Le 24 janvier 2023, Thierry Barbier-Mueller est décédé soudainement à l’âge de 62 ans. Cet acteur majeur de l’immobilier en Suisse romande était à la tête du groupe SPG-Rytz depuis 2000. Il s’agissait également d’un collectionneur d’art exceptionnel avec lequel a collaboré le mudac (musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains) de Lausanne.
Une figure incontournable du secteur immobilier romand et genevois
Thierry Barbier-Mueller est né le 30 mai 1960 à Genève. Ses parents étaient Jean-Paul Barbier-Mueller et Monique Mueller. Il était le cadet d’une fratrie de trois enfants. Après avoir obtenu son diplôme à la Faculté de Droit de l’Université de Genève, il a effectué des stages dans différents domaines, notamment la banque et la culture. Ses pas l’ont entre autres mené à Vienne et à New York. Après avoir réussi l’examen de la Futures Industry Association, il obtient un diplôme de broker dans les matières premières.
En 1984, Thierry Barbier-Mueller retourne en Suisse et intègre la SPG (Société Privée de Gérance). Cette société de services immobiliers fondée par son père en 1960 est l’une des plus importantes régies immobilières de Genève. En 1988, la SPG et Rytz & Cie SA deviennent partenaires. Thierry Barbier-Mueller, qui occupait alors le poste de secrétaire général de la SPG, a mis en œuvre le rapprochement entre les deux régies qui a donné naissance au groupe SPG-Rytz. Il en a pris la direction à partir de 2000.
Thierry Barbier-Mueller formait avec son frère Stéphane le plus gros patrimoine immobilier familial dans le canton de Genève. Leur fortune s’établit à 800 millions d’euros, selon le magazine économique Bilan. De 1993 à 1998 ainsi qu’en 2016, Thierry Barbier-Mueller était à la tête de l’APCG (Association des Promoteurs et Constructeurs Genevois). Il a aussi présidé la CGI (Chambre Genevoise Immobilière) de 2007 à 2009.
Le 24 janvier 2023, le promoteur immobilier est mort brutalement d’un arrêt cardiaque. Il avait cinq filles. Deux d’entre elles, Marie et Valentine Barbier-Mueller, étaient en train de travailler à prendre la relève dans l’entreprise familiale lorsqu’il est décédé. Lors d’un message adressé à leurs collaborateurs, elles ont salué l’énergie débordante et la créativité multiforme ainsi que les idées foisonnantes de leur père.
Thierry Barbier-Mueller et l’art
Thierry Barbier-Mueller était un véritable passionné d’art. Il n’était d’ailleurs pas le seul dans sa famille. Son grand-père, Josef Müller, a notamment acheté une toile de Ferdinand Hodler en 1907 avec l’argent qu’il a gagné durant une année entière. Il avait tout juste 20 ans. Son père, quant à lui, était connu pour être un collectionneur d’arts premiers hors pair et un féru de poésie française. En 1977, il a ouvert un musée consacré aux arts traditionnels au cœur de la vieille-ville de Genève. Pour sa part, Thierry Barbier-Mueller s’intéressait à différentes formes d’art.
L’une des plus importantes collections privées de chaises design au monde
Thierry Barbier-Mueller a rassemblé une impressionnante collection de chaises design. Totalisant 650 pièces, celle-ci comporte des œuvres de célèbres designers (Ettore Sottsass, Maarten Baas, Pol Quadens, Shiro Kuramata, etc.) et artistes plasticiens (Donald Judd, Franz West, Lawrence Weiner, Niki de Saint Phalle, etc.). Thierry Barbier-Mueller a initié sa collection à partir des années 1990. Celle-ci s’est progressivement étoffée au fil du temps jusqu’à devenir l’une des plus grandes collections privées de chaises de créateurs au monde.
Cette collection est restée confidentielle durant plus de 20 ans. L’ancienne directrice du mudac, Chantal Prod’Hom, l’a découverte en 2015. Elle a alors proposé à Thierry Barbier-Mueller de la présenter au grand public. Après 7 ans de préparation, la collection a été pour la première fois dévoilée au mudac le 28 octobre 2022 dans le cadre d’une exposition baptisée « A Chair and You ». Alors qu’elle devait s’achever le 5 février 2023, elle a été prolongée jusqu’au 26 mars.
Cette exposition regroupe 211 chaises de la collection de Thierry Barbier-Mueller. Le metteur en scène américain Robert Wilson s’est vu confier la création de la scénographie visant à souligner la spécificité de chaque assise. Il s’est inspiré des arts du spectacle pour en imaginer une tout à fait immersive et exceptionnelle.
Le jardin de l’Amandolier
Thierry Barbier-Mueller était réputé pour sa sensibilité à l’esthétique des espaces extérieurs. Au début des années 2000, il a lancé un concours international d’architecture paysagère dans le but de créer un parc public devant l’immeuble qui se trouve à l’intersection de la route de Chêne et de l’avenue de l’Amandolier à Genève. Il en résulta le jardin de l’Amandolier, un espace agrémenté de magnifiques structures d’acier corten. Déjà nominée à l’European Garden Award, cette réalisation est reconnue à l’international.
Thierry Barbier-Mueller en est particulièrement fier. En effet, il s’agit d’une œuvre originale dont le concept n’est retrouvé nulle part ailleurs. De plus, le jardin de l’Amandolier a vu le jour grâce à la collaboration fructueuse avec la ville de Genève qui a offert le terrain sur lequel il a été créé.
Thierry Barbier-Mueller a organisé d’autres concours d’architecture qui ont abouti à des projets ayant contribué à embellir la cité à l’instar du 16-18 boulevard Saint-Georges ou encore du Patio de Frontenex. En 2009, il a aussi lancé un concours annuel d’idées en partenariat avec l’HEPIA (Haute école du paysage, de l’ingénierie et d’architecture de Genève).
La littérature : une autre passion de Thierry Barbier-Mueller
Thierry Barbier-Mueller est également le créateur du prix littéraire SPG. Existant depuis 2014, ce dernier récompense chaque année la première œuvre de fiction d’un auteur romand écrite en langue française, éditée par une maison d’édition suisse et publiée entre le 1er février de l’année écoulée et le 31 janvier de l’année en cours.
Le prix SPG vise à promouvoir la création littéraire romande ainsi que sa diffusion. Il a aussi été pensé pour soutenir les nouveaux auteurs romands et les acteurs de l’édition romande.
Le caractère de Thierry Barbier-Mueller
Thierry Barbier-Mueller était décrit comme un homme discret, réservé et peu attiré par le feu des projecteurs, le faste ainsi que les soirées mondaines. Il était aussi connu pour s’engager sans réserve, s’étant par exemple battu pour défendre la propriété privée à Genève. Il a laissé une image extrêmement chaleureuse et bienveillante.