Née le 10 avril 1964 à Kinshasa, l’Honorable Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi est la première femme élue Présidente de l’Assemblée nationale de la RDC, où elle a siégé du 24 avril 2019 au 10 décembre 2020. Ministre du Portefeuille du 5 février 2007 au 6 avril 2012 dans les gouvernements Gizenga et Muzito, elle est membre du Parlement congolais depuis 2011, après avoir été réélue en 2018 en tant que Députée Nationale de Bumba, dans la Province de l’Equateur d’où elle est originaire. Retour sur sa vie et son parcours.
Jeanine Mabunda : enfance et études
Madame Mabunda est issue d’une famille de 5 enfants (3 filles et 2 garçons), fille d’un père responsable dans les plantations de la Société Générale Lisala Tshuapa, et d’une mère enseignante, qui a fait partie du premier groupe d’enseignants du Zaïre avant de se reconvertir professionnellement dans le commerce. En cela, la mère de Jeanine Mabunda est un bel exemple de la débrouillardise que beaucoup de femmes congolaises connaissent. En effet, elles apprennent très tôt à venir en aide à leur famille et à leur communauté. C’est grâce à cette activité que la famille pourra subvenir à ses besoins, particulièrement durant les années de chômage du père qui, rappelons-le, travaillait dans les plantations de Tshuapa, une région où la famille passait ses vacances et où Jeanine Mabunda a appris à nager.
Jeanine Mabunda passe son enfance à Kinshasa, jusqu’à l’âge de 5 ans. Elle part ensuite avec sa famille en Belgique, à Leuven, une ville flamande, en raison d’une mutation de son père. Elle y apprendra le flamand, entre autres langues qu’elle maîtrise aujourd’hui, pour pouvoir jouer avec ses voisins et camarades de classe, au lycée Virgo sapien où elle a fait ses études primaires. Le lycée Virgo était alors la seule école catholique francophone à Leuven.
Très tôt, elle se passionne d’histoire antique, raison pour laquelle elle fait des études secondaires gréco-latines au lycée Matter Dei. A l’âge de 14 ans, elle apprend à devenir autonome car privée de ses parents, rentrés au pays. Elle se consacre à ses études, excellant en mythologie grecque, en histoire, en latin et en athlétisme. En 1982, Jeanine Mabunda ira ensuite à Saint-Louis, toujours à Bruxelles. C’est là qu’elle rencontre son futur époux, M. Odon Mudiayi. A Louvain-La-Neuve, elle étudie le Droit commercial et le Droit bancaire à l’université. En 1984, elle se rend aux Etats-Unis en congé d’été (summer vacation) chez une famille d’accueil. Durant ce mois, elle apprend l’anglais, avant d’aller à New York pour effectuer un stage à la Société Générale. Cette immersion dans la langue de Shakespeare lui permet de postuler à Citibank Congo en 1988, où elle sera engagée, avec Mme Fita Singa Boyenge, comme la première femme à occuper un poste au sein de la prestigieuse institution bancaire.
Mme Jeanine Mabunda est titulaire d’un diplôme en Droit de l’Université Catholique de Louvain, et d’un baccalauréat en Sciences Commerciales de l’Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales (ICHEC) à Bruxelles.
Le concours d’éloquence remporté par Jeanine Mabunda
Cette petite anecdote est très révélatrice de la personnalité de Mme Mabunda. Autonome dès son plus jeune âge, elle se retrouve menacée d’expulsion par le propriétaire du studio qu’elle louait durant ses études à l’université. Elle n’était pas boursière, et ses parents étaient en difficulté financière du fait du chômage intermittent de son père. Dans l’urgence, elle s’inscrit à un concours d’éloquence et le gagne, grâce à quelques prédispositions verbales acquises en fac de droit, et surtout poussée par le besoin urgent de payer son loyer.
La carrière professionnelle et politique de l’honorable Jeanine Mabunda Lioko
Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi a été la première femme à être élue Présidente de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, où elle a siégé du 24 avril 2019 au 10 décembre 2020. Depuis 2011, elle est membre du Parlement congolais, après avoir été réélue Députée Nationale de Bumba, Province de l’Equateur, en 2018.
De 2002 à 2007, l’Honorable Jeanine Mabunda a été Directrice Exécutive du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), une banque publique de développement. Au cours de ce mandat de 5 ans, elle réussit à apporter des améliorations spectaculaires dans des domaines sensibles, notamment la réduction du taux de déficit du FPI, mais aussi l’augmentation du taux de recouvrement des prêts et l’augmentation du crédit disponible pour les PME dans les zones rurales de la RDC. Avant cela, de 1997 à 2000, elle a été Conseillère auprès du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), et Account Officer, Chargée des Relations avec les grands comptes et Analyse crédit chez Citibank Congo de 1988 à 1993.
De 2007 à 2012, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi a été ministre du Portefeuille, en charge de la réforme des entreprises publiques du pays. Il faut savoir qu’à cette époque, les entreprises publiques congolaises employaient plus de 100 000 travailleurs, dans un contexte où le pays était confronté à des déficits socio-économiques.
Entre 2014 et 2018, elle met en œuvre un programme de lutte contre l’impunité des auteurs de violences sexuelles, et travaille auprès des victimes pour faire entendre leur voix et pour faire en sorte que justice soit rendue. Elle a accompli cette mission dans le cadre de son poste de Représentante personnelle du Président de la République pour la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants soldats. Par ailleurs, Jeanine Mabunda a réussi à faciliter le dialogue entre les communautés, les différentes parties prenantes institutionnelles, ainsi que les victimes, dans le but de mieux cerner les problèmes posés et d’identifier des pistes de solutions. Fait notable : au cours de son mandat à ce poste, les violences sexuelles en RDC ont chuté de 85%, mais il reste beaucoup à faire. En 2017, les Nations Unies reconnaissent les progrès réalisés dans la lutte contre le recrutement d’enfants soldats, et les forces armées de la RDC sont retirées de la liste des pays qui recrutent ces derniers.
En 2014, le prestigieux magazine Jeune Afrique classe Mme Mabunda parmi les 50 femmes africaines les plus influentes. Deux années plus tard, en 2016, les Fondations du Prince et de la Princesse de Monaco lui décernent le Prix « Better World Award », reconnaissant les progrès de la RDC en matière de lutte contre le recrutement d’enfants soldats et les violences sexuelles. Jeanine Mabunda a également reçu le prix Femme d’influence 2019 de l’organisation parisienne « Génération Femmes ».