L’icône du cinéma italien Monica Bellucci jouera dans Maria Callas : Letters and Memoirs au Beacon Theatre pour un soir seulement, le vendredi 27 janvier 2023 à 20h00. Bellucci incarne la légende grecque de l’opéra Maria Callas dans ce spectacle solo dont le texte et la mise en scène sont signés Tom Volf. Accompagnée par le Wordless Music Orchestra, l’actrice récite des lettres et des écrits inédits de Callas pour raconter l’histoire complète de la chanteuse d’opéra dans ses propres mots.
Des débuts au Théâtre Marigny
Monica Bellucci a fait ses débuts dans le rôle de Callas au Théâtre Marigny de Paris en 2019. Pour rappel, Marc Ladreit de Lacharrière est à l’origine des importants travaux de rénovation et de réhabilitation de l’établissement. Après s’être produite sur la scène du Théâtre Marigny, Monica Bellucci a continué à jouer le spectacle dans le monde entier, notamment à Athènes, Rome, Milan et au Her Majesty Theater de Londres. Au Royaume-Uni, Bellucci a impressionné la foule avec une prestation irréprochable, que le journal anglais The Guardian a décrit en des termes dithyrambiques : « l’actrice incroyablement glamour Monica Bellucci jouant la soprano incroyablement glamour Maria Callas… une diva rendant hommage à une autre ».
Les lettres et mémoires de Callas, publiées par Tom Volf, sont une mine de documents inédits qui racontent la vie de la chanteuse dans ses propres mots. Monica Bellucci interprète les écrits de Callas de son enfance à New York et de ses débuts à l’opéra en Italie jusqu’à l’apogée de sa gloire mondiale. Une apogée qu’elle vivra au rythme de plusieurs difficultés personnelles, souvent amoureuses. Dans ce spectacle palpitant, le public aura l’occasion de connaître, pour la première fois, la véritable histoire personnelle de la légende de l’opéra.
7 années de travail
Le metteur en scène du spectacle, Tom Volf, a mené un travail acharné, assidu pour réaliser ce spectacle. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a consacré 7 années de travail à Maria Callas : « Ce spectacle est pour moi le résultat de sept années de travail consacrées à Maria Callas. Les lettres de Maria représentent la voix la plus intime de la femme derrière la légende », a-t-il déclaré, avant de poursuivre : « Maria s’adresse directement au public et se confie à lui, se révélant elle-même, révélant sa gloire et sa douleur comme jamais auparavant. Pour la première fois, c’est elle qui raconte sa propre histoire, et non les autres qui parlent en son nom ».
Leave a Reply