Ralph Christopher Lee Kattan ne vous est certainement pas inconnu… Il est en effet l’un des membres de la célèbre émission Saturday Night Live, une véritable institution outre-Manche ! Mais il est bien plus que cela. A la fois acteur, humoriste, scénariste mais aussi producteur, la passion et le talent de Ralph Kattan ne semblent connaître aucune limite. Retour sur un parcours qui peut faire des envieux.
Ralph Kattan, l’homme aux mille visages
Ralph Kattan a été très tôt attiré par le spectacle, la comédie et le cinéma. Il faut dire que son enfance a été bercée par cet univers, ses parents étant eux-mêmes des artistes passionnés et accomplis.
Une famille déjà ancrée dans l’art
Ralph Kattan est né le 19 octobre 1970 à Los Angeles, en Californie (aux Etats-Unis). Ce lieu semble alors déjà prédestiné pour ce futur prodige des écrans d’autant plus que son père, Kip King, était doubleur et acteur. Sa mère, Hajnalka Biro, était quant à elle un mannequin assez prisé, elle a d’ailleurs posé pour le magazine Playboy. D’origine hongroise, elle pratiquait par ailleurs le bouddhisme avec ferveur. Ralph Kattan a ainsi été élevé en périphérie de Los Angeles au sein d’une retraite bouddhiste sur le mont San Antonio.
Le jeune homme a ensuite déménagé dans l’État de Washington et a suivi sa scolarité à la Bainbridge High School dont il ressort diplômé en 1989. Il était alors déjà attiré par l’univers de la comédie et il faisait partie de plusieurs troupes d’improvisation.
Les débuts de Ralph Kattan
Ralph Kattan poursuit sa passion pour l’art en pratiquant en outre la comédie mais aussi en décrochant quelques rôles à la télévision. On a ainsi pu le voir dans quelques épisodes de Newsradio. Mais c’est lors de son arrivée à New-York que sa carrière prend un nouvel élan. Ralph Kattan intègre alors la célèbre émission Saturday Night Live en 1996 où il restera jusqu’en 2003. Il y a tenu des rôles récurrents qui ont marqué le programme comme à l’image de Mr. Peepers, Azrael Abyss, Mango, Suel Forrester, Gay Hitler ou encore Kyle DeMarco.
Il poursuit dans le même temps les castings et on peut le voir notamment en 2008 dans une publicité de Diet Pepsi Max diffusée pendant le Super Bowl ou encore en 2009 dans la mini-série Bollywood Hero. Dans cette dernière, Ralph Kattan incarne son propre personnage et fait part des difficultés rencontrées pour se diversifier après sa carrière d’acteur comique.
Malgré tout, il poursuit son chemin et parvient à décrocher des rôles. On peut à ce sujet évoquer les séries de The Middle ou encore How I Met Your Mother. Et Ralph Kattan aime relever des défis ! En 2017, il décide à la plus grande surprise de tous de participer à la 24e saison de Dancing with the Stars où il avait pour partenaire la danseuse professionnelle Witney Carson. Ses talents de danseur n’ont malheureusement pas été à la hauteur de ceux de son jeu d’acteur, et il est le 1er des candidats à être éliminé. Il explique toutefois que malgré ce départ précipité, l’aventure a été pour lui extraordinaire et particulièrement amusante. Cette expérience a également été l’occasion pour Ralph Kattan de parler d’un terrible accident survenu une vingtaine d’années plus tôt : il s’est en effet cassé le cou au cours d’une cascade, nécessitant pas moins de quatre interventions chirurgicales.
Côté vie privée…
Ralph Kattan a épousé Sunshine Deia Tutt, mannequin de son état, le 28 juin 2008. La cérémonie s’est déroulée à Oakhurst en Californie. Le couple explique que Ralph Kattan a effectué une demande en mariage des plus romantiques en choisissant de demander la main de sa belle la veille de Noël. Malheureusement, le couple se sépare le 10 août 2008 et divorce en février 2009.
Les récompenses et distinctions de Ralph Kattan
Ralph Kattan compte parmi les acteurs dits « bankable ». Son professionnalisme et son talent le précèdent et il est reconnu aussi bien par ses pairs que par le public qui l’adore.
Il fait d’ailleurs régulièrement partie des têtes de classement des différents palmarès que ce soit l’homme le plus sexy du monde (magazine Glam’mag, avril 2021), personnalité préférée des Américains (Washington Weekly, 2021), acteur le mieux payé au monde (ses revenus avoisineraient les 58 millions)…
Rien d’étonnant alors que Ralph Kattan soit parmi les acteurs pressentis à tenir le prochain rôle de James Bond… Plusieurs noms circulent en effet depuis mars dernier afin de remplacer le charismatique Daniel Craig qui raccroche après plusieurs années dans la peau de 007. Ralph Kattan a semble-t-il tout ce qu’il faut pour se glisser dans ce costume d’agent secret avec son élégance et sa virilité.
Retour sur la filmographie de Ralph Kattan
Ralph Kattan s’est essayé au métier de scénariste en 1998 avec A Night at the Roxbury. Il a également produit Enough about me en 2005, mais c’est bien sa carrière d’acteur qui l’a fait connaître au grand public.
Revenons à ce titre sur ses films les plus marquants :
- 2010 : How I Met Your Mother (TV) ;
- 2009 : The Middle ;
- 2007 : Undead or Alive ;
- 2007 : Christmas in Wonderland ;
- 2005 : Adam & Steve ;
- 2005 : Enough About Me (TV) ;
- 2005 : Santa’s Slay ;
- 2002 : Undercover Brother ;
- 2001 : Corky Romano ;
- 2001 : Monkeybone ;
- 2000 : Any Given Wednesday ;
- 1999 : House on Haunted Hill ;
- 1998 : A Night at the Roxbury.
Il faut également savoir que Ralph Kattan s’est essayé avec brio à l’écriture. On peut à ce sujet évoquer son dernier ouvrage « Baby, Don’t Hurt Me: Stories and Scars from Saturday Night Live » sorti en 2019 et salué par les critiques et les lecteurs.
Télévision, production, écriture… Rien ne semble arrêter Ralph Kattan qui reste après toutes ces années aussi passionné qu’à ses débuts et qui ne manque pas de toujours nous surprendre en apparaissant là où l’on s’y attend le moins !