La sortie du livre de Guillaume Meurice devait avoir lieu depuis quelques jours maintenant. Cependant, le groupe Editis (responsable de la parution de l’ouvrage) a annoncé la suspension de la parution. Pour cause, ce livre comporte des piques contre Vincent Bolloré qui est l’actuel propriétaire du groupe Editis.
Pour quelle raison le livre de Guillaume Meurice a-t-il été censuré ?
Le livre de Guillaume Meurice devant être publié le 29 septembre a été censuré par la maison d’édition. Selon l’explication de la maison d’édition, le livre a été censuré, car il comporte des passages pouvant occasionner des poursuites judiciaires.
En effet, dans le livre seulement sept passages ont été censurés. Par exemple, recensez les passages comme : « être talon rouge : Aujourd’hui, les Louboutin jouent le même rôle : bien montrer aux autres qu’on, est capable de porter un SMIC à chaque pied ».
Comme autres passages, notez : « Faire long feu : Expression remplacée aujourd’hui par : révéler sur Canal + les malversations de Vincent Bolloré ». En plus de cette expression, 5 autres expressions ont amené la directrice générale d’Editis (Michèle Benbunan) à suspendre définitivement la parution de l’œuvre.
Réactions des internautes face à cette nouvelle
Suite à cette décision, la réaction des internautes n’a pas tardé à se faire entendre. Plusieurs internautes affirment que Vincent Bolloré aurait sûrement contribué à cette suspension, car il est propriétaire du groupe et que certains passages du livre le touchaient indirectement.
D’autres affirment qu’il contrôlerait les médias, et influerait ainsi sur les publications de ces derniers. Les internautes sont clairs, Vincent Bolloré utilise les médias seulement au profit de l’extrême droite. À noter qu’ainsi, la liberté d’expression n’existe plus : un reflet parfait de l’hypocrisie.
Par ailleurs, vous ne le savez sans doute pas, mais Vincent Bolloré est un personnage important du monde des médias et de celui de l’édition. En effet, il a procédé à l’acquisition de plusieurs chaînes de médias et de maison d’édition comme :
- Canal+ ;
- Cnews ;
- Télé-loisir ;
- C8 ;
- Le JDD ;
- Paris-Match et plein d’autres encore.
En d’autres mots, il s’agit de la monopolisation de pouvoir de la communication en une seule main. Ce que beaucoup appellent « la bolorisation ». De plus, beaucoup d’internautes pensent qu’ils devraient donner plus de liberté aux médias ainsi qu’à ses maisons d’édition même s’il en est propriétaire.
Quels sont les arguments de la maison d’édition pour ne pas éditer le livre ?
Les arguments avancés par le groupe Editis sont tous vers le fait de ne pas vouloir être exposé à des risques de poursuites judiciaires. À noter que par le passé Vincent Bolloré avait déjà été la cible de Guillaume Meurice au cours de certaines interviews.
Selon la directrice de communication d’Editis, il a été demandé à Guillaume Meurice de revoir les passages de son livre qui ont été censurés et pointés du doigt. Chose qui n’a pas été faite, car Guillaume Meurice n’a pas donné suite à leur requête.
Comme il a été dit plus haut, elle affirme ne pas regretter la décision prise. Selon elle, c’était une obligation compte tenu des risques de poursuites judiciaires qui pourraient découler de la publication de cet ouvrage.
Leave a Reply