Depuis qu’il a giflé Chris Rock en direct à la télé, en pleine cérémonie de remise des oscars, Will Smith fait profil bas. Il faut dire que l’affaire a fait le buzz partout sur la planète, l’acteur américain étant dépeint comme un « illuminé », incapable de se contrôler, surtout lorsqu’il s’agit de sa femme, à laquelle on prête une certaine forme de contrôle sur « Le prince de Bel Air ». Dire que cette affaire a fait du mal à la carrière de Will Smith est un doux euphémisme… Cette année, Will Smith revient avec un nouveau film, Emancipation. Un film qui, pour rappel, a été programmé bien avant la fameuse affaire de la gifle. Apple a confirmé la sortie du prochain opus de l’acteur en décembre.
Emancipation : sortie prévue en décembre 2022
Interdit d’assister aux cérémonies des oscars après avoir giflé le comique / acteur Chris Rock en mars dernier, Will Smith y sera tout de même présent cette année… mais seulement à l’écran. L’acteur sera en effet en compétition officielle pour l’oscar du meilleur acteur de l’année avec Emancipation, un thriller autour du thème de l’esclavage. Pour rappel, Will Smith a été le vainqueur de la catégorie lors de la dernière (désormais fameuse) cérémonie, pour son rôle dans King Richard. Produit par Apple, Emancipation est un film réalisé par Antoine Fuqua auquel on doit, entre autres, le cultissime Training Day. Alors que le film devait initialement sortir en 2022, Apple a décidé de le reporter après la tristement célèbre affaire de la gifle.
Un film à 120 millions de dollars
Emancipation est un film basé sur une histoire vraie, auquel Apple a décidé de consacrer un budget de 120 millions de dollars. Le film retrace le parcours d’un esclave qui s’est évadé d’une plantation de Louisiane dans les années 1860, se rendant au nord du pays pour rejoindre l’armée de l’Union. Pour cet énième opus, Will Smith joue aux côtés de Ben Foster, Charmaine Bingwa et Steven Ogg. Il est utile ici de noter que le film a été projeté une première fois à Washington dans le cadre de la conférence législative de la fondation Congressional Black Caucus. Emancipation sortira en salle le 2 décembre aux Etats-Unis, et sera disponible sur Apple TV+ à partir du 9 décembre prochain.
Pour rappel, Will Smith avait déjà refusé de jouer le rôle principal dans Django Unchained de Quentin Tarantino, laissant le rôle à Jamie Foxx. A l’époque, Smith se montrait clairement réticent à jouer dans un film sur l’esclavage, l’acteur ayant plutôt la volonté de promouvoir une certaine « excellence noire », révélait-il dans une interview.
La popularité de Will Smith en déclin ?
En juillet dernier, Will Smith avait posté une vidéo dans laquelle il s’excusait de son comportement aux oscars, affirmant qu’il avait « de profonds remords ». Le principal intéressé, à savoir Chris Rock, n’en avait que faire… En même temps, une étude menée à l’époque avait montré que la popularité de l’acteur américain avait subi un déclin très significatif et précipité après l’incident. Pour rappel, Will Smith a été interdit d’assister à tout événement de l’Académie des oscars pour une durée de 10 ans.
Leave a Reply