A la télé, on le voit partout. Lui, c’est Stanislas Rigault, un jeune militant de 23 ans qui s’est fait un nom en tant que soutien d’Éric Zemmour. Président de Génération Z, ou Génération Zemmour, Stanislas Rigault est réputé proche du journaliste / chroniqueur tourné politicien d’extrême droite. Il est aussi membre de son parti, Reconquête, en plus d’avoir créé un média. Découverte.
Stanislas Rigault : la bio express
Né en 1999 à Angers dans le Maine-et-Loire, Stanislas Rigault est fils d’un militaire qui a passé la majeure partie de sa jeunesse en outre-mer, pour des raisons évidentes d’affectations de son père. Ses études, Stanislas Rigault les fera au lycée national militaire du Prytanée à La Flèche, dans la Sarthe. Après avoir obtenu son bac, il intègre l’Institut Catholique de l’Ouest de Vendée, optant pour un cursus universitaire en droit. C’est à cette époque qu’il lancera un média de droite, baptisé L’étudiant libre, en compagnie de plusieurs de ses amis.
Militant engagé, Stanislas Rigault décide de fonder Génération Zemmour au cours de l’année 2021, marquant une pause dans ses études pour l’occasion. Cette décision, le jeune homme la prendra après avoir rencontré Éric Zemmour, par l’entremise de la compagne de ce dernier, Sarah Knafo. Objectif annoncé : rassembler un maximum de jeunes sympathisants autour du polémiste d’extrême droite. Par la même occasion, Stanislas Rigault devient membre du parti Reconquête. Il sera « dévoilé » pour la première fois au grand public dans l’émission diffusée sur C8 « Face à Baba », présentée par Cyril Hanouna, le 16 décembre 2021. Il y sera invité aux côtés de son « mentor », Éric Zemmour. Durant l’émission, Stanislas Rigault se fera immédiatement remarquer après des échanges pour le moins houleux avec de député de France Insoumise, Alexis Corbière.
Réputé proche de Mélenchon, Alexis Corbière avait lancé « Vous êtes un petit bourgeois méprisant », ce à quoi Stanislas Rigault a rétorqué : « Retournez enseigner, car en 2022, c’est terminé l’Assemblée Nationale ». Le tout, sous le regard amusé d’un Éric Zemmour impressionné par la joute verbale et la verve du jeune homme.
Un virage (précoce) à droite
Natif d’Angers en 1999, Stanislas Rigault a très jeune eu l’idée de créer Génération Zemmour (Génération Z pour les intimes), dont il est naturellement le président – fondateur. Ce groupe dédié à la défense du polémiste et dont la mission est de rassembler des sympathisants autour de ces idées lui vaudra une série de passages à la télé, que ce soit sur LCI, CNews ou encore BFM TV. Jusque-là inconnu dans la sphère politique, rien ne prédestinait ce fils d’un père militaire et d’une mère soignante à devenir la figure « jeune » de l’extrême droite en France. Retour aux sources…
Il était somme toute normal pour le fils d’un militaire d’intégrer le lycée national militaire Le Prytanée. Son virage à droite, Stanislas Rigault l’entamera à l’ICES (Institut Catholique de Vendée). L’établissement, réputé très à droite, s’y prêtait à merveille. En compagnie de 4 de ses amis, il décide de lancer L’Etudiant libre, un média de droite orienté « jeunes ». Entre autres sujets qui en font la une, citons le refus de la PMA. La création de ce média pavera la voie à des rencontres clés dans la vie du jeune homme, notamment celles avec Philippe De Villiers et Marion Maréchal.
Membre du parti Reconquête
Alors que les intentions présidentielles d’Éric Zemmour étaient dévoilées au grand jour par l’Express en février 2021, Stanislas Rigault y voit un signe : c’est le moment de s’engager. Très vite, il commence par lancer un canal de discussion en ligne sur Discord, puis un compte Twitter, baptisé « Génération Z », pour Génération Zemmour. A l’heure actuelle, la page compte plus de 3 000 membres. Le compte Twitter de Stanislas Rigault fait beaucoup mieux, avec plus de 60 000 abonnés. L’engagement du jeune homme le portera, par l’entremise de Sarah Knafo (compagne d’Éric Zemmour), au parti Reconquête, dont il devient membre après l’officialisation de la candidature d’Éric Zemmour. Depuis, le militant de 23 ans multiplie les apparitions sur les plateaux télé et les meetings, en plus de faire partie de l’équipe de communication du polémiste.
Stanislas Rigault, battu dans la 2e circonscription du Vaucluse
Celui qu’on appelle le protégé d’Éric Zemmour a été éliminé dès le premier tour des législatives dans le Vaucluse. Le chef de file de Génération Z arrive en 4e position, une « contre-performance » largement célébrée par la presse. Des médias, comme Le Parisien, parlent de « défaite sèche » pour le jeune homme de 23 ans, et rappelle que son mentor, Éric Zemmour, a également été éliminé dès le premier tour dans le Var. Dans le détail, Stanislas Rigault a terminé quatrième dans ce qui était pourtant réputé comme étant une terre de droite. Malgré le soutien de Marion Maréchal, sa suppléante, le candidat proche de Zemmour n’aura obtenu que 10 % des voix, contre 21 % pour le candidat Nupes. Une défaite lourde de sens, surtout lorsqu’elle est couplée à celle de l’ex-candidat aux élections présidentielles, d’autant plus dans le Var. Sceptiques, certains observateurs vont jusqu’à s’interroger sur Reconquête, le parti d’Éric Zemmour. Car après tout, quel avenir y a-t-il pour un parti qui n’a aucun député, s’interroge les militants. Pour sa part, Stanislas Rigault reste optimiste, balayant d’un trait l’idée qu’un très jeune parti comme Reconquête disparaisse prématurément : « Nous faisons aussi bien que des partis qui ont plus de soixante ans d’histoire ! Nous continuerons à nous battre. On ne perd pas, on apprend. Moi je ne perds pas, je m’implante », aurait-il affirmé après la défaite. Entre-temps, Stanislas Rigault continue d’être engagé aux côtés d’Éric Zemmour, bien que les perspectives semblent de moins en moins convaincantes…
A ce jour, sur son profil Linkedin, Stanislas Rigault est Chargé de mission à chez Institut de Formation Politique.
Pour le suivre sur instagram, c’est par ici : https://www.instagram.com/stanislasrigault/?hl=fr