Né le 15 mai 1994, à Dreux, Gauthier Mvumbi est un handballeur franco-congolais. Il évolue au poste de pivot pour le Pouzauges Vendée Handball (Nationale 1 (3e division)) et aussi l’équipe nationale du Congo. Surnommé le « Shaq du handball », Mvumbi est distingué par son gabarit hors du commun (1,95 m pour 137 kg) qui lui vaut d’être comparé au basketteur Shaquille O’Neal.
Biographie de Gauthier Mvumbi
Gauthier Mvumbi naît à Dreux, ses parents sont congolais, originaires de Kinshasa.
Il rejoint le CO Vernouillet avec lequel il évolue Championnat de France de Nationale 1 jusqu’en saison 2019-2020 après avoir passé, mais non conservé par le centre de formation de l’US Créteil en 2013.
Gauthier Mvumbi participe, avec l’équipe nationale du Congo, au Championnat d’Afrique des nations en 2016 (7e place), 2018 (8e place) et 2020 (7e place). Il est aussi présent auprès de son équipe lors des Jeux africains en 2019 (5e place). En 2020, il rejoint le Dreux AC en Nationale 2 (4e division).
Gauthier Mvumbi : le « Shaq du handball »
Lors du championnat du monde 2021, Gauthier Mvumbi attire l’attention des réseaux sociaux par son gabarit inhabituel qui lui vaut d’être comparé au basketteur Shaquille O’Neal, ce que le joueur revendique en se surnommant ‘Shaq of Handball’. Le congolais est désigné homme du match durant troisième et dernier match de son équipe contre le Bahreïn et termine le tour préliminaire avec 13 buts marqués sur 14 tirs.
Pour la première participation de la RDC au Mondial, profitant de l’élargissement à 32 équipes lors de l’édition 2021, l’équipe nationale du Congo chute contre l’Argentine le 15 janvier (défaite 22 à 28) malgré un 4/4 au tir de Mvumbi. Son équipe finit donc 28e du Mondial avec de bonnes statistiques pour Gauthier Mvumbi qui a réussi 87 % de ses tirs avec 20/23 au cours de ses sept matchs disputés.
D’un joueur amateur à une star du Mondial 2021
« Mon téléphone n’arrête pas de sonner depuis que je suis rentré, s’amuse-t-il. J’ai découvert une autre vie. C’est extraordinaire. Je n’aurais jamais imaginé que ça se passe comme ça. Du coup, je profite. Ce n’est pas oppressant, car pour moi, j’ai juste joué. » évoque le handballeur franco-congolais après une performance exceptionnelle durant le Mondial 2021.
Le Congo attirait l’attention durant la compétition, particulièrement Gauthier Mvumbi avec ses performances aux tirs. Dans les médias américains, le joueur de 26 ans est mis en comparaison avec un autre joueur mondialement connu : Shaquille O’Neal. Celui-ci envoyait un message à Mvumbi pour en savoir plus.
Le statut du congolais connaît un changement radical suite à cette première participation de son équipe au Mondial. « C’est incroyable »,répète-t-il en parlant de cette notoriété.
A savoir sur Gauthier Mvumbi
- Club : Pouzauges Vendée Handball
- Taille : 1,95m
- Poids : 137 kg