Le prix Marc Ladreit de Lacharrière, qui est organisé par l’Académie des beaux-arts, a récemment remis son prix de photographie 2022 à Olivier Jobard. Le projet de l’artiste sur l’intégration d’une famille afghane exilée suite au retour du régime Taliban a été salué par le jury. Retour sur l’événement.
« Souvenirs d’une vie envolée, ma famille afghane », primé par le jury
La 14e édition du prix Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des beaux-arts a été organisée le 21 septembre dernier au Palais de l’Institut de France.
Comme chaque année, le jury a récompensé un artiste pour son projet photographique original avec un prix de 30 000 €. Pour cette nouvelle édition, c’est le travail du photoreporter Olivier Jobard qui a été mis en lumière. C’est en effet ce projet, intitulé « Souvenirs d’une vie envolée, ma famille afghane » qui a été primé par le jury sur les 24 autres candidatures. Les autres finalistes étaient William Daniels, Claude Iverné et Pierre de Vallombreuse.
Le travail d’Olivier Jobard salué par le prix de photographie
Olivier Jobard, membre de l’agence MYOP, est un photographe français connu pour avoir d’ores et déjà suivi des exilés afghans, irakiens, tchétchènes ou de la région du Tigré. Il n’a pas hésité à rencontrer le Commandant Massoud en 1999 et d’aller dans l’Ouest afghan sous le premier régime des Talibans.
Il a par la suite fait la connaissance dans une rue de Paris de Ghorban, un clandestin afghan âgé de seulement 13 ans. Le photographe s’est alors documenté sur son intégration en France puis il a décidé de suivre sa famille, arrivée dans l’Hexagone après le retour des Talibans en 2021.
Grâce au prix reçu, Olivier Jobard souhaite désormais « retrouver les traces du passé [de cette famille] dans ce nouvel Afghanistan des Talibans. Cet album de souvenirs altérés sera confronté à ce qui peuple leur nouveau quotidien français ». Ce projet sera exposé, après deux années de travail, au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts. L’occasion de mettre en lumière les difficultés d’intégration et le déracinement.
Qui est le photojournaliste Olivier Jobard ?Né en 1970, Olivier Jobard est un photographe documentariste français qui a notamment travaillé pour l’agence photographique Sipa Press de 1991 à 2011. Professionnel de terrain, il a couvert de nombreux conflits à travers le monde (Afghanistan, Bosnie, Colombie, Côte d’Ivoire, Croatie, Irak, Liberia, Tchétchénie, Soudan, Sierra Leone… Il a entre autres suivi le parcours de jeunes mineurs afghans avec la journaliste Claire Billet en 2013 (parcourant plus de 12 000 km sur la Route de la Soie). |
Leave a Reply