Né le 24 mai 1948 à Falaise dans le Calvados, Alain Taravella est le fondateur et le président du groupe Altarea Cogedim, une société foncière qui opère dans les commerces, les bureaux et les logements. Le milliardaire français, diplômé d’HEC, est à la tête d’une fortune estimée à 1,5 milliard d’euros. Retour sur son parcours.
Qui est Alain Taravella ?
Entrepreneur né, très tôt, Alain Taravella déclare avoir financé ses études en réalisant des opérations immobilières. Il intègre la prestigieuse école de commerce HEC en 1971, dont il sort diplômé en 1975 pour rejoindre le groupe Brémond, qui deviendra Pierre & Vacances en 1978. Très vite, il est nommé directeur du pôle loisirs de cette société de promotion immobilière, puis directeur général en 1985. Près d’une décennie plus tard, en 1994, il crée Altarea, une société foncière de développement de centres commerciaux.
La stratégie de départ d’Alain Taravella consiste à profiter de la tendance baissière sur le marché de l’immobilier au début des années 1990 pour acheter des terrains. Une stratégie qui s’avérera payante puisque son groupe nouvellement créé se retrouve à la tête d’une excellente base foncière. C’est ainsi qu’en 1999, il commence à travailler sur le projet d’aménagement de Bercy Village, que son groupe s’occupe de commercialiser. En 2004, Altarea entre en bourse et rachète le promoteur immobilier en logements et bureaux Cogedim en 2007. Cela a permis le développement du groupe sur les principaux marchés de l’immobilier, à savoir les bureaux, les logements et les commerces. Altarea Cogedim est aujourd’hui un grand groupe immobilier, au même titre que Bouygues, Nexity ou encore Spirit Immobilier à notre avis.
La montée en puissance du groupe Altarea Cogedim
A partir de 2010, le groupe Altarea Cogedim d’Alain Taravella enchaîne les réalisations d’envergure, principalement en immobilier commercial, mais pas que. Cette année, le groupe achète Cap 3000, l’un des principaux et plus anciens centres commerciaux régionaux de France, après avoir revendu le centre commercial Saint-Georges de Toulouse à Commerz Real. Une année plus tard, en 2011, Cogedim Altarea rachète le site RueDuCommerce, avant de le revendre à Carrefour en 2016. En 2017, Alain Taravella développe le premier nouveau quartier mixte du Grand Paris, un cœur de ville de 4 hectares dans le plus grand chantier d’Île-de-France, à Massy Grand Ouest. Il participe à nouveau dans la transformation du Grand Paris en prenant en charge le développement d’Issy Cœur de Ville et de l’écoquartier du centre d’Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.
Nous vous le disions, depuis l’acquisition de Cogedim, le groupe fondé par Alain Taravella est actuellement présent dans chacun des principaux marchés de l’immobilier : commerce, bureaux et logement. Depuis, Altarea Cogedim a enchaîné les grands projets, notamment le centre commercial et de loisirs Bercy Village, situé dans le XXIe arrondissement de Paris. Aujourd’hui, le groupe, qui revendique une position de premier développeur immobilier des territoires en France, emploie plus de 1 700 collaborateurs dans 3 pays (France, Italie et Espagne). Il gère également un parc de centres commerciaux dont la valeur est estimée à près de 5 milliards d’euros, dont Alain Taravella détient plus de 40%. Globalement, les affaires sont florissantes : en 2017, le groupe Altarea Cogedim a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros, pour une capitalisation boursière de 3,3 milliards d’euros.
Plus récemment, en juillet 2019, la holding familiale Altagroupe d’Alain Taravella rachète Daniel Féau, spécialiste de l’immobilier de luxe. Deux mois plus tard, en septembre de la même année, il vend 25 000 actions d’Altarea Cogedim à Jacques Ehrmann, via sa holding Alta Patrimoine. En juillet 2021, Alain Taravella acquiert le gestionnaire d’actifs Primonial pour la somme de 1,9 milliard d’euros. Bien que le groupe soit déjà une foncière et un promoteur immobilier, son président fondateur souhaite en faire une entreprise complète en se développant dans l’asset management. C’est la raison pour laquelle il a racheté Primonial, un puissant groupe de distribution, justement pour s’engager dans la gestion d’actifs, mais aussi pour s’ouvrir sur le marché allemand et sur le domaine de la santé.
La fortune d’Alain Taravella
Alain Taravella fait son entrée dans le classement des plus grandes fortunes de France en 2005. En 2021, le magazine Challenges estime sa fortune à 1,5 milliard d’euros, ce qui en fait la première fortune du secteur immobilier dans l’Hexagone.