Son nom, ou plutôt son « nom de scène », est Mr Beast, et vous en avez forcément entendu parler ! De son vrai nom Jimmy Donaldson, le plus grand YouTubeur du monde est un jeune américain de 26 ans, qui a créé un véritable empire autour de sa persona, notamment une chaîne de restauration rapide sobrement baptisée « MrBeast Burger ». Portrait !
Une ascension fulgurante au sommet de YouTube
L’étoile de YouTube brille plus que jamais pour lui. Considéré comme un véritable phénomène de la plateforme, Mr Beast a vu ses revenus atteindre des sommets vertigineux en novembre 2022, Forbes révélant qu’il avait amassé la coquette somme de 54 millions de dollars en un an, grâce à un savant mélange de recettes publicitaires et de contrats de parrainage. Depuis, sa chaîne principale a explosé, attirant 60 millions d’abonnés supplémentaires pour culminer à 172 millions, sans compter ses autres chaînes qui cumulent des dizaines de millions d’adeptes, dédiées tantôt à la philanthropie, tantôt au gaming.
Pour autant, le montant exact de la fortune de Jimmy Donaldson reste un mystère… Réputé pour réinvestir intégralement ses gains dans la production de ses vidéos, souvent coûteuses, il a confié dans un podcast en juin 2023 que « chaque centime gagné » était consacré à ses projets. Une stratégie de contenu qui a séduit un large public et fait grimper sa popularité. Sa vidéo la plus visionnée, recréant le célèbre jeu de « Squid Game » de Netflix dans la réalité avec à la clé un prix de 456 000 dollars, a accumulé 472 millions de vues. Un véritable tournant comparé à ses débuts en 2017, où il se contentait de défis plus modestes, comme répéter « Logan Paul » 100 000 fois ou distribuer généreusement des pourboires à des livreurs de pizza, des vidéos qui, à l’époque, avaient déjà rencontré un franc succès. Cette progression est une véritable inspiration pour les influenceurs en herbe ou même pour les plus chevronnés comme le Youtuber Profiskills, Inoxtag ou Gotaga…
Mais au-delà de YouTube, c’est son engagement philanthropique et son esprit d’entreprise qui forcent l’admiration. A travers sa fondation caritative, il s’érige en véritable banque alimentaire pour les communautés américaines en détresse, tout en contribuant à la préservation de l’environnement par des levées de fonds spectaculaires. En parallèle, il diversifie ses activités avec MrBeast Burger et la marque de snacks Feastables, qui connaissent un succès retentissant, notamment au Royaume-Uni.
Dans les coulisses des partenariats de Mr Beast
Les revenus publicitaires représentent une manne significative pour les YouTubeurs, mais pour MrBeast, ils ne suffisent pas toujours à couvrir les coûts faramineux de ses productions. En témoigne Jimmy Donaldson lui-même, qui a partagé sur Twitter en juillet 2023 que sa dernière œuvre, au budget de 3 millions de dollars, n’avait généré que 167 000 dollars en revenus publicitaires en quelques jours, laissant présager une difficile rentabilité sur le long terme.C’est là que les contrats de parrainage entrent en jeu… Pour nombre de créateurs de contenu, ces partenariats sont souvent plus lucratifs que les recettes publicitaires. Lucy Edwards, YouTubeuse ayant 705 000 abonnés et première animatrice aveugle de BBC Radio 1 en 2019, confie que l’essentiel de ses revenus provient de ces collaborations avec des marques. « Je suis actuellement le visage de Pantene, une marque de shampooing et de soins capillaires, à l’échelle mondiale », révèle-t-elle.
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