Dans la foulée des Jeux de Tokyo, le géant du gaz Engie prolonge son engagement et son soutien envers une dizaine de sportifs dans leur préparation pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris prévus pour 2024. De Pierre Le Coq à Wilfried Happio, en passant par Madeleine Malonga et Axel Mazella, faisons plus ample connaissance avec les 10 athlètes sponsorisés par Engie.
Pierre Le Coq : ambassadeur Engie à Saint-Brieuc
Pierre Le Coq, ambassadeur ENGIE à Saint-Brieuc et membre du Team ENGIE depuis 2016, brille par son parcours impressionnant. Agé de 33 ans, ce natif de Bretagne a déjà remporté le titre de Champion du monde en RS:X en 2015, un succès qui lui a ouvert les portes des Jeux Olympiques de Rio en 2016, où il a décroché la médaille de bronze. Vous serez certainement surpris d’apprendre que lors de sa préparation olympique, ce véliplanchiste a pu obtenir son diplôme de chirurgien-dentiste ! Après une pause sportive suite aux Jeux de Rio, Le Coq a repris le chemin de l’entraînement en 2018, renforçant son palmarès avec plusieurs médailles et titres, notamment en Coupe du monde et au Championnat de France Elite. Il vise désormais la qualification pour les Jeux de Paris 2024 dans la discipline IFoil, une version évolutive de la planche RS:X.
Pauline Ado : ambassadrice Engie à Biarritz/Anglet
A 31 ans, Pauline Ado est d’ores et déjà une figure majeure du surf féminin français et ambassadrice ENGIE à Biarritz/Anglet. Initiant sa carrière compétitive à seulement 10 ans, elle intègre les équipes de France jeunes à l’âge de 13 ans et remporte par la suite deux fois le titre de Championne du monde Junior (2006 et 2008). En 2011, elle fait son entrée dans l’élite mondiale du surf, le Championship Tour WSL, et termine 9ème pour sa première participation. Elle décroche ensuite deux titres de Championne du monde en 2017 lors des ISA World Surfing Games de Biarritz. Ado a particulièrement brillé sur le circuit « World Qualifying Series », enchaînant les compétitions mondiales et remportant plusieurs victoires, notamment à Caparica et Zarautz en 2019, puis à Tenerife et Newcastle en 2020. Après s’être qualifiée pour les Jeux Olympiques 2021 au Salvador, elle participe à la première compétition olympique de surf, affrontant des conditions difficiles, mais tirant des enseignements précieux pour ses futurs défis, notamment Paris 2024.
Elodie Clouvel : ambassadrice Engie à Saint-Etienne
Elodie Clouvel, 33 ans, ambassadrice Engie à Saint-Etienne et championne du monde de pentathlon moderne, a commencé sa carrière en natation avant de se tourner vers le pentathlon moderne en 2008. Malgré un début difficile, sa persévérance a fini par payer avec, à la clé, une médaille d’argent aux Jeux de Rio en 2016 – une première en pentathlon moderne pour la France. En 2021, elle décroche l’argent au Championnat du Monde au Caire, et termine 6ème aux JO de Tokyo. Toujours déterminée, Clouvel a remporté la finale de la Coupe du Monde à Ankara en 2022. Parallèlement à sa carrière sportive, elle est liée à la Garde Républicaine et marraine de l’association Gendarmes de Cœur.
Madeleine Malonga : ambassadrice Engie à Chambly
Membre de l’équipe de France de judo, Madeleine Malonga est un nom bien établi sur la scène du judo féminin, à seulement 29 ans. Après avoir rejoint l’INSEP en 2010, elle a obtenu des titres de championne de France, d’Europe et du monde en -78 kg. En 2021, elle a confirmé son statut de numéro 1 mondiale en s’imposant au Masters de Doha. Elle a également obtenu deux médailles, l’or par équipe et l’argent en individuel, aux Jeux de Tokyo. Parallèlement à sa carrière de judokate, Madeleine a suivi une formation de préparateur mental et de coach de vie à HEC Paris.
Luka Mkheidze : ambassadeur Engie au Havre
Judoka français particulièrement prometteur, Luka Mkheidze (27 ans) a fui la Géorgie en 2010 après la guerre avec la Russie pour s’établir en France. Intégrant l’INSEP en 2017 et devenant Champion de France Junior, son aventure culmine avec une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dans la catégorie des moins de 60 kg. Malgré une blessure au genou en 2022, sa résilience lui a permis de revenir plus fort, plus déterminé que jamais. Aujourd’hui, il n’a qu’un seul objectif : les Jeux de Paris 2024 !
Wilfried Happio : ambassadeur Engie à Lille Métropole
Véritable prodige de l’athlétisme français, Wilfried Happio est un grand spécialiste du 400 mètres haies. Originaire de Bourg-la-Reine, ce jeune de 24 ans a particulièrement brillé aux Championnats d’Europe Juniors 2017, et a depuis remporté 3 championnats de France consécutifs (2019 – 2021). Son potentiel, Wilfried Happio en donnera un large aperçu lors de sa première apparition olympique à Tokyo. Malgré une absence en finale, ses performances y ont été tout bonnement exceptionnelles. En 2022, la star de Lille Métropole Athlétisme s’est encore distinguée en conservant son titre de Champion de France et en réalisant la deuxième meilleure performance française de tous les temps aux Mondiaux d’Eugene. Il a également été couronné vice-champion d’Europe à Munich.
Fabien Lamirault : ambassadeur Engie à Marseille
Fabien Lamirault, 42 ans, est un remarquable athlète français de para tennis de table. Originaire de Nans-les-Pins, il s’est retrouvé tétraplégique suite à un accident de la route à 17 ans. Malgré des débuts difficiles en compétition internationale, Lamirault a commencé à briller lors des Jeux Paralympiques de Londres en 2012, où il a remporté une médaille de bronze en simple et d’argent par équipe. Depuis, son parcours a véritablement décollé : double champion paralympique, du monde et d’Europe, en plus de trois titres mondiaux de para tennis de table classe 2. Son objectif pour 2024 : préserver son titre paralympique pour la troisième fois consécutive. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !
Axel Mazella : ambassadeur Engie à Toulon
Originaire de Toulon, Axel Mazella est un kiesurfeur très prometteur âgé de seulement 25 ans. Membre de l’équipe de France de Kitesurf en foil, il est également récemment diplômé en kinésithérapie. Après des débuts réussis sur l’Engie Kite Tour en 2013, Axel est devenu un sportif de haut niveau, remportant trois Championnats d’Europe consécutifs et le titre de Champion du Monde Gold Cup en Kitefoil. En 2021, il a gagné le titre de Champion d’Europe et est devenu Vice-Champion du Monde. Bien qu’il n’ait pas conservé son titre européen, il a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde kitefoil en 2022. Axel a maintenant les yeux rivés sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, où le kitesurf sera une discipline officielle.
Raphaël Beaugillet : ambassadeur Engie à Blois
Raphaël Beaugillet suivait un parcours professionnel en maçonnerie, jusqu’au jour où il perd la vue, à 20 ans. Aujourd’hui âgé de 33 ans, ce passionné de football s’est alors orienté vers le tandem et la course à pied lors de son handicap visuel. Très vite, il excelle en tandem, accumulant 22 titres de champion de France. En 2020, Raphaël s’associe à François Pervis, champion de cyclisme, pour participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Après un report bénéfique, ils décrochent une médaille de bronze. En 2022, avec Quentin Caleyron comme nouveau pilote, ils deviennent champions de France de l’omnium sprint et atteignent deux quatrièmes places aux Mondiaux de paracyclisme. Raphaël vise désormais une médaille aux Jeux Paralympiques de Paris avec Quentin.
Poema Newland : ambassadrice Engie à Leucate et Narbonne
Kitesurfeuse originaire de Narbonne, Poema Newland, 23 ans, est également étudiante à Sciences Po Paris. Ses débuts en kitesurf, elle les fera en 2015, remportant la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018, et se classant troisième au Championnat de France de kitefoil en 2020. Malgré une année 2022 en dents de scie, marquée par une sixième place aux Championnats du Monde, Poema ambitionne toujours de se qualifier pour les Jeux de Paris en 2024.
Leave a Reply