LeBron Raymone James, connu également sous l’appellation de LeBron James, est un basketteur américain. Il occupe actuellement le poste d’ailier au sein des Lakers de Los Angeles.
Né le 30 décembre 1984, il pèse environ 113 kg et mesure 2m06. Avec 7 491 points au compteur, il est surnommé « The King » et a gagné plusieurs fois la NBA.
Voici ce qu’il faut retenir sur le parcours incroyable de ce sportif de haut niveau !
Un génie en tant que basketteur
Gloria James, âgée à peine de 16 ans, accouche du futur légende et l’élève toute seule. Souhaitant offrir un environnement stable à son fils de 9 ans, elle l’envoie chez Frank Walker, un entraîneur de football local. Celui-ci apprend toutefois à jouer au basketball et commence même à intéresser le club Amateur Athletic Association (AAU).
Lebron James intègre ainsi l’équipe des Northeastern Ohio Shooting Stars et se démarque rapidement. Il contribue après à la réputation de « Fab Four » avec ses amis Sian Cotton, Dru Joyce et Willie McGee. Ces derniers réalisent de bonnes performances au niveau local et national dans la discipline.
A l’école secondaire, il est nommé « Mr Basketball » de l’Ohio, car il porte à lui seul son équipe. Voulant progresser très jeune dans le milieu du basket, LeBron James essaie de contourner la réglementation de la NBA. Celle-ci oblige les joueurs à terminer les années de secondaire.
Toutefois, cette demande a été refusée par la NBA. Cela ne l’a d’ailleurs pas empêché de briller à l’école secondaire. La plupart de ses matchs sont retransmis sur des chaînes de câbles. Sa performance individuelle lui a même valu un nouveau surnom par le magazine Sports Illustrated, « The Chosen One ».
Un début de carrière impressionnant en NBA
LeBron James commence sa carrière en NBA avec les Cavaliers de Cleveland. Âgé seulement de 20 ans, il devient une légende rapidement. En effet, c’est l’un des plus jeunes joueurs de la ligue à marquer 2 000 points en 183 jours. Cela lui a permis alors de battre le record de Kobe Bryant.
Durant la saison 2004-2005, LeBron James brille sur le plan individuel. Le plan collectif, en revanche, n’était pas au top dans l’équipe des Cavaliers de Cleveland. En dépit de ce problème, le basketteur remporte le titre de meilleur joueur d’All-Star Games en 2006. Il enchaîne les succès et gagne de plus en plus en notoriété. The King devient le premier joueur à détenir trois fois d’affilée le titre de meilleur joueur de la semaine. Il réussit même un triple-double en avril 2006 avec 32 points, 11 rebonds et 11 passes.
Durant la saison 2007-2008, l’équipe de LeBron James continue de briller. Le joueur obtient alors le titre de meilleur joueur de la saison même si son équipe sort en demi-finale. Il est même élu au MVP du All-Star Game.
Durant les saisons 2008-2009 et 2009-2010, les Cavaliers sont nommés meilleure équipe de la saison en dépit de leur élimination en finale de la Conférence Est.
Un changement d’équipe avec le Heat de Miami
Durant la saison 2010-2011, LeBron James se retire de l’équipe des Cavaliers de Cleveland pour le Heat de Miami. Ses fans ont été déçus par la décision du joueur. Il est même hué par le public pour son retour à Cleveland avec sa nouvelle équipe. Cela ne l’empêche cependant pas de réaliser de belles performances.
Même si cette saison s’annonçait un peu difficile, Heat termine tout de même deuxième à la Conférence Est. LeBron James obtient aussi le titre de deuxième marqueur en NBA pour sa première saison avec le nouveau club.
Durant la saison 2011-2012 avec le Heat de Miami, LeBron James gagne le titre de NBA Most Valuable Player. Il remporte ce titre en réalisant une moyenne de 27,1 points, 7,9 rebonds et 6,2 passes décisives. Cette saison était assez prometteuse pour le club qui a battu les Paces de l’Indiana en demi-finale de la conférence.
Les succès ont suivi The King durant la saison 2012-2013. Celui-ci remporte pour la deuxième fois le titre de meilleur joueur du mois de la Conférence Est. Il est aussi élu meilleur sportif de l’année par le magazine Sports Illustrated.
Cette saison a été également marquée par les victoires du Heat de Miami sur les Bulls de Chicago et sur San Antonio. Cela a permis au mythique basketteur de gagner à nouveau un titre au MVP. Il rejoint ainsi le rang de Michael Jordan et de Kareem Abdul-Jabbar pour avoir remporté plus de deux fois cette distinction.
Durant la saison 2013-2014, le Heat de Miami se retrouve en finale du NBA, mais perd contre les Spurs de San Antonio. A la fin de cette saison, LeBron James quitte l’équipe de Miami.
Un retour avec l’équipe de Cleveland
LeBron James revient avec les Cavaliers de Cleveland pour la saison 2014-2015. Après son départ, cette équipe a connu quelques difficultés. Cela a été confirmé lors du début de saison avec plusieurs défaites. C’est le cas notamment contre les Knicks de New York, le Heat de Miami et Suns de Phoenix.
L’équipe de Cleveland commence à briller de nouveau en gagnant contre les Bulls de Chicago et les Hawks d’Atlanta. Il faut toutefois attendre la saison 2015-2016 pour faire parler à nouveau des Cavaliers. Cela s’est d’ailleurs marqué avec leur sacre en remportant pour la première fois un titre en NBA.
La saison 2016-2017 est moins brillante que la précédente pour les joueurs de Cleveland. Toutefois, comme de nombreuses fois, LeBron James a su se démarquer. Il est entré dans le top 10 des meilleurs marqueurs en NBA.
Une carrière de basketteur hautement récompensée
En 2018, The King rejoint les Lakers de Los Angeles pour un contrat de quatre ans. La première saison n’était pas très brillante pour le groupe, notamment marquée par plusieurs blessures de la légende. Le basketteur a même connu sa première absence des Playoffs et en finales NBA depuis 2010.
Après la pandémie de la Covid-19, les matchs ont repris en 2020. Lors des Playoffs, Lebron James arrive à gagner son 4e titre NBA. Il a marqué l’histoire en devenant le 2e joueur le plus âgé à décrocher le titre de MVP des Finales. Il est aussi devenu le seul basketteur à le remporter avec trois franchises différentes.
En 2021, il devient l’un des trois plus jeunes joueurs ayant dépassé les 36 000 points auprès de Karl Malone et Kareem Abdul-Jabbar.
En 2022, The King concède sa 10 000ème passes en carrière et devient le 2e meilleur marqueur de la NBA. En raison de son talent, LeBron James est toujours sélectionné en tant que joueur représentant les Etats-Unis sur la scène internationale. Il a alors participé aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes ainsi qu’aux JO d’été de 2008 et de 2012. Il remporte même la médaille d’or pour les Jeux Olympiques de 2012 lors de la finale contre l’Espagne.