Après avoir occupé le poste de directeur général de l’Agence de développement économique et touristique de la Vallée de la Dordogne , et passé 23 années à la tête de l’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou, Hugues Lallemand est actuellement concepteur et coordinateur de gros projets en France et à l’International, Un homme au parcours exceptionnel au service du développement touristique et de territoire, que nous vous proposons de découvrir dans la suite.
Un parcours jalonné de rencontres
Hugues Lallemand est titulaire d’un DESS en gestion des entreprises publiques à Paris IX Dauphine, et d’un DEA de droit fiscal et finances publiques à Paris II Panthéon Assas. Après sa formation académique, Hugues Lallemand s’est attelé à la compléter par des actions concrètes. Homme de terrain, il n’a pas hésité à partir en mission en Afrique centrale pour développer des projets pour un dispensaire de santé. Il s’est ensuite engagé au 3e RPIMa comme officier parachutiste, où il a commandé une section de marsouins parachutistes, participant à l’opération extérieure «Épervier » au Tchad. Une expérience qui le poussera à réfléchir aux problématiques économiques et sociales que rencontrent les pays de cette partie du monde. Après l’opération tchadienne, Hugues Lallemand part aux Etats-Unis, à Washington DC plus exactement, où il intègre un cabinet spécialisé en communication des entreprises. Il découvre beaucoup de concepts dont la ProActivité qui peut-être insufflée aux équipes quand elles sont prises en compte et bien managée: Leur laisser des domaines d’autonomie et de liberté avec une adhésion collective aux challenge et objectifs de l’entreprise…
A son retour des Etats-Unis, Hugues Lallemand rencontre René Monory, alors tout juste élu président du Sénat. Ce dernier lui demande d’intégrer son cabinet, et de participer à la belle aventure du Futuroscope. Il y répond positivement, ce qui lui donne l’opportunité de manager de « très belles équipes », comme il les décrit. Hugues Lallemand ne rechigne pas à l’idée de devoir relever un défi. Homme de challenges, il a plaisir à motiver des équipes, à les accompagner sur la voie de la performance et de l’atteinte d’objectifs. C’est ce qui explique, en partie, sa carrière exceptionnelle dédiée au développement de territoire et du tourisme. Une carrière, vous l’aurez compris, jalonnée de rencontres. Après René Monory, Hugues Lallemand rencontre un certain Jean-Pierre Raffarin…
23 ans à la tête de l’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou
Le « Monsieur Tourisme », c’est le surnom donné à Hugues Lallemand. Ce sobriquet suffit à vous donner une idée sur le statut de l’homme qui a passé 23 ans à la tête de l’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou. Il laisse derrière lui un très beau palmarès. Après son expérience auprès de René Monory, il rencontre Jean-Pierre Raffarin, un géant du monde politique (dans les mots de Hugues Lallemand) qui devient son président et avec lequel Hugues Lallemand réalise de nombreux beaux projets dans le Poitou. De son expérience avec M. Raffarin, il dit avoir appris beaucoup de méthodologie, notamment en matière de communication et de marketing.
Un exploit unique en France dans le Poitou
On ne l’appelle pas « Monsieur tourisme » pour rien, et vous allez rapidement comprendre pourquoi. Grâce à sa rencontre avec Jean-Pierre Raffarin, Hugues Lallemand donne une nouvelle étape au développement touristique du Poitou, un territoire alors non industrialisé, et sans métropole. Certes, le Poitou avait un patrimoine naturel et historique intéressant, mais il n’était pas le seul territoire français à disposer de ce type d’atouts. En effet, la France regorge de sites naturels et historiques exceptionnels qui le concurrencent fortement. Le salut du Poitou, si on peut se permettre l’expression, passait alors par une organisation du tourisme regroupée , à tous les étages : offres de découverte, hébergement, restauration… Tout un projet territorial que Hugues Lallemand qualifie de passionnant et intellectuellement riche.
Ce travail partenariat fondé sur des projets concrets a porté ses fruits. Il était essentiel d’imaginer des concepts, mais aussi les structurer, les organiser et les mettre en œuvre sur le terrain. Hugues Lallemand s’est aussi attelé à trouver les femmes et les hommes capables de porter un projet d’une telle envergure, de gérer les réalisations et de participer activement à l’atteinte de ses objectifs ambitieux. Le résultat de cette stratégie de fond est unique en France : en à peine 25 ans, le Poitou est passé de quelques dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires touristique à près d’un milliard d’euros !
Spécialiste du développement touristique… et du développement de territoire
En plus du tourisme, Hugues Lallemand est un éminent spécialiste du développement de territoires, notamment ruraux. Une discipline qui compte très peu de spécialistes en France. Son travail consiste à faire un diagnostic précis du potentiel d’un territoire, en identifiant ses points forts, ses faiblesses, les menaces qui le guettent mais aussi ses opportunités. Avec René Monory, Hugues Lallemand a la chance de découvrir de nombreux pays, ce qui n’a pas manqué de l’inspirer.
Un fervent défenseur de la cause environnementale
Pour Hugues Lallemand, développement de territoire et protection de l’environnement vont de pair. Pour lui, les projets de développement doivent émerger dans le respect de la nature et, si nécessaire, en apportant plus de biodiversité. Au cours de sa carrière, M. Lallemand a travaillé avec des associations de protection de la nature telles que la LPO, devenues partenaires et conseils pour protéger et attirer des espèces en voie de disparition sur certains sites.
Un regard tourné vers l’avenir
Nous vous le disions, Hugues Lallemand est un homme de challenges, c’est aussi un homme qui a le regard tourné vers l’avenir. Actif insatiable, il porte aujourd’hui plusieurs projets innovants qu’il souhaite mettre en place. Il a la ferme volonté, par exemple, de s’inscrire dans une démarche essentielle pour le futur en s’impliquant dans la définition de formations innovantes qui intègrent de nouvelles pratiques environnementales, mais aussi des formes d’accueil repensées pour une clientèle internationale émergente. Il souhaite également sensibiliser et œuvrer pour qu’on renoue avec une tradition française en désuétude, qui est celle de l’accueil d’excellence, en accord avec l’art de vivre à la française. Il insiste par ailleurs sur l’importance qu’il y a à faire revivre les gestes ancestraux, et à protéger notre patrimoine exceptionnel, objet de convoitise aux quatre coins du monde.
C’est à ce titre que Hugues Lallemand a été initiateur et partie prenante du Thierry Marx Collège en Dordogne, une initiative qui vise à former les chefs de cuisine aux fondamentaux des Chefs d’entreprise de demain. Il s’agit du premier Bachelor à être implanté dans le monde rural dans la vallée de la Dordogne, axé sur trois piliers, à savoir : le management de l’entreprise de restauration, le marketing de l’innovation, des réseaux sociaux, enfin la valorisation des produits des territoires et la mise en place des circuits courts.
Hugues Lallemand est porteur d’une vision, celle du tourisme de demain. Celle d’un paysage touristique en constante évolution. Pour lui, cette évolution ne doit pas faire oublier aux professionnels les piliers du secteur. M. Lallemand conçoit le tourisme, à juste titre, comme une rencontre concrète et vécue. Pour lui, c’est précisément cette expérience personnelle et intime du voyage qui sera le luxe de demain.