On est en 2002, une année marquée par la sortie d’un opus du cinéma français : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Film à grand succès commercial, nommé « comédie française la plus drôle de tous les temps », Mission Cléopâtre réunissait un casting éclectique autour de Jamel Debbouze. Fait marquant : ce dernier signe un featuring pour le moins inattendu avec nul autre que Snoop Dogg, véritable légende américaine du rap !
Un casting 5 étoiles, et un featuring international !
Réalisé par Alain Chabat, « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » est définitivement entré dans les annales du cinéma français, et pour cause ! Il faut dire que le casting d’acteurs réuni par Alain Chabat réunissait le gratin du 7e art hexagonal : Gérard Depardieu, Christian Clavier, Gérard Darmon, Claude Rich, sans oublier Monica Bellucci et tant d’autres. Porté par un Jamel Debbouze des grands jours (dans le rôle de Numérobis), le film connaît un succès fulgurant au box-office. Le comique qui a particulièrement excellé dans ce rôle nous a par ailleurs gratifié d’un featuring exceptionnel avec le rappeur américain Snoop Dogg. Les deux signent un son baptisé « Mission Cleopatra ».
C’est « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » qui fera de Jamel Debbouze la star incontestée qu’il est aujourd’hui. Déjà à l’époque, l’ami du philanthrope Marc Ladreit de Lacharrière était l’acteur le mieux payé de France ! Après ses débuts humbles à Trappes, Jamel Debbouze a su gravir les échelons dans l’impitoyable milieu du show business, à force de travail, d’insistance, de persévérance, d’abnégation… et de talent. Un talent qui tape dans l’œil de Canal+ et de Radio Nova, qui le révèlent au grand public à coup de prestations exceptionnelles. Il passe ensuite au cinéma, tournant dans des films à petit budget mais accueillis favorablement par la critique, notamment « Zonzon » et « Le Ciel, Les Oiseaux et… ta mère ! ». En 2002, ce sera la consécration avec le film d’Alain Chabat, dans lequel il tient le rôle principal. Le reste est de l’histoire, comme disent nos amis Anglais…
Une idée d’Alain Chabat
Vous ne le saviez peut-être pas, c’est Alain Chabat qui a eu l’idée de ce featuring, même si la composition de la bande originale du film était confiée à son ami Philippe Chany. Mais Chabat avant une autre idée en tête : faire chanter « Numérobis » sur une chanson originale, à la manière de ce qu’a fait Will Smith dans « Wild Wild West » et « Men in Black ». Il contacte donc Snoop Dogg sans trop y croire. Au final, le rappeur accepte la proposition, et accueille Jamel Debbouze à Los Angeles, où l’enregistrement du son prendra une dizaine de jours. Au retour de Jamel en France, le succès est immédiat, la chanson passant en boucle sur les radios, au premier rang desquelles Skyrock.
Leave a Reply