Jean-Marc Morandini

Home /  Jean-Marc Morandini
Jean-Marc Morandini - émission Morandini live
Jean-Marc Morandini - crimes en direct
Jean-Marc Morandini sur NRJ12
jean-marc morandini animateur tv
jean-marc morandini accusé de prédation sexuelle

Journaliste, animateur télé et radio, producteur… Personnage incontournable du paysage audiovisuel français, Jean-Marc Morandini cumule les casquettes, mais aussi les scandales… Tantôt accusé d’être le champion toutes catégories de ce que les « bien-pensants » appellent affectueusement « télé poubelle », l’homme est actuellement au centre d’une polémique bien plus grave : corruption de mineurs. Qui est vraiment Jean-Marc Morandini ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite !

 Jean-Marc Morandini - Présentateur Télé

Morandini, le parcours 

Né le 5 août 1965, Jean-Marc Morandini est un animateur télé de vocation. Très jeune, l’enfant né d’un père ingénieur en télécommunication et d’une mère secrétaire s’amusait à jouer les présentateurs télé dans sa chambre. Sans surprise, Morandini intégrera plus tard l’école de journalisme et de communication de Marseille, et fait ses premiers pas à la radio dès 1980. Après des débuts prometteurs sur les ondes de Radio Star, il devient reporter pour le Méridional, puis fait son grand début sur le petit écran à la fin des années 80. A cette époque, Jean-Marc Morandini présente le JT de 13h sur FR3 Midi-Pyrénées, puis s’en va rejoindre la nouvellement créée la Cinq.

 Jean-Marc Morandini sur Europe 1
Jean-Marc MORANDINI

Sa première émission ? Tout est Possible, diffusée sur TF1 à partir de 1993. Jean-Marc Morandini s’y fera un nom, et appose sa marque de fabrique : l’insolite. Malheureusement pour lui, l’émission s’arrête en 1997, mais ce ne sera que partie remise… Entre-temps, Morandini revient à la radio au début des années 2000, animant le grand direct des médias sur Europe 1. Il aura ensuite sa propre émission, Morandini !, une quotidienne diffusée sur D8 entre 2006 et 2012, consacrée à l’actualité des médias. En parallèle, il exerce à ses heures perdues dans la presse écrite, notamment sur Direct Soir et en animant son blog. En 2012, Jean-Marc Morandini rejoint NRJ 12, une chaîne dans laquelle il sera amené à animer plusieurs émissions comme Scandales et Vous êtes en direct… Animateur à succès, I-Télé lui donne le contrôle de la tranche info 18h – 19h. 

Morandini, prédateur sexuel ?

Ce sera au tribunal d’en juger, mais c’est ce dont il est actuellement accusé. A partir de 2016, Jean-Marc Morandini fait l’objet d’un article incendiaire des Inrocks, qui révèle que l’animateur star aurait profité de sa position de producteur de la web-série Les Faucons pour conduire un casting pour le moins… loufoque. Jean-Marc Morandini se retrouve au cœur d’une polémique nationale, et comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris le 24 octobre 2022. Motif ? L’animateur télé est accusé de corruption de mineurs. 

Jean-Marc Morandini accusé de corruption de mineurs

Jean-Marc Morandini jugé pour corruption de mineurs 

Commençons d’emblée par signaler que le jugement dans cette affaire ne sera rendu que le 5 décembre prochain. Entre-temps, Morandini est bien entendu présumé innocent, à l’heure où on l’accuse de corruption de mineurs et que le parquet requiert une peine d’un an de prison avec sursis contre l’animateur – producteur. Rappel des faits.

Le 24 octobre 2022, Jean-Marc Morandini comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris pour corruption de mineurs. Confronté aux témoignages de 3 plaignants et aux questions de la présidente et de l’accusation, l’animateur star plaidait tantôt l’humour, tantôt l’imprudence, tantôt la maladresse. Serait-ce suffisant pour convaincre le tribunal ? Rien n’est moins sûr… 

Jugé devant la 15e chambre du tribunal judiciaire de Paris, Morandini risque un an de prison avec sursis, outre une obligation de soins et d’indemniser les victimes, en plus d’une interdiction de côtoyer des mineurs au cours de l’exercice de ses activités professionnelles. Accablé par les témoignages de mineurs auxquels il a envoyé des messages à caractère sexuel, l’animateur est aussi visé par une affaire liée à des castings pour le compte de la web-série Les Faucons, dont il est producteur. Après avoir longtemps essayé d’échapper à la comparution causée par les plaintes de deux jeunes hommes mineurs à l’époque des faits, Jean-Marc Morandini est aujourd’hui rattrapé par cette plainte déposée à l’été 2016. Les plaignants l’accusent de leur avoir fait des propositions sexuelles, alors qu’ils étaient âgés de 15 et 16 ans. Il a aussi profité d’une rencontre présentée comme un casting pour la web-série pour demander à l’un des plaignants de se dénuder et de se masturber

Malgré le fait que l’un des plaignants dans cette affaire ait retiré sa plainte, le parquet a tout de même continué ses poursuites à l’encontre de Morandini. Si la star du Morandini Live ne peut nier les messages envoyés et leur nature clairement sexuelle, il a toutefois réfuté toute forme de corruption de mineur. Il a aussi dit regretter des jeux de séduction

stupides.

Jean-Marc Morandini risque un an de prison avec sursis

Les messages ne laissent aucune place au doute 

Alors qu’il était animateur sur NRJ 12 en 2013, Jean-Marc Morandini est contacté sur Twitter par un jeune homme fan de lui. Romuald, 15 ans à l’époque, échange des messages avec l’animateur star. Très vite, l’échange prend des allures de conversation à caractère sexuel explicite, Morandini écrivant entre autres à l’adolescent : « tu es si coquin derrière ton air sage », ou encore « est-ce que tu bandes ? ». Lus à l’audience, les messages ne laissent aucune place au doute. A sa défense, Morandini évoque le fait qu’il ne connaissait pas l’âge du plaignant, mais reconnaît tout de même un « jeu de séduction ». Le jeune homme a depuis retiré sa plainte.Jean-Marc Morandini ne pouvait toutefois pas avancer cet argument dans le cas de Simon, un adolescent de 15 ans que l’animateur savait mineur. Cela ne l’avait pourtant pas empêché de lui demander une photo de lui dénudé pendant des mois sur Twitter. Idem dans le cas de Clément, un jeune homme âgé de 16 ans au moment des faits (2009). L’adolescent reçoit un mail d’une certaine Claire, qui en vérité n’était autre que l’animateur lui-même, après s’être inscrit sur un site de casting. Morandini lui annonce un éventuel rôle dans le remake de Ken Park, un film autour des relations sexuelles entre adolescents. Selon le jeune homme, Jean-Marc Morandini l’aurait accueilli à son domicile pour un casting, au cours duquel il lui aurait demandé de se dénuder et de se masturber. Le jeune homme refuse et claque la porte. Pour rappel, le jugement sera rendu par le tribunal le 5 décembre prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published.