Les ventes de smartphones ne cessent de croître. Toutefois, ces petits bijoux de technologie atteignent parfois des montants difficilement accessibles (à savoir que le prix moyen d’un smartphone neuf est de 450 €). C’est l’une des raisons pour lesquelles les Français se tournent de plus en plus vers les modèles reconditionnés, à l’image de ceux proposés par Indexia. Ce marché a ainsi enregistré une croissance de 15 % en 2021, contre 4,5 % pour celui du neuf. Si les avantages des smartphones reconditionnés sont nombreux, les Français sont avant tout séduits par leurs prix très attractifs.
Des prix attractifs, accessibles au plus grand nombre
Près de 37 % des Français ont d’ores et déjà acheté un smartphone reconditionné. Et pour près de deux tiers d’entre eux, c’est tout d’abord le prix de ces appareils qui les a convaincu. Il faut en effet savoir que les modèles reconditionnés sont en moyenne de 30 à 40 % moins cher que les téléphones neufs !
Pour autant, ces appareils affichent une qualité optimale. Ils sont en effet remis en état, les pièces défaillantes sont changées et toutes les données sont effacées par une équipe d’experts afin de sécuriser la transaction. En outre, ils bénéficient d’une garantie, au même titre que les modèles neufs.
Une approche responsable de la consommation
Seulement 27 % des Français ont l’habitude de remettre en vente leur ancien smartphone. Cette démarche présente toutefois elle-aussi de nombreux avantages. Il est en effet possible de faire reprendre son téléphone et d’ainsi payer moins cher son remplaçant.
Ces nouveaux paradigmes de consommation contribuent par ailleurs à adopter une démarche plus responsable et plus écologique. La fabrication de smartphones neufs a en effet un fort impact sur notre environnement, que ce soit au niveau des ressources naturelles que de la production de gaz à effet de serre. L’aspect écologique est d’ailleurs l’un des critères qui poussent aujourd’hui les Français à se tourner vers le marché du reconditionné.
Leave a Reply