Nouvelle vedette de la droite ultra-conservatrice, Charlottes d’Ornellas est une journaliste qui a sévi sur Valeurs Actuelles, éditorialiste et chroniqueuse sur Cnews et TV Libertés. Née à Orléans en 1986, la jeune femme s’est faite épingler en prêtant des propos à Manuel Valls. Des propos dont l’auteur était en vérité l’humoriste et imitateur Nicolas Canteloup. Retour sur son parcours.
Le parcours d’une étoile montant de la jeunesse de droite
Née en 1986 à Orléans, Charlotte d’Ornellas est une journaliste qui a grandi dans une famille catholique pratiquante, ce qui a sans doute influencé sa personnalité. En 2002, Charlotte a 16 ans. Lors des fêtes johanniques de sa ville natale, elle incarne Jeanne d’Arc. Cela fait maintenant quelques années que la jeune femme est considérée comme une étoile montante de la jeunesse de droite, un parcours somme toute cohérent pour celle dont l’oncle est aujourd’hui archevêque de Rennes. Et puis il faut dire que Charlotte d’Ornellas n’a jamais vraiment caché sa foi catholique, bien au contraire. Outre son engagement auprès des chrétiens d’Orient par le biais de l’association SOS Chrétiens d’Orient, elle publie un entretien avec le patriarche de l’église grecque catholique-melkite, Grégoire II Laham, en 2016, intitulé « Ne vous laissez pas disparaître : un cri au service de la paix ».
Journaliste au ton direct, elle se fait immédiatement remarquer dans le paysage médiatique. Elle n’hésite pas non plus à prendre positions à contre-courant de l’actualité géopolitique, pratiquant ce qu’elle dit être un journalisme d’opinion. Charlotte d’Ornellas s’est d’abord fait remarquer sur les réseaux sociaux, où elle s’attelait à incarner le rôle de critique de l’actualité sur Facebook. Aujourd’hui, sa page sur le réseau social sert surtout à relayer ses différentes interventions sur les médias dits mainstream. Chroniqueuse à Valeurs Actuelles et Boulevard Voltaire, elle saute rapidement le pas pour occuper le même rôle chez Cnews et TV Libertés, son franc-parler et son sens de l’analyse lui valant un passage vers le petit écran.
Des opinions tranchées
Sa foi, sa conviction, ses positions, Charlotte d’Ornellas ne s’en cache pas du tout. Autoproclamée catholique de droite, la jeune femme se revendique d’un journalisme d’opinion, à contre-courant du journalisme dominant. Sa prise de position la mènera aux côtés de Jean-Frédéric Poisson, qu’elle conseille sur les relations avec la presse lors des primaires des Républicains en 2016.
Le Figaro et L’Obs la désignent comme la porte-parole des valeurs conservatrices typiques de la droite. Elle est régulièrement visée sur ce registre par la presse bien-pensante, qui lui reproche ses prises de positions à peine voilées. C’est notamment le cas de Streetpress et des Inrockuptibles. Elle est en outre considérée comme l’incarnation de la droite catholique et identitaire par Pascale Tournier dans Le Vieux monde est de retour. Mais ce n’est pas pour freiner la journaliste, à laquelle on reproche également une certaine proximité avec des proches du Rassemblement national, notamment Damien Rieu, l’ancien porte-parole de Génération Identitaire, son partenaire dans la fondation de la revue France.
Charlotte d’Ornellas est aussi réputée proche de Bruno Gollnisch, qui en dit tout le bien du monde, allant jusqu’à déclarer « apprécier la regarder sur TV Libertés ». Mais en vérité, la journaliste chroniqueuse est plus en accord avec la vision politique d’une Marion Maréchal qu’elle n’est proche de la ligne de Marine Le Pen. Elle avait d’ailleurs montré son soutien à la première en mai 2018, en participant à une conférence qu’elle a organisée contre l’héritage de mai 68. Entre autres prises de position, Charlotte d’Ornellas défrayera la chronique en se déclarant pro-Assad lors du conflit syrien, en se basant sur sa connaissance de la région. Avec l’Association SOS Chrétiens d’Orient aux côtés de laquelle elle est activement engagée, elle n’a pas hésité à se rendre sur le terrain du conflit, à plusieurs reprises qui plus est. Elle y est notamment allée en 2017, en compagnie des députés Jean Lassalle, Nicolas Dhuicq et Thierry Mariani. Charlotte d’Ornellas a par ailleurs eu l’occasion de rencontrer Bachar El Assad avec d’autres journalistes.
Qui est le mari de Charlotte d’Ornellas ?
On en sait très peu sur la vie privée de la journaliste chroniqueuse. Pour autant, beaucoup de rumeurs circulent en ligne sur sa vie sentimentale. En vérité, la vie personnelle de Charlotte d’Ornellas est un véritable mystère. A ce jour, la chroniqueuse n’est jamais apparue en public avec son compagnon. La rumeur voudrait pourtant qu’elle soit mariée et mère de plusieurs enfants. Mais cela reste difficile à confirmer, d’autant plus que d’autres sources avancent que Charlotte d’Ornellas est toujours célibataire, et qu’elle n’a pas d’enfants.
Le mystérieux tatouage de Charlotte d’Ornellas
C’est certainement l’un des tatouages les plus commentés dans le cercle que les bien-pensants aiment à appeler la « fachosphère ». La rumeur voudrait que Charlotte d’Ornellas arbore un petit tatouage d’une croix sur son poignet gauche. Mais cela ne reste qu’une rumeur difficile à vérifier.
Charlotte d’Ornellas sur les réseaux sociaux
Nous vous le disions, la journaliste chroniqueuse s’est d’abord fait connaître sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Facebook où elle commentait l’actualité avant de passer au petit écran. Aujourd’hui, ses comptes sur les réseaux sociaux lui servent surtout à relayer son travail et ses collaborations sur d’autres plateformes, notamment Cnews et Valeurs Actuelles, dans lesquelles elle est chroniqueuse. Étant une jeune figure de la droite, elle est largement suivie sur les réseaux sociaux, où de nombreux nationalistes font régulièrement son éloge et commentent ses interventions télévisées. Jeune femme au ton franc et tranchant à souhait, il n’est pas surprenant qu’elle soit devenue la star de la droite conservatrice française. Sur un ton plus léger, elle fait aussi l’objet de nombreuses déclarations d’amour sur les réseaux sociaux …
Quel est l’âge de Charlotte d’Ornellas ?
Née en 1986, Charlotte d’Ornellas est aujourd’hui âgée de 36 ans.
Les origines de Charlotte d’Ornellas
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Charlotte d’Ornellas est d’origine portugaise. En effet, elle est issue d’une ancienne lignée de la noblesse portugaise.