L’explosion du port de Beyrouth a certainement ébranlé non seulement le Liban, mais le monde entier. La puissance de l’explosion équivaut à un séisme de magnitude 4.5, selon l’Observatoire jordanien des séismes. La déflagration a même été ressentie dans des pays comme Chypre, la Jordanie et la Syrie.
Suite à ce drame, de nombreux Libanais ont partagé des appels d’aide pour soutenir les recherches de survivants et donner un refuge à ceux qui ont perdu leurs logements. Par ailleurs, de nombreuses célébrités ont été secouées par cette terrible explosion et se sont tournées vers les médias sociaux pour partager leur douleur et leur compassion pour les victimes. Tous ont a partagé les images terribles de l’explosion de Beyrouth et leurs prières pour le Liban.
La célèbre chanteuse Dua Lipa, par exemple, a partagé les articles rapportant l’explosion de Beyrouth et a tweeté pour demander aux gens d’aller donner du sang dans tous les hôpitaux de la ville détruite. Le chanteur libano-britannique Mika, quant à lui, se produira en concert caritatif dont les revenus seront reversés aux victimes.
Mika se produira en direct pour soutenir les Beyrouthins
Le chanteur, auteur-compositeur et artiste libano-britannique Mika diffusera un concert « très intime » pour collecter des fonds au profit des victimes des explosions de Beyrouth.
Le célèbre chanteur a partagé une vidéo expliquant la gravité de la situation au Liban depuis la guerre civile, la crise économique et, maintenant, une série d’explosions. Toutes les zones autour du port de Beyrouth ont été démolies, faisant ainsi des centaines de morts, des milliers de blessés et bien plus de sans-abri.
Il a partagé avec ses fans des idées pour soutenir son pays natal et a expliqué comment ses 1,3 million d’abonnés sur Instagram peuvent aider la ville dévastée. Il a même changé l’image de son profil IG en « J’aime Beyrouth ».
« Le samedi 19 septembre, je diffuserai une émission très intime pour récolter des fonds pour la population de Beyrouth. La terrible explosion du port de Beyrouth a tué des centaines de personnes, blessé des milliers d’autres et laissé beaucoup plus de sans-abri. Je voulais faire quelque chose pour aider de toutes les petites manières possibles », a déclaré Mika sur son compte Instagram.
Le chanteur si dit dévasté
Le chanteur a été dévasté par la nouvelle de l’explosion. Il s’avère qu’il y a quatre ans, Mika se produisait à Baalbek et le chanteur a tweeté à quel point la capitale était belle à l’époque et combien il est triste de la voir comme cela, détruite.
Sur son compte tweeter, on peut lire : « C’est le lieu de ma naissance, une partie de moi et sera toujours dans mon cœur. J’aime Beyrouth ». De plus, quelques jours après l’explosion, le chanteur a écrit une lettre d’amour à Beyrouth, « Les racines que j’avais laissées derrière moi à seulement un an et demi me rattrapaient enfin », a écrit Mika dans sa lettre sincère adressée au Liban, à Beyrouth et au peuple libanais.
Leave a Reply