Tout le monde a vu des transhumants (moitié homme / moitié machine) dans des films, des séries et même dans des jeux vidéo. Eh bien, Elon Musk, patron de Space X et de Tesla veut passer de la fiction à la réalité en créant des puces capables de connecter notre cerveau à un ordinateur. Cela peut paraître fou comme projet, mais c’est bien réel.
Neuralink est une entreprise créée par Elon Musk en juillet 2016, spécialisée dans la création d’implants cérébraux. Elle a pour but de lutter contre les maladies cérébrales telles que le parkinson et cherche à permettre aux personnes paralysées de pouvoir réutiliser leurs membres. Et ce n’est pas tout, via Neuralink, on pourrait même résoudre les déficiences visuelles et auditives et lutter contre la dépression, l’insomnie ou les addictions, et tout cela grâce à une puce.
Est-ce réalisable dans un futur proche ?
L’idée, à première vue, est simple. Il s’agit d’implanter des fibres entre 4 et 6 micromètres dans le tissu cérébral. Des tests sont en cours sur des animaux notamment des rats de laboratoire, des truies et des singes. Lors d’une cérémonie de présentation de son nouveau concept, Elon Musk a déclaré vouloir faire des tests sur des humains dans un futur proche.
Sur la question de savoir si ce projet est réalisable, les spécialistes confirment que le concept existe déjà et a été développé dans le cadre de plusieurs recherches médicales. Cependant, ils estiment qu’Elon Musk est peut-être très optimiste et rappellent que, pour le moment, on est au stade des tests et que beaucoup de travail reste à faire avant d’envisager de l’appliquer aux humains.
Leave a Reply