Bernard-Henri Lévy ne tarit pas d’éloges à l’égard de l’éditeur de sa revue “La Règle du jeu”. Il dit de lui, entre autres compliments, que c’est un jeune homme extrêmement exigeant et d’une grande bonté. Il s’agit notamment de Nathan Devers, un écrivain, philosophe et chroniqueur de télévision. Longtemps inconnu du grand public, il commence à gagner en notoriété. C’est une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur cet illustre personnage.
D’un futur rabbin à un philosophe prodige et un écrivain hors pair
Nathan Devers, né Nathan Naccache, a vu le jour le 8 décembre 1997. C’est le fils d’un éminent neurologue, Lionel Naccache, et d’une cadre dans le marketing. Il est le grand frère de l’acteur Gabriel Naccache. Son pseudonyme, dit-il, est un lien de communication entre l’écrivain et son lecteur : “de” lui “vers” un autre.
Le jeune homme grandit dans une éducation juive orthodoxe. Pratiquant, il portait la kippa et priait tous les matins à la synagogue. Il entreprend l’idée de devenir rabbin. Cependant, sa vie bascule après une lecture des écrits sacrés au lycée. De ses propres mots, sans savoir pourquoi, il est devenu non-croyant. “La religion existe parce qu’on veut qu’elle existe”, se rappelle-t-il.
Après le baccalauréat, il entame des études de philosophie. Il sort ensuite agrégé à seulement 22 ans en 2020. Il enseigne à l’Université de Bordeaux tout en travaillant sur un courant philosophique des sciences cognitives appelé “énactivisme”. Il est influencé par Martin Heidegger dont il apprécie les pensées sur la place de l’homme dans la nature et sur les révolutions techniques.
En 2014, après avoir vu la pièce “Hôtel Europe” de Bernard-Henri Lévy, Nathan Devers contacte ce dernier via une lettre. Il lui raconte combien il a adoré la réflexion transmise à travers le texte. Cependant, il lui fallait attendre trois ans pour que cet auteur s’intéresse enfin à lui. Voyant un énorme potentiel chez Nathan Devers, qu’il lui arrive de comparer à George Orwell, Bernard-Henri Lévy lui confie l’édition de sa revue “La Règle du jeu”.
Écrivain, Nathan Devers est un fervent admirateur de Jean Paul Sartre, Marcel Proust, Louis-Ferdinand Céline et Louis Aragon. Par ailleurs, chroniqueur de télévision, il officie dans l’Heure des pros sur CNews avec Pascal Praud et Vivement dimanche aux côtés de Michel Drucker sur France 3.
Comme tout grand philosophe, ses convictions interrogent
Invité sur le plateau de L’Heure des pros de Cnews, en juin 2021, pour promouvoir son livre “Espace Fumeur”, Nathan Devers a impressionné l’animateur de l’émission, Pascal Praud. Au-delà des histoires écrivaines, c’est notamment son apparence qui a été soulignée par l’animateur. Il juge le jeune homme décontracté et a un bon physique pour la télévision.
D’’ailleurs, la chroniqueuse de l’émission Christine d’Ornellas n’a pas été insensible au charme du jeune philosophe. Elle déclare, toute timide, aimer les gens qui s’expriment bien. Depuis, il se raconte que les deux ont eu une liaison amoureuse qui n’a d’ailleurs pas été démentie ni confirmée sur les réseaux sociaux.
En cause, Christine d’Ornellas a onze ans de plus que Nathan Devers. De plus, la chroniqueuse est une des figures de la mouvance identitaire et de l’extrême droite tandis que le jeune philosophe se présente comme un intellectuel de gauche sociale, libértaire et civique.
Quoi qu’il en soit, à la suite de ce passage remarqué, il devient chroniqueur de l’émission. Une présence qui a fait couler beaucoup d’encre. La chaîne Cnews étant la chaîne d’information préférée de l’extrême droite, plus d’un se demande ce que fait ce jeune homme de gauche sur cette chaîne.
En réponse à ses détracteurs, Nathan Devers dit qu’il se connecte au réel en commentant l’actualité. Ses chroniques lui permettent de s’intéresser sur des sujets qui, en temps normal, lui seraient indifférents. Récemment dans son intervention, il apportait une explication à la remontée de la cote de popularité d’Emmanuel Macron. Il dit que le Président de la République a une excellente stratégie malgré sa politique discutable.
D’autres convictions de Nathan Devers sont incomprises. Il ne vote pas aux présidentielles disant qu’il préfère les idées aux personnes. Il se dit féministe sans être adepte des mouvements qui vont avec. En outre, il déclare n’avoir consommé aucune drogue, mais il est pour la législation du cannabis. Quant à l’islam, tout aspirant rabbin qu’il était, ne voit aucune menace dans la communauté de cette réligion.
Les Liens artificiels : un livre intéressant sur l’univers parallèle
Après la Généalogie de la religion, aux Éditions Cerf en 2019, Ciel et terre de chez Flammarion en 2020 et Espace Fumeur aux Grasset en 2021, Les Liens artificiels est le quatrième livre publié par Nathan Devers. Composé de 336 pages, ce livre sur le Métavers est édité par Albin Michel.
Les Liens artificiels met en lumière Julien Libérat. C’est un véritable anti-héros. Piètre musicien, il vit une relation tumultueuse avec sa compagne. Cette dernière finit malheureusement par le quitter. Il s’installe ensuite dans la banlieue sud à Rungis. Il y fait la connaissance d’Adrien Sterner qui le fait entrer dans l’Antimonde, le Métavers, un univers parallèle créé grâce au Google Maps.
Julien s’accapare du monde virtuel. Il crée un pseudonyme du nom de Vangel. Contrairement à sa vie réelle, Julien ou plutôt Vangel mène une existence réussie. En effet, celui-ci est riche en cryptomonnaies, la monnaie virtuelle. Poète reconnu, il dispose de gardes du corps. Ce monde virtuel finit cependant à rendre Julien addict. Il s’immerge dans son Antimonde au point qu’il enjambe l’interface de Métavers pour se baigner à l’intérieur.
Nathan Devers déclare que Métavers est une planète Terre en mieux. Il y reproduit toute la réalité de la Terre dans les moindres détails, notamment en ce qui concerne toutes les rues de toutes les villes de tous les pays du monde. C’est ainsi que Les Liens artificiels bénéficie d’une reconnaissance notable. Il a reçu de nombreuses nominations aux événements littéraires ainsi que des prix à l’étranger.
Quant aux réactions des lecteurs, Nathan Devers raconte que deux points de vue différents ont été observés. Il y en a qui referme le livre en se disant qu’il n’y a de paradis que dans le monde réel. Pour d’autres, en revanche, ils veulent expérimenter le monde virtuel. De toute façon, pour lui, le monde occidental est déjà en crise avec la réalité.
Différentes nominations pour l’auteur philosophe
Les Liens artificiels ont été primés par le Goncourt de l’Orient 2022. Il s’agit d’un prix régional littéraire francophone parrainé par l’Académie Goncourt et proclamé par les étudiants. Le jury est composé de 32 universitaires issus de 12 pays du Moyen-Orient. Celui de cette année 2022 a été présidé par la romancière francophone Salma Kojok.
De même, des centaines d’élèves linguistiques et d’Esabac (un diplôme qui permet d’accéder à la fois à l’enseignement supérieur en France et en Italie) se sont réunis au Palais Farnese à Rome le mercredi 22 mars 2023 dernier. Ils ont décerné le prix Goncourt – Le choix d’Italie au livre Les Liens artificiels de Nathan Devers.
En France, le livre a été nommé au prix Goncourt des Lycées 2022. Nathan Devers était en lice avec Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur-Seine de chez Stock. Il en est de même de Sarah Jollien-Fardel pour Sa préférée aux Éditions Sabine Wespieser et Pascale Robert-Diard pour La Petite Menteuse publiée par Iconoclaste. Après délibération, Nathan Devers a raté le prix au profit de Sabyl Ghoussoub.
Par ailleurs, le livre est finaliste du Prix Renaudot 2022. Les Liens artificiels concourait aux côtés de On était des Loups de Sandrine Collette aux éditions J-C Lattès et Le dernier des siens de Sibylle Grimbert de chez Anne Carrière. C’est aussi le cas de Un Chien à ma table de Claudie Hunzinger aux Éditions Grasset, Trouver refuge de Christophe Ono-dit-Biot et Performance de Simon Liberati de Grasset qui a reçu le prix.
De plus, Les Liens artificiels a été sélectionné pour l’interallié 2022. Toutefois, le livre n’est pas parvenu à se hisser dans les quatre derniers finalistes. Pour information, le jury de l’interallié 2022 présidé par Philippe Tesson a sacré le livre Roman Fleuve de Philibert Humm publié par Équateurs.
Quant au prix Goncourt 2022, à l’annonce des sélectionnés, Nathan Devers avait le statut du benjamin de la sélection. Tout comme pour le prix l’interallié, il n’est pas arrivé à la sélection finale. La lauréate a été annoncée par la femme de lettres française Paule Constant, le jeudi 03 novembre 2022. Il s’agit de Brigitte Giraud pour son livre Vivre vite de chez Flammarion.
Nathan Devers : un visionnaire né ?
Beaucoup d’observateurs sont convaincus que l’histoire du monde parallèle de Les Liens artificiels est avant-gardiste. Avec le futur développement de Métavers de Mark Zuckerberg (rival du moment pour Elon Musk), le monde réel va certainement subir un chamboulement, certainement ou presque à l’image du livre de Nathan Devers.
Du reste, au début du mois de février 2023, le jeune écrivain avait écrit une nouvelle intitulée Nettoyage dans le Fig Mag. Il imaginait la France envahie par 20 millions de rats. Pour y remédier, les Français avaient élu à la Présidence de la République un candidat qui a promis leur éradication.Ce qui est notable avec cette nouvelle aventure imaginée par l’auteur philosophe Nathan Devers, c’est qu’elle a été publiée un mois avant la grève des éboueurs de Paris. C’est à se demander si Nathan Devers n’aurait pas un talent de visionnaire. Bien entendu, les spéculations ne cessent de se montrer. Seul pourtant l’avenir pourra confirmer ou réfuter cette hypothèse.