A l’occasion de l’anniversaire de Tom of Finland, l’exposition AllTogether présente quelque 200 œuvres de 80 artistes queers. L’événement, soutenu comme le rappelle Dan Bloch par la marque Diesel, est également le point de départ d’une collection capsule inédite.
L’impressionnante collection de la Fondation Tom of Finland
L’exposition AllTogether, d’ordinaire accrochée sur les murs de la TOM House à Los Angeles, se tient au Studio Cannaregio à Venise ainsi qu’au Centre Communautaire de Paris. Elle met en lumière le talent et le travail de plus de 80 artistes queer. Le spectateur est ainsi plongé dans une vaste collection d’art érotique qui couvre plusieurs décennies et regroupe diverses techniques artistiques.
Les visiteurs peuvent ainsi admirer plus de 200 œuvres réalisées par des artistes qui ont bien souvent subi des discriminations. C’est pourquoi la Fondation Tom of Finland lutte activement depuis plusieurs années et est devenue la plus vaste collection d’art LGBTQ+ dans le monde.
Durk Dehner, le Président et cofondateur de la Fondation Tom of Finland, explique : « j’ai toujours eu l’ambition d’organiser une exposition internationale avec les artistes exceptionnels de la riche collection de la Fondation. Ce jour est arrivé et je suis très heureux qu’il se soit concrétisé grâce à The Community et Glenn Martens de Diesel ».
Une exposition pour soutenir les artistes LGBTQ+
Tom of Finland (de son vrai nom Touko Valio Laaksonen) et Durk Dehner ont créé en 1984 la Fondation Tom of Finland afin de promouvoir et préserver l’œuvre artistique de Tom. Peu à peu, sa mission s’est élargie aux autres artistes queer à l’époque qui coïncidait avec les prémices de l’épidémie de Sida. Les artistes confient alors leurs œuvres à la Fondation afin qu’elles ne soient pas détruites ou oubliées.
Tom of Finland déclarait : « Je sais que mes ‘sales petits dessins’ ne seront jamais accrochés dans les grands salons du Louvre, mais ce serait bien si – j’aimerais dire ‘quand’, mais je ferais mieux de dire ‘si’ – notre monde apprenait à accepter toutes les différentes façons d’aimer. Alors peut-être que je pourrais avoir une place dans l’une des plus petites pièces latérales ».
Les artistes avaient ainsi un espace de totale liberté ouvert et unique, ce dont témoigne l’exposition AllTogether. Par ailleurs, la Fondation Tom of Finland et The Community vont publier à l’occasion de cette exposition un catalogue entièrement illustré, avec également une préface signée par la curatrice Sini Rinne-Kanto, des interviews de Kristian Vistrup Madsen, Michael Bullock et Miss Rosen avec Gio Black Peter, Durk Dehner, Stanley Stellar, Rick Castro et Silvia Prada ainsi que des textes de Pierre-Alexandre Mateos and Charles Teyssou.
Par ailleurs, Diesel va sortir une collection capsule avec la Fondation, reprenant les œuvres d’art des catalogues pour leur donner vie sur des jeans, des t-shirts, des chemises, des sweats, des vestes, des survêtements…
Leave a Reply