Si Hollywood compte de nombreux scandales, Keanu Reeves est une star réputée pour ne pas faire de vague. D’ordinaire discret, il est ainsi surprenant de le retrouver à la une d’une controverse qui ne manque pas de faire parler de lui. La polémique gronde autour d’une fête qui aurait réuni pas moins de 200 personnes à Potsdam le 11 novembre dernier, avec tous les membres de l’équipe de tournage de Matrix 4. Séquence festive prévue au scénario ? Fête secrète pour célébrer la fin de ce tournage ? Le doute reste entier.
Fête de fin de tournage ou scène de film, that is the question…
Si le prénom de Keanu Reeves signifie en polynésien « fraîche brise sur la montagne » (rappelons que son père est d’origine hawaïenne et chinoise), la brise semble bel et bien se transformer en ouragan au cours des derniers jours…
La raison ? Alors que le tournage de Matrix 4 touche à sa fin, à la plus grande joie des adeptes de la trilogie, la presse allemande a lancé un énorme pavé dans la mare en dévoilant une fête secrète qui aurait regroupé 200 convives dans les studios de cinéma de Babelsberg en Allemagne afin de célébrer comme il se doit la fin d’un tournage.
Oui, mais là où le bât blesse, c’est que nous sommes en pleine pandémie mondiale du fait de la Covid-19, et que les mesures de confinement et de couvre-feu ne cessent de tomber. L’état de Brandebourg a limité dans ce cadre l’organisation des fêtes, avec un maximum de 50 personnes et soumises à l’autorisation des autorités locales… On vous l’a dit, le bât blesse…
Une enquête prochainement ouverte par la ville de Potsdam
Les langues se délient, un témoin affirme ainsi que « l’atmosphère était exubérante. On avait donné à tout le monde un test PCR à faire en avance. Tout le monde devait venir avec un masque mais beaucoup de gens n’en portaient pas durant la fête ». Pour ceux qui prétendent qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une scène de Matrix 4, ce témoin précise qu’il n’a vu aucune caméra ou autre clap de tournage, pouvant alors confirmer la tenue « professionnelle » de cette soirée.
La Warner n’a pas tardé à réagir face à l’ampleur de la rumeur, en affirmant qu’il s’agissait d’une « scène de célébration » prévue au scénario. Elle a aussi tenu à rappeler que l’ensemble des dispositifs de sécurité inhérents à la Covid-19 avaient été respectés. Les personnes présentes auraient ainsi été soumises au préalable à un test PCR, tout en étant sommées de porter un masque.
Malgré cette intervention, le doute plane. Les studios de cinéma de Babelsberg vont prochainement être interrogés, comme l’a indiqué un porte-parole du conseil sanitaire de la ville de Potsdam.
Polémique ou non, les fans de Matrix attendent plus que jamais le 22 décembre 2021 pour découvrir ce 4e volet, dirigé par Lana Wachowski, et réunissant à nouveau Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, plus de 17 ans après le dernier opus.
Leave a Reply