L’annonce d’une potentielle fusion entre TF1 et M6 n’a pas été très bien vue par les services de l’Autorité de la concurrence. C’est notamment pourquoi ce projet a été récemment retiré, une démarche qui a donné un coup d’accélérateur. Il faut en effet savoir que la vente de la chaîne M6 est soumise à une date butoir.
Pour autant, son actionnaire allemand, Bertelsmann, ne serait « pas pressé de vendre » selon l’AFP. Il se décidera seulement si les offres sont suffisamment conséquentes. Si tel est le cas, la vente devra toutefois être rapide car le renouvellement de l’autorisation de diffusion de M6 doit être effectué en mai prochain. Au-delà, et selon la loi, l’actionnaire ne pourra plus changer pendant cinq.
Des offres supérieures à 19,20 euros par action
Plusieurs offres auraient été faites pour le rachat de M6. La plus conséquente serait celle proposée par Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire entre autres de Webedia (qui possède plusieurs médias en ligne, dont AlloCiné), Rodolphe Saadé, qui va reprendre La Provence, et Stéphane Courbit, acteur incontournable de l’audiovisuel français.
Pour autant, les offres reçues seraient, selon le Point, toutes au-dessus de 19,20 euros par action de M6, ce qui représente une valorisation à plus de 1,1 milliard d’euros.
Leave a Reply