On ne présente plus Mélissa Theuriau. Star incontestée du petit écran et compagne de l’humoriste / producteur Jamel Debbouze depuis mai 2008, la native d’Echirolles près de Grenoble est fille d’une mère psychologue du travail et d’un père travaillant aux ressources humaines d’un hôpital. Après un DUT en Information et communication obtenu à l’IUT Pierre-Mendès-France, assorti d’un Master en journalisme audiovisuel de l’Institut de la communication des médias (ICM) d’Echirolles, elle fait son entrée dans le monde du journalisme télévisé, avec le succès qu’on connaît. Retour sur sa vie et son parcours iconoclaste !
Mélissa Theuriau : parcours express
Originaire d’Echirolles près de Grenoble, Mélissa Theuriau est née le 18 juillet 1978. Journaliste française de métier et de formation, elle est diplômée de l’ICM et de l’IUT de l’université Pierre-Mendès-France, détentrice d’un Master en journalisme audiovisuel. Tout de suite après ses études, Mélissa Theuriau intègre Match TV, puis rejoint la chaîne d’informations LCI en 2003. Sa carrière est lancée !
Très vite, elle présente le journal LCI matin, dès sa deuxième année dans les rangs de la chaîne. Après avoir travaillé aux côtés de Thierry Gilardi de 2005 à 2006, elle quitte le groupe TF1 pour rejoindre M6, où elle occupe le poste de rédactrice en chef et de présentatrice de Zone Interdite de 2006 à 2012, l’émission à grand succès de la chaîne généraliste. Mélissa Theuriau quitte M6 en 2012 pour créer sa société de production, se consacrant à la réalisation de documentaires. Elle prêtera également sa voix à Planes, le dessin animé de Disney, en 2013. Dans un registre plus personnel, Mélissa s’est marié à Jamel Debbouze le 7 mai 2008, avec lequel elle aura deux enfants : Léon Ali et Lila, nés respectivement en 2008 et 2011.
Sa carrière journalistique
Nous vous le disions, Mélissa Theuriau fera ses premiers pas dans le journalisme télé chez Match TV, dès 2002, où elle était chroniqueuse pour l’émission « J’y étais », sous la houlette de Frédéric Lopez. Une année plus tard, elle sera remarquée par un certain Jean-Claude Dassier, alors vice-président de l’antenne de LCI. Ce dernier la débauche pour en faire le « joker » du journal télévisé de la chaîne. Elle sera promue, dès 2005, co-présentatrice du journal LCI matin en compagnie de Thierry Gilardi.
Alors que Laurence Ferrari décide de quitter le groupe TF1 pour s’en aller à Canal+ en mai 2006, la chaîne lui cherche une remplaçante. Ce sera Claire Chazal. Mais là encore, on propose à Mélissa Theuriau d’être son joker pour la présentation du 20 heures. Elle décline la proposition pourtant alléchante, arguant qu’elle sentait ne pas avoir « les épaules pour ce poste, j’avais peur de décevoir ». Pour autant, LCI ne manque pas de la licencier, et la remplace par Audrey Crespo-Mara.
Ce ne sera que partie remise pour Mélissa Theuriau… En effet, la journaliste sera embauchée par M6, en tant que remplaçante d’Anne-Sophie Lapix en septembre 2006, à la fois à la rédaction et à la présentation de Zone Interdite sur M6. Elle présente l’émission jusqu’en 2012, et réalise parallèlement des reportages pour 66 minutes sur la même chaîne. En même temps, elle travaille périodiquement pour Paris Première, pour laquelle elle écrit et présente « Un jour, une photo », une émission petit format réalisée en partenariat avec Paris Match. En 2009, elle prend les commandes de l’émission 66 minutes sur M6, en remplacement d’Aïda Touihri.
Mélissa Theuriau, la productrice et l’actrice
En plus de son travail de journaliste et présentatrice d’émissions à succès, Mélissa Theuriau prêtait également sa voix à quelques productions triées sur le volet. Ce fut notamment le cas en 2011 pour « Le Temps d’un poème », un programme diffusé sur la chaîne jeunesse Disney Junior. Pour rappel, la journaliste a quitté Zone Interdite en 2012 pour se consacrer pleinement à la gestion de sa société de production 416, qu’elle avait créée plutôt en 2008.
Mélissa Theuriau s’essaie aussi, brièvement, à la comédie, en faisant une apparition en 2012 dans la vidéo parodique de Florence Foresti (série Bref), incarnant une mère de famille. Une année plus tard, elle prête encore une fois sa voix à une production Walt Disney Pictures, pour le film d’animation Planes, en compagnie de Leila Bekhti. En 2014, la journaliste et productrice décide d’acheter les droits de « Pas plus de 4 heures de sommeil », le livre signé Marlène Schiappa, pour l’adapter éventuellement au cinéma. N’ayant pas peur d’expérimenter, elle incarne en capture de mouvement le personnage de Lucy en 2015, dans le film d’animation produit par Jamel Debbouze, son mari. Elle fera également une apparition dans le film Photo de famille en 2018.
En créant 416, sa boîte de production, Mélissa Theuriau sera à la baguette de près d’une dizaine de documentaires, consacrés à divers thèmes. Le premier, intitulé « L’entrée des Trappistes », sera consacré à la vie de son mari et de ses amis, notamment Nicolas Anelka et Omar Sy, tous originaires de Trappes (2012, Canal+). Elle produira ensuite « Gaza jeunesse sous surveillance », diffusé sur TEVA, puis « Ils ont voté Front National », diffusé le 5 mai 2013 sur M6. Elle produira également, pêle-mêle :
- Villiers-le-Bel : la contre-enquête (France 2) ;
- Liberté, égalité, improvisez, un concept de Jamel Debbouze, Alain Degois et Marc Ladreit de Lacharrière (Canal+) ;
- L’absente, maman et en prison (M6) ;
- Les Réseaux de la haine (LCP) ;
- Au tableau !!! (C8) ;
- Ici tout est loin (France 2).
Mélissa Theuriau, côté privé
L’union de Mélissa Theuriau et de Jamel Debbouze sera officialisée le 7 mai 2008, seulement un an après s’être mise en couple avec l’humoriste, acteur et producteur star. De cette union, naîtront deux enfants : Léon Ali et Lila, respectivement nés le 3 décembre 2008 et le 28 septembre 2011. Sur un tout autre registre, la journaliste soutient depuis 2006 l’association « Rêves », qui s’occupe des enfants hospitalisés dont le pronostic vital est réservé. Très engagée sur le plan associatif, elle est également la marraine de « la Rose Marie Claire », l’association présidée par Tina Kieffer, en liaison avec l’Unicef. L’association, qui commercialise des bougies pour venir en aide aux jeunes filles afin qu’elles accèdent à l’école sera rebaptisée « la Flamme Marie Claire ».
Son mariage avec Jamel Debbouze
C’est l’histoire d’une rencontre entre deux mondes que rien ne semble unir. C’est ainsi que l’on peut décrire l’union de Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze.
En février 2023, Mélissa Theuriau s’est livrée à cœur ouvert sur son couple avec l’humoriste et producteur dans les colonnes de « Psychologies » (pour lequel elle a fait la une – édition février 2023), avec lequel elle vit le parfait amour depuis plus de 15 ans maintenant. Entre autres, elle révèle que sa rencontre avec Jamel Debbouze a changé sa vision de la vie de couple, elle dont les parents n’étaient pas spécialement l’incarnation parfaite du couple amoureux…
Autre révélation phare : c’est sa rencontre avec Jamel qui lui donnera envie de fonder une famille : « L’envie de construire est venue après. Elle est devenue vitale quand j’ai rencontré Jamel. Comme moi, il voulait vivre notre histoire sans faux-semblants, sans empêchements, et surtout en faisant fi du regard des autres », confie-t-elle. Pour la journaliste, le secret de la réussite du couple tient en un mont : la communication. A ce propos, elle révèle dans les colonnes de Psychologies : « On se parle beaucoup, on se fait immensément confiance, c’est un ciment qui fait qu’on peut ne pas être d’accord, ou bien avoir envie de vivre des choses séparément, et alors se manquer, pour mieux se retrouver ». L’histoire de Mélissa et Jamel est celle d’un coup de foudre quasi immédiat, suivi d’un mariage éclair. En effet, le couple se mariera pile un an après la rencontre des deux tourtereaux. Une suite logique, confie Mme Debbouze : « On s’était trouvés, c’était une évidence. Peut-être que dans dix ans, comme plein de gens, on se partagera les enfants. Je ne l’espère pas, mais ne pas se projeter, c’est une belle façon de se garder vivants ». Pas cachotière, la journaliste révélait que sa rencontre avec Jamel Debbouze en Espagne est arrivée à un moment où les deux étaient en couple.