Longtemps considérée comme la reine de la presse people en France, Michèle Marchand (ou Mimi Marchand) a été mise en examen le 5 juin 2021. Les chefs d’accusations concernent la célèbre affaire du financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par le régime libyen de Kadhafi. Elle est accusée entre autres d’association de malfaiteurs et de subornation de témoin.
Un voyage « douteux » au Liban
Réfugié au Liban (son pays natal), Ziad Takieddine est un haut responsable qui clame depuis 2012 le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par le régime Libyen. Il était l’un des premiers à parler à plusieurs reprises de cette affaire qu’il souhaitait ardemment mettre en lumière. A la surprise générale, et lors d’une interview donnée en novembre 2020 à Paris Match et Bestimage (agence photographique dont Mimi Marchand est la propriétaire), Mr Takieddine s’est rétracté de ces précédentes déclarations. Cette rétractation a suscité beaucoup de soupçons, notamment en ce qui concerne une présumée implication de Mimi Marchand dans cette affaire notoire.
Des soupçons confirmés…
La mise en examen de Mimi Marchand n’est pas le fruit du hasard. En effet, les juges possèdent des enregistrements téléphoniques qui prouvent que cette dernière a rencontré Nicolas Sarkozy et que durant leurs rencontres ils ont évoqué l’affaire de financement libyen. Il s’avère en effet que l’ancien président avait promis à Mimi Marchand des contrats pour son agence de photographies Bestimage en échange de ses efforts pour faire pression sur Ziad Takieddine. Pour le tribunal, ces preuves justifient largement l’inculpation de celle qui fut proche de Mr Sarkozy mais aussi du couple Macron.
Reste à savoir que cette affaire ne concerne pas seulement Mimi Marchand. De grandes tribunes médiatiques sont impliquées et toutes risquent des sanctions judiciaires et financières très sévères. Parmi elles figure notamment le célèbre magazine Paris Match.
Leave a Reply