C’est à l’Area Sacra de Rome que Jules César a été assassiné le 15 mars 44 av. J.-C., de 23 coups de poignards. Bonne nouvelle pour les passionnés d’histoire : le site, l’un des complexes archéologiques les plus antiques de Rome, ouvrira ses portes au grand public en 2022.
Un futur musée en plein air
C’est le projet porté par Virginia Raggi, maire de Rome : faire de l’Area Sacra un musée à ciel ouvert. Les travaux d’aménagement du site abritant les ruines de 4 temples, entre le Panthéon et le quartier du Ghetto, en plein centre de Rome, commenceront en mai 2022. A ce propos, Mme le maire a déclaré lors d’une conférence de presse que « grâce à ces travaux, nous pourrons y pénétrer et marcher au milieu des vestiges de notre histoire ». Rappelons que c’est dans ce site que Jules César aurait été assassiné.
A Rome, on espère que la fin des travaux coïncidera avec le retour des touristes en 2022. Dans un contexte de pandémie et de crise du tourisme dans la capitale italienne, Virginia Raggi affirme : « nous nous préparons à l’arrivée de nouveaux touristes quand la crise du Covid sera terminée ». Notons que les travaux d’aménagement du site, qui devraient durer un an, sont financés à hauteur d’un million d’euros par le joaillier Bulgari, propriété du géant français du luxe LVMH.
La légende de l’assassinat de Jules César
La légende veut que Jules César fût assassiné lors des « idées de mars » par un groupe de sénateurs qui craignaient qu’il ne se proclame roi de Rome. A son entrée dans la Curie de Pompée où le Sénat romain se réunissait à l’époque, Jules César aurait reçu 23 coups de poignard.
Leave a Reply