L’un des rares (et premiers !) acteurs français à réussir une percée hollywoodienne, Jean Reno est un interprète de talent travaillant aussi bien en français qu’en anglais. Propulsé sur la scène avec le film à succès « Léon », aux côtés d’une toute jeune Natalie Portman, et par « le grand bleu », l’acteur français voit alors sa carrière décoller à Hollywood, apparaissant dans de nombreuses grosses productions américaines à succès (Godzilla, Da Vinci Code, Mission : Impossible, Ronin…). Retour sur la vie et le parcours de Jean Reno.
Vie personnelle
Vous ne le savez peut-être pas, mais Jean Reno est né à Casablanca, au Maroc le 30 juillet 1948, sous le nom de Juan Moreno y Herrera Jiménez. Ses parents, des Andalous espagnols originaires de Sanlúcar de Barrameda et de Jerez de la Frontera, sont partis en Afrique du Nord pour échapper à la dictature de Francisco Franco.
A 17 ans, Jean Reno s’installe en France avec ses parents, où il étudie le théâtre à l’Ecole d’art dramatique du Cours Simon.
Il sert également dans l’armée française après que ses parents aient obtenu la nationalité française. En plus du français, Jean Reno a également appris à parler arabe au Maroc, et espagnol auprès de ses parents. L’acteur français a une sœur cadette, María Teresa.
Le 29 juillet 2006, l’acteur a épousé le mannequin et actrice britannique Zofia Borucka, 35 ans, à la mairie des Baux-de-Provence, dans le sud de la France. Le candidat à la présidence de l’époque, Nicolas Sarkozy, était son témoin. Ce fut là le troisième mariage de Jean Reno.
L’acteur français a 4 enfants de ces deux précédents mariages. Sa première femme était Geneviève, avec qui il a eu une fille, Sandra (née en 1978), et un fils, Mickael (né en 1980). Sa seconde épouse est le mannequin Nathalie Dyszkiewicz, avec laquelle il a un fils, Tom (né en 1996), et une fille, Serena (née en 1998). De son dernier mariage avec Zofia Borucka, Jean Reno a deux enfants : Cielo (né en 2009) et Dean (né en 2011).
Jean Reno : carrière et filmographie
En raison de son gabarit imposant (188 cm), Jean Reno commence sa carrière cinématographique principalement dans des rôles de brutes méchantes. Très vite, son immense talent d’acteur l’affranchit du stéréotype associé à son physique, et lui permet d’être casté dans des rôles qui révèlent toute l’étendue de ses capacités en dramaturgie. Il interprète alors toutes sortes de rôles, des comédies romantiques aux héros d’action. La carrière de Reno a débuté dans le cinéma français, où il a joué dans de nombreux films de Luc Besson, notamment dans son premier court-métrage, L’Avant dernier.
Les deux hommes ont continué à travailler ensemble tout au long de leur carrière, dans des films produits, écrits ou réalisés par Besson. Cette collaboration fera de Jean Reno une valeur sûre du box-office français, notamment les trois films à grand succès que sont Nikita (1990), The Big Blue (1988) et Léon (1994, The Professionnal aux Etats-Unis) aux côtés d’une jeune Natalie Portman. Il travaille également sur des films d’animation, doublant le personnage de Mufasa dans la version française du Roi Lion, l’immense film à succès des studios Disney.
Jean Reno se lance ensuite à la conquête d’Hollywood, jouant des rôles dans plusieurs films à gros budgets tels que French Kiss (1995) avec Meg Ryan et Kevin Kline, Mission : Impossible (1996) avec Tom Cruise, Ronin (1998) avec Robert De Niro, et Godzilla (1998), pour lequel Reno a refusé le rôle de l’agent Smith dans un autre film qui a marqué l’histoire du cinéma : The Matrix. Ce succès américain n’empêche pourtant pas l’acteur de continuer à participer à des productions françaises, comme ce fut le cas en 1993 avec le film Les visiteurs.
En 2006, il fait partie du casting du remake de La Panthère rose, jouant Gilbert Ponton, le partenaire de l’inspecteur Clouseau aux côtés de Steve Martin. La même année, il joue le rôle du capitaine Bezu Fache dans le film éponyme Da Vinci Code de Ron Howard.
Acteur à la palette dramatique complète, Jean Reno s’essaye à des rôles plus sombres en jouant dans Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz en 2000, puis dans la suite du film, Rivières pourpres 2, ainsi que dans les anges de l’apocalypse d’Olivier Dahan en 2003. Cette même année, il joue aux côtés de Christian Clavier dans l’Enquête Corse. Il retrouve Clavier, cette fois en tant que réalisateur, en 2011, lui donnant la réplique dans On ne choisit pas sa famille.
« Le dernier voyage » : le dernier film de Jean Reno
En 2020, Jean Reno joue le rôle d’Henri W.R dans le film de science-fiction d’anticipation français « le dernier voyage ». Coécrit et réalisé par Romain Quirot, le film est une adaptation du « le dernier voyage de l’énigmatique Paul W.R. » du même réalisateur (sortie en 2015). Le film se projette dans un futur post-apocalyptique, un peu à la « Mad Max », où la France n’est plus qu’un désert menacé par un astre stellaire qui menace de détruire tout semblant de vie terrestre. Le dernier espoir de l’humanité est incarné par Paul W.R. (interprété par Hugo Becker), le seul astronaute capable de détruire l’astre grâce à ses caractéristiques génétiques particulières.
Le rôle de Jean Reno, interprétant le personnage d’Henri W.R. (père de Paul), est une sorte de clin d’œil à peine masqué à Elon Musk, le célèbre patron de Space X. Le réalisateur du film, Romain Quirot, ne s’en cache pas. Lorsqu’on lui pose la question, il répond d’emblée : « bien sûr ». Sur le rôle magistralement interprété par Jean Reno, le réalisateur explique que le « personnage a également un ego absolu. Il veut pousser plus loin la recherche d’énergie, même au-delà de la Terre. Il rêve de l’abandonner après l’avoir vidé de sa substance et commencer à coloniser Mars ».