Si elle est très présente sur la scène médiatico-politique, Marine Le Pen se montre très discrète dès qu’il s’agit de sa vie privée, et notamment de ses enfants. Fille de la présidente du Rassemblement National, Jehanne Chauffroy tient de sa mère ce sens de la discrétion. Dans ce billet, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur l’enfant aîné de Marine Le Pen.
Enfance et études
Mère célibataire, la présidente du Rassemblement National a trois enfants. L’aînée de Marine Le Pen, Jehanne Chauffroy, est née le 25 mai 1998. Elle est la fille de Franck Chauffroy, un artisan de métier et sympathisant du parti fondé par Jean-Marie Le Pen, pour lequel il travaillait régulièrement lors des différents rassemblements. Pour l’anecdote, l’orthographe du prénom de la fille aînée de Marine Le Pen correspond à l’ancienne orthographe de Jeanne. Par le passé, ce prénom s’écrivait avec un « h ».
Nous vous le disions, Jehanne Chauffrey est la fille aînée de Mme Le Pen. Elle a un frère et une sœur, les jumeaux Louis et Mathilde, de quelques mois ses cadets. Mariée en 1997 à Franck Chauffroy, le père de Jehanne, Marine Le Pen se sépare de son conjoint à la fin de l’année 1999, soit un peu moins d’un an après la naissance de Jehanne. Malgré le divorce, Jehanne Chauffroy reste très proche de sa famille. Plus tard, elle optera pour des études à l’académie de Paris-Créteil-Versailles. En 2016, elle obtient son Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués.
Une enfance « préservée »
A l’instar de Louis et Mathilde, Jehanne Chauffroy a été particulièrement protégée des médias par sa mère. Sans surprise, la jeune femme se fait toujours aussi discrète, allant jusqu’à « se priver » de comptes sur les réseaux sociaux, pourtant très adoubés par les jeunes, et en gardant ses projets professionnels secrets. Mère poule, Marine Le Pen a mis un point d’honneur à éviter la médiatisation forcée de ses enfants. Elle s’est d’ailleurs toujours tu sur sa vie privée, même à l’apogée de sa médiatisation lorsqu’elle a repris les commandes du parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Rarement les a-t-elle évoqués, comme ce fut le cas lors d’un entretien accordé à la chaîne YouTube de Valeurs Actuelles en avril 2021. Mais si elle a parlé de ses enfants, ce fut simplement pour dire qu’elle les protégera des médias envers et contre tout : « Je les ai beaucoup préservés. C’est ma ligne rouge, et je n’en ai pas énormément […] Eux, je les ai totalement préservés. Pas une seule photo d’eux parue dans la presse, j’y tiens à cette protection comme à la prunelle de mes yeux », révèle-t-elle.
Marine Le Pen enfreint la règle qu’elle a elle-même établie à une seule reprise, lors d’un meeting organisé le 5 février 2022 en préparation de l’élection présidentielle. Mais encore une fois, elle ne révélera pas grand-chose sur ses enfants, sauf pour dire tout l’amour qu’elle leur porte : « Je suis devenue maman, vite, d’une famille nombreuse : trois enfants en moins d’un an. Des enfants merveilleux ! A mes enfants qui comprendront un jour que le temps que je n’ai pas passé avec eux, je l’ai quand même dépensé pour eux », expliquait-elle, visiblement émue. Ce n’est donc pas une surprise que l’on sache peu de Jehanne Chauffroy et des autres enfants de Marine Le Pen.
Jehanne Chauffroy, la costumière
Nous vous le disions, Jehanne Chauffroy a obtenu un Baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués en 2016 au lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres. On a également appris qu’elle a obtenu, en 2019, un diplôme des Métiers d’Art (DMA) Couturier-Réalisateur au lycée professionnel des Côteaux à Cannes. C’est ce que nous apprend le compte LinkedIn de Jehanne Chauffroy. Seul bémol : il n’est pas sûr que ce soit le sien, vu que le nom de famille n’est pas renseigné. On sait toutefois que la jeune femme a travaillé dans de nombreux spectacles en tant que costumière, notamment en Île-de-France et près de Nice. En février 2022, on pouvait lire sur le même compte LinkedIn : « Je suis actuellement à la recherche d’un poste de couturière ou costumière dans le milieu du spectacle ou de la haute couture, afin de perfectionner mes compétences et me lancer entièrement dans la vie professionnelle ». Avis aux intéressés !