Selon le magazine américain Forbes, l’entrepreneur américain Elon Musk est redevenu l’homme le plus riche du monde depuis le 8 juin 2023. Il pèse 238 milliards de dollars, soit 220 milliards d’euros. En plus de son compte en banque, les faits et gestes du milliardaire sont régulièrement rapportés dans les journaux. C’est ainsi que le monde entier découvre l’existence de ses enfants cachés, des jumeaux, qu’il a eu avec une certaine Shivon Zilis. Qui est-elle ? La réponse dans cet article.
Une diplômée de la prestigieuse Université de Yale
Shivon Alice Zilis a vu le jour le 8 février 1986 à Markham en Ontario, au Canada. Elle est la fille unique de Richard Zilis, un bureaucrate canadien, et de Sharda, une immigrée indienne. Elle a fait ses études à Unionville High School dans sa ville natale où elle a grandi auprès de ses proches.
Shivon Zilis est passionnée de musique. Elle joue notamment du tambour et de la guitare. Pendant son adolescence, elle était fan d’un groupe de rock canadien du nom d’Our Lady Peace (OLP). Dans l’une de leur chanson, le groupe parle d’un livre : The Age of Spiritual Machines de Ray Kurzweil.
Férue de lecture et portée par cette passion du groupe, la jeune adolescente s’est mise à lire le livre. Ce dernier parle des machines intelligentes. Dès lors, Shivon Zilis s’intéresse de plus en plus à l’intelligence artificielle (IA) et entretient même l’idée d’en faire son métier. Après avoir eu son bac, elle poursuit des études supérieures à la célèbre Université de Yale, dans le Connecticut aux Etats-Unis.
Shivon Zilis étudie toutefois l’économie et la philosophie. Elle déclare être influencée par Friedrich Nietzsche et David Hume. Elle ne néglige cependant pas non plus le sport. En effet, il faut savoir que c’est une hockeyeuse sur glace, évoluant au poste de gardienne de but. Elle détient d’ailleurs l’un des meilleurs pourcentages d’arrêts à l’Université de Yale d’où elle sort diplômée, à l’âge de 22 ans, en 2008.
Une experte de l’intelligence artificielle
Shivon Zilis commence son parcours professionnel chez IBM à New York. Elle est chargée de s’occuper des technologies financières des pays en voie de développement, notamment du Pérou et de l’Indonésie jusqu’en 2011. En parallèle, elle co-anime régulièrement une conférence annuelle à l’Université de Toronto qui réunit les plus grands universitaires et investisseurs dans le domaine de l’intelligence artificielle. C’est ainsi qu’elle a pu se familiariser avec le milieu de l’IA rapidement.
Dès l’année 2012, Shivon Zilis devient alors l’une des membres fondateurs de Bloomberg Beta. C’est une start-up qui a l’ambition d’évaluer les impacts de l’intelligence artificielle. Dans cette nouvelle entreprise, elle est chargée des secteurs de la data et de l’apprentissage automatique.
En 2016, cette femme passionnée d’IA et de musique devient également membre du conseil d’administration d’OpenAI. C’est un organisme de recherche sur l’intelligence artificielle fondé par Elon Musk et son ami Sam Altman. L’objectif est de promouvoir et développer une intelligence artificielle à visage humain dans les domaines des soins de santé, du changement climatique et de l’éducation.
Vers l’année 2017, Shivon Zilis rejoint la société de véhicules électriques d’Elon Musk, Tesla. Directrice de projet, elle apporte son expertise en intelligence artificielle dans les équipes de pilotage automatique et de conception de puces. Elle quitte cependant son poste après deux ans de services.
Par ailleurs, depuis 2017, il faut noter qu’elle est aux commandes des projets spéciaux au sein de la société Neuralink, une autre entreprise d’Elon Musk. Pour rappel, il s’agit d’une société qui développe et commercialise des implants cérébraux. L’entreprise cherche principalement à augmenter les capacités cognitives du cerveau, en particulier la mémoire.
Selon cette experte, elle ne s’intéresse à l’intelligence artificielle que pour contribuer au développement de son prochain. Cette intention, elle l’exprime par l’intermédiaire de son travail à Neuralink. Elle affirme qu’à bien y réfléchir, chaque composante de la réalité est un signal envoyé par le cerveau. De ce fait, les implants créés par la société où elle travaille servent à réguler le signal cérébral, ajoute-t-elle.
Du reste, Shivon Zilis officie auprès de plusieurs organisations canadiennes. C’est ainsi qu’elle statue au sein du Creative Destruction Lab de l’Université de Toronto. Elle est également membre du conseil d’administration de l’institut de l’Intelligence artificielle d’Alberta. Enfin, elle fait partie des membres fondateurs de l’association C100 qui appuie les recherches en innovation au Canada.
Une maman célèbre malgré elle
Selon le magazine américain “Business Insider”, Shivon Zilis a eu des jumeaux avec le milliardaire Elon Musk, en novembre 2021. Une naissance qui a été tenue secrète, mais percée à jour par les journalistes. Les jumeaux sont nés dans la ville d’Austin au Texas. Par contre, leurs sexes ne sont pas connus.
Il a également été rapporté qu’en avril 2022, Elon Musk et Shivon Zilis ont formulé une demande à un tribunal texan afin de changer les noms de leurs enfants. Ils veulent que les jumeaux aient le nom de famille de leur père et un deuxième prénom qui vient de celui de leur mère. Tout cela évidemment en toute discrétion.
En tout cas, les enfants de Shivon Zilis ont huit frères et sœurs du côté d’Elon Musk. Les jumeaux sont nés quelques semaines seulement avant la naissance de leur petite sœur prénommée Exa Dark Siderael, en décembre 2021. Cette dernière est le second enfant du milliardaire avec la chanteuse Grimes. Quant à leur premier enfant, il est né le 4 mai 2020.
Les jumeaux de Shivon Zilis ont six autres demi-frères et demi-sœurs fruits du mariage de leur père avec une certaine Justine Wilson. Leur demi-frère aîné, Nevada Alexander, est malheureusement décédé quand il n’était encore qu’un nourrisson. D’après les rapports, celui-ci est mort à l’âge de dix semaines en 2002.
En 2004, le couple Musk-Wilson a eu des jumeaux prénommés Griffin et Xavier. Deux ans plus tard, des triplés sont nés. Ce sont Kai, Saxon et Damian Musk. L’un de la fratrie de dix, Xavier, est transgenre. En 2022, il (ou elle) a entamé une procédure pour changer son nom en Vivian Jenna Wilson. En froid avec son père, l’enfant souhaitait prendre le nom de jeune fille de sa mère.Du côté de Shivon Zilis, les jumeaux n’ont apparemment ni demi-frère ni demi-sœur. De plus, leurs parents ne sont pas mariés. Toutefois, Elon Musk et Shivon Zilis ont indiqué une adresse commune au Texas. Il s’agit d’un manoir évalué à plus de 4 millions de dollars, situé à Austin. De quoi faire couler plus d’encre concernant ce couple mystérieux.