Le porte-parole de la Jeunesse de la France Insoumise (LFI), David Guiraud est plus communément connu pour être le punchlineur de la France Insoumise. LCI, BFM, CNews… sans surprise, les plateaux télé se l’arrachent, friands de ses punchlines et live Twitch, ce qui a le don de gonfler un peu plus sa notoriété déjà importante. Portrait.
Le porte-voix des habitants du 93
Fils d’un baron socialiste, David Guiraud s’est donné pour mission d’être le porte-voix des habitants du 93. Et force est de constater qu’il ne fait pas les choses à moitié. Depuis 2019, le porte-parole de LFI enchaîne les plateaux télé, devenant à l’occasion l’un des punchlineurs les plus courus de LCI, BFM et CNews, entre autres. Son exercice de prédilection ? Le débat en direct, comme ce fut le cas dernièrement chez LCI face à Jean Messiha, réputé proche du Rassemblement national. Assidu, David Guiraud prépare ses passages à la télé, méthodiquement, sérieusement. Le bonhomme a certes une réputation à maintenir, celle d’un tireur d’élite, issue d’une « race » de punchlineurs qui se font de plus en plus rares à la télé, politiquement correct oblige !
A 28 ans, le militant de gauche est aujourd’hui l’une des voix les plus présentes sur les chaînes d’information. Souvent, il est le représentant d’une minorité, des voix qu’on n’entend pas régulièrement et qui, lorsqu’elles s’expriment, ne s’entendent pas assez fort. La bonne surprise, c’est que David Guiraud fait étonnamment le poids face à des mastodontes du débat télévisé, des polémistes « réactionnaires » de la trempe d’Elisabeth Lévy, habituée des interventions houleuses et rédactrice en chef de Causeur.
Figure montante de la gauche « cool »
Après la gauche caviar, place à un nouveau concept, que nul ne saurait représenter mieux que David Guiraud : la gauche « In », ou la gauche « cool » si vous préférez. Le collaborateur du député Eric Coquerel fait mieux que résister, il occupe le terrain, allant là où beaucoup de personnalités politiques n’osent pas : le colisée moderne. En guise de combat à mort, des joutes verbales brutales, durant lesquelles la moindre inattention ou faute de concentration vous coûte le débat. Bienvenue dans l’univers impitoyable du débat télévisé. David Guiraud joue tellement bien le jeu du débat télé que même ses adversaires le reconnaissent, et le redoutent… « C’est un adversaire que j’ai toujours respecté. Il bosse et connaît ses dossiers ». L’aveu est de Jean Messiha, ce qui donne la pleine mesure de la « maestria » du jeune homme de 28 ans.
Un artiste de la punchline
En plus des plateaux télé, David Guiraud est un champion incontesté des réseaux sociaux. Sa notoriété de punchlineur s’est en effet largement faite sur Instagram et à coup de Lives Twitch, un domaine dans lequel il excelle. Que ce soit à la télé ou sur les réseaux sociaux, le jeune homme fait honneur à sa réputation, celle d’un artiste de la punchline. Un art qu’il maîtrise à la perfection, et qui lui permet de faire face de manière étonnamment efficace aux défis de la télé et des réseaux. Entre temps de parole limité et rythme effréné de la télé, et limite de caractères sur les réseaux sociaux, David Guiraud semble avoir trouvé la combine.
Tout en sang froid, il n’hésite pas à sortir des sentiers du politiquement correct. Un exemple ? En vœux-tu en voilà ! Sur le plateau de LCI, Anne Genetet, élue La République en Marche (LREM), défend l’appel du gouvernement au cabinet privé McKinsey pour gérer la vaccination. Une tare qui lui vaudra le tweet suivant : « Vaccins : Une LREM trouve bien « que le gouvernement s’appuie » sur le cabinet privé McKinsey dont « c’est le métier ». Sa réponse : « Ah bon ? Je croyais qu’organiser les vaccinations, c’était le métier du ministère de la Santé, j’ai dû être naïf »… un ange est passé ». Fin de citation !
L’importance de la bonne formule, David Guiraud ne connaît que trop bien. La recette de son succès ? Elle peut se résumer en peu de mots : sang-froid, sens de la répartie et une certaine appétence pour la stratégie. Tel un joueur d’échec, il s’attelle à avoir au moins un coup d’avance, mais aussi à s’adapter au « décor ». Parfaitement aguerri à l’exercice du débat télé, qui plus est en position minoritaire, il sait gérer ses moments, intervenir au bon moment pour marquer un point : « quand tu es minoritaire, il faut savoir sur quoi tu vas laisser filer. Tu ne peux pas interrompre tout le temps, sinon tu as l’air insupportable. Mais tu ne peux pas non plus laisser quelqu’un comme Jean Messiha dérouler. Sinon, tu peux être sûr qu’il va publier une vidéo dans laquelle il dit qu’il t’a tartiné », révèle-t-il, au détour d’une conversation.
Réseaux sociaux, terrain de prédilection de David Guiraud
David Guiraud est de son époque. Le jeune homme de 28 ans n’est pas un inconnu de la toile. Pour transmettre son message au plus grand nombre, il n’hésite pas à publier ses passages télévisés les plus incisifs sur Twitter ou Instagram. Cela pour la forme, mais quid du fond ? En d’autres termes, quel est ce message que le porte-parole LFI tente de faire passer au maximum d’auditeurs ? Pour résumer, nous dirons qu’il s’agit des préoccupations de la jeunesse de gauche, d’une nouvelle génération sensible aux violences policières, au contrôle au faciès, à la précarité étudiante…
C’est cette ligne politique que le jeune homme tente de relayer sur les réseaux sociaux. Pour son ami journaliste pour Le Média, Taha Bouhafs, David Guiraud « fait partie de la nouvelle génération de gauche, celle qui n’entretient aucune ambiguïté sur les questions d’anti-racisme, d’islamophobie, sociales et qui, dans le même temps, est moderne sans faire semblant ». Symbole de ce modernisme affirmé, l’utilisation massive de Twitch, le réseau social des « gamers ». Le Lilasien a définitivement lancé la mode Twitch dans les rangs des politiques, même Jean-Luc Mélenchon s’y met !