Né le 26 février à Rouen, Thomas Gautier Pesquet est un astronaute français, qui travaille pour l’Agence spatiale européenne. Étant aussi un ingénieur aérospatial et pilote, ce personnage est connu pour son parcours professionnel atypique et ses réussites scientifiques qui ont en font l’un des personnages phares de l’industrie aérospatiale dans le monde. Sans plus attendre, voici une biographie complète le concernant.
Parcours professionnel
Entre avril et septembre 2001, Thomas Pesquet a été affecté à la société basée à Cannes Thales Alenia Space comme stagiaire. Cette expérience lui a permis de mettre en exergue l’étendue de son talent, puisqu’il a pu créer un outil de conception de systèmes satellites, qui repose sur des techniques d’ingénierie simultanée.
Dès octobre 2001, ce passionné d’aéronautique a commencé à travailler comme ingénieur en dynamique d’engins spatiaux sur des missions de télédétection à Madrid en Espagne.
Mr Pesquet a dû attendre 2002 pour commencer son travail au sein de l’agence spatiale française CNES. Au sein de cette agence, il occupait le poste d’ingénieur de recherche sur l’autonomie des missions spatiales. Toujours au sein de la CNES, il a effectué des études concernant la conception du futur segment sol européen, ainsi que sur l’harmonisation des technologies spatiales européennes. Faisant preuve d’un grand savoir-faire, Thomas Pesquet a ainsi été choisi comme représentant du CNES au Comité consultatif pour les systèmes de données spatiales. Il a également travaillé pendant cette période sur le soutien croisé entre les différentes agences spatiales internationales.
Comme il est pilote privé, Thomas Pesquet fut sélectionné en 2004 pour participer au programme de formation au pilotage d’Air France. Suite à cela, il est devenu pilote commercial pour la compagnie aérienne Airbus. Cumulant plus de 2 300 heures de vol sur des avions en ligne, il fut promu au grade d’instructeur de qualification et instructeur en gestion des ressources de l’équipage.
En 2009, Thomas Pesquet fut nommé comme astronaute de l’ESA qu’il a rejoint en septembre de cette même année. Il a terminé sa formation en 2010 et a alors commencé à travailler comme Eurocom (la personne chargée de communiquer avec les astronautes pendant les vols spatiaux depuis le centre de contrôle). Considéré comme un élément brillant par l’ESA, il fût également chargé des projets futurs du Centre des astronautes européens. Parmi les projets auxquels il a contribué, nous retrouvons notamment la mise en place d’une coopération avec de nouveaux partenaires tels que la Chine.
Pour se préparer à effectuer des missions spatiales, Thomas Pesquet a reçu une formation technique et opérationnelle dans plusieurs contrées (Europe, Russie, Etats-Unis, etc.). En 2011 il a été invité notamment à effectuer des stages d’exploration dans des conditions difficiles (sous terre ou sous l’eau).
Ces efforts furent couronnés de succès puisque le 17 mars 2014, Thomas a été affecté à une mission de longue durée sur la station spatiale internationale.
Quel est le salaire de Thomas Pesquet ?
Actuellement, Thomas Pesquet perçoit environ 10 000 euros nets par mois. Le montant exact est compris entre 8 886,75 euros et 9 778,49 euros selon les dernières estimations.
Qu’à fait Thomas Pesquet en 2021 ?
Le 4 octobre 2021, Thomas Pesquet est devenu le premier astronaute français à diriger la station spatiale internationale ISS. Il a occupé ce poste à forte responsabilité avec brio jusqu’à son retour. S’exprimant à ce sujet, il a déclaré : Je suis fier de représenter mon pays là-haut », avant d’ajouter : « Merci à tous les décideurs, tous les ingénieurs, tous les actifs du secteur spatial. Si aujourd’hui je deviens le premier commandant d’un véhicule spatial, c’est en grande partie à vous que je le dois ».
Dans le cadre de ses missions, Mr Pesquet établissait des liaisons quotidiennes avec le sol et supervisait par la même occasion le travail des astronautes (expériences scientifiques, maintenance, etc.). En cas d’urgence, il était le seul à pouvoir prendre les décisions qui s’imposent.
Durant son séjour, qui a duré 200 jours dans l’espace, Thomas Pesquet a effectué pas moins de 200 expériences scientifiques. Il explique cette formidable productivité en disant : « Bizarrement, j’ai eu l’impression d’être moins occupé parce qu’on s’est réparti le travail à cinq côtés occidental alors que la dernière fois, on était trois, a-t-il réagi. Cela nous a permis de faire plus d’expériences scientifiques que la dernière fois ».
Les 200 jours passés dans l’espace en 2021 n’ont pas empêché Thomas Pesquet de démontrer son engagement envers la question écologique. Il indique à ce propos : « Par le hublot de la Station spatiale on voit distinctement la fragilité de la Terre, une oasis avec des ressources limitées, et les effets néfastes des activités humaines ». Il raconte également : « On voyait des régions entières qui brûlaient, le Canada, la Californie recouverte d’un nuage de fumée, les flammes qu’on voyait à l’œil nu à 400 km d’attitude, même chose dans le sud de la France et la Grèce et sur le bassin méditerranéen.».
La vie familiale de Thomas Pesquet
Âgé de 43 ans, Thomas Pesquet est engagé avec Anne Mottet. Le couple n’a pas d’enfants, chose que Mr Pesquet dit être un choix personnel. D’ailleurs, sa compagne qui est en charge de la politique d’élevage au sein de la FAO habite loin de lui en Italie.