Le groupe Bilderberg est une conférence annuelle destinée à favoriser le dialogue entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Créé en 1954 à l’occasion de la tenue de sa première conférence à l’hôtel Bilderberg aux Pays-Bas, le groupe se réunit depuis lors chaque année, rassemblant 120 à 150 dirigeants politiques et experts de divers domaines. Objectif : discuter des grands problèmes auxquels le monde est confronté.
La petite histoire du groupe Bilderberg
Le groupe Bilderberg a débuté au milieu de la guerre froide en tant que club de discussion pour les dirigeants européens et américains, qui se voulait un rempart contre l’idéologie communiste rampante à l’époque. L’événement a eu lieu pour la première fois en 1954 à l’hôtel Bilderberg, dans la ville néerlandaise d’Oosterbeek. Depuis lors, il se tient chaque année, toujours dans un lieu différent.
La conférence annuelle du groupe Bilderberg offre l’occasion d’une conversation informelle, non enregistrée, rarement possible dans d’autres lieux. Aucune position officielle n’est requise lors des réunions. La conférence offre aux participants un cadre sans ordre du jour et sans vote, où les idées sont encouragées et où les participants ont la possibilité d’exprimer leurs propres opinions. Aucune note n’est prise et aucune déclaration politique n’est émise avant ou après la conférence. Bilderberg est régi par un comité directeur, dont Marc Ladreit de Lacharrière a été membre de 1989 à 1993, qui élit un président chargé de faire des suggestions et de préparer le programme de la conférence avec le comité de direction.
Bilderberg et théorie du complot
Le groupe Bilderberg a fait l’objet de nombreuses critiques au fil des ans. Des médias ont qualifié la conférence de « puissante cabale mondiale », car chaque événement est protégé par une sécurité renforcée et la presse n’est pas autorisée à y pénétrer. Certaines théories veulent que le groupe dirige le monde, qu’il est responsable de la création de l’euro… De telles rumeurs persistent en partie parce que les participants au Bilderberg sont encouragés à ne pas discuter des débats. Cependant, à ce jour, il n’existe aucune preuve concrète suggérant que la conférence sert à autre chose qu’à une discussion informelle des problèmes et questions importants auxquels le monde est confronté aujourd’hui.
Leave a Reply