Née le 18 octobre 1992 en Seine-et-Marne, Claire Chust est une jeune actrice française de talent, révélée au grand public en 2013, année à laquelle elle fait ses débuts face à la caméra dans le long métrage La Vie domestique. Depuis, elle enchaîne les rôles sur petit écran et au cinéma. Retour sur sa vie et son (jeune) parcours.
Portrait d’une jeune actrice de talent
Adolescente, Claire Chust se découvre une passion : l’art dramatique. Très jeune, elle débute sur les planches, puis rejoint l’Université de la Sorbonne-Nouvelle et en sort avec une licence de théâtre. Passionnée d’art dramatique, elle suit, parallèlement à ses études, une formation au Conservatoire de Bourg-la-Reine et à l’Ecole départementale de théâtre du 91. Nous vous le disions, Claire Chust a fait ses débuts face à la caméra en 2013, en jouant un second rôle dans le long métrage réalisé par Emmanuelle Devos, La Vie domestique. Elle fait tout de suite sensation.
En 2014, la jeune actrice prend le risque de jouer un rôle dans un film jugé controversé, La Crème de la crème. Réalisé par Kim Chapiron, Claire Chust joue un rôle secondaire dans le film mettant en scène trois étudiants inscrits dans une prestigieuse école de commerce, et qui utilisent leurs connaissances à des fins pour le moins loufoques… créer un réseau de prostitution. Après avoir joué dans La Crème de la crème, Claire Chust enchaîne les rôles dans les courts-métrages, et participe aussi à des projets publicitaires. C’est ainsi qu’en 2016, la jeune actrice en herbe décroche un rôle dans un court-métrage immersif, Au bout de la rue. Réalisé par le talentueux Maxime Gaudet, le court-métrage aborde, et surtout dénonce, le harcèlement de rue la nuit, un problème sociétal qui concerne de nombreuses femmes.
La carrière au cinéma, l’éclosion à la télé
Après La Vie domestique et La Crème de la crème, Claire Chust joue dans un troisième long métrage dans lequel elle incarne le rôle de Maeva. C’est à ce moment que sa carrière commence à prendre de l’épaisseur. Réalisé par Eric Judor, Problemos est une comédie apocalyptique sortie en 2017, dans lequel la jeune actrice interprète le rôle d’une jeune fille ingénue qui parle aux arbres. Toujours en 2017, Claire Chust fait une autre apparition dans une comédie de Lionel Steketee, Les Nouvelles Aventures de Cendrillon. La jeune actrice y joue aux côtés d’Arnaud Ducret.
Même si elle multiplie les rôles sur grand écran, c’est à la télé que Claire Chust se fera véritablement un nom et accédera à la notoriété. Sa première apparition se fera dans « Aventure sous les tropiques », diffusé en février 2018. Elle tourne en effet dans cet épisode prime du programme à grand succès Scènes de ménages. Il s’agit là d’un épisode spécial tourné à La Réunion, dans lequel Claire Chust joue le rôle de la (très) jeune petite amie du père Philippe (incarné par Grégoire Bonnet) : une jeune femme prénommée Mélodie. Durant le tournage, la performance de Claire Chust convainc les producteurs de lui donner un rôle plus permanent dans la série.
Ainsi, Claire Chust sera la seule actrice auditionnée pour jouer le rôle de Leslie, une jeune femme aux circonstances quelque peu particulières, en cela qu’elle est issue d’un milieu populaire et qu’elle a été élevée par une mère célibataire. Dans la série, on apprend que Leslie vient d’emménager avec Léo, son petit ami. Interprété par Vinnie Dargaud, Léo est un jeune sympathique, issu d’un milieu aisé. Le couple formé par Claire Chust et Vinnie Dargaud remplace ainsi Audrey Lamy et Loup-Denis Elion, partis du programme en août 2018.
Entre télé et cinéma, le cœur balance
Parallèlement à sa participation dans Scènes de ménages, Claire Chust fera également sensation dans un programme télé au format court diffusé sur TF1 Séries Films en 2018 : Guépardes. Classé dans le genre comédie, ce programme retrace les aventures de 4 femmes agents, et suit leurs péripéties dans les coulisses de l’industrie du disque. Claire Chust y joue le rôle d’une jeune femme irrésistiblement naïve, Elsa, travaillant dans un label qui, bien que féminin, est dirigé par un patron misogyne. La série est entrecoupée de scènes où l’on découvre des artistes aux égos surdimensionnés, limite kitch. Malgré ses succès à la télé, Claire Chust n’en oublie pas le cinéma. En 2019, elle signe son retour sur grand écran en jouant dans Damien veut changer le monde, une comédie signée Xavier de Choudens, dans laquelle elle partage l’écran avec Gringe, Camille Lellouche et Franck Gastambide.
Claire Chust : la filmographie
Nous vous le disions, malgré ses succès à répétition sur petit écran, c’est au cinéma que Claire Chust incarnera ses rôles les plus poignants. Pour rappel, la jeune actrice a fait ses débuts sur le grand écran en 2013, ce qui est plutôt rare pour une aspirante, la coutume voulant que le « rite initiatique » se fasse d’abord à la télé. La filmographie de Claire Chust comprend :
- La Vie domestique, film réalisé par Isabelle Czaika en 2013, dans lequel elle interprète le rôle de la coiffeuse ;
- La Crème de la crème, film réalisé par Kim Chapiron en 2014, dans lequel elle joue le rôle d’Amanda ;
- Problemos, film réalisé par Eric Judor en 2017, dans lequel Claire Chust joue le rôle de Maeva ;
- Les Nouvelles Aventures de Cendrillon, film sorti en 2017 ;
- Damien veut changer le monde de Xavier de Choudens, film sorti en 2019 dans lequel elle interprète le rôle de Carole ;
- Miss, un film de Ruben Alves sorti en 2020, dans lequel elle joue le rôle d’une candidate au concours Miss France ;
- Big Bug, film réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2022, dans lequel elle joue le rôle de Jennifer ;
- Champagne !, film de Nicolas Vanier sorti en 2022, dans lequel elle joue le rôle de Christine.
Claire Chust a aussi joué dans quelques courts-métrages, notamment Amour toujours de Victor Habchy (2015), Au bout de la rue et Bruits de couloir de Maxime Gaudet (2016 et 2018), Le Septième Continent de Noé Debré (2018) et On va manquer de Sabrina Ouazani (2018).