Personnalité publique médiatique d’exception, Claudie Haigneré fascine et inspire par ses exploits et sa résilience. Retour sur le parcours exceptionnel de la Première Française astronaute aux vies multiples.
Une carrière polyvalente
Du sport à la médecine
C’est au cours d’une interview accordée à BFM TV que celle que l’on surnomme affectueusement « bac+19 » est revenue sur son parcours impressionnant. Au cours d’un échange intimiste, Claudie Haigneré est revenue sur son enfance et notamment sur ses motivations pour ses choix de carrière. Ainsi donc, la Première Femme Astronaute France nous a confié ses rêves de jouvence. Des rêves qui ne s’apparentaient nullement à l’astronomie. Et pour cause ! Enfant, Claudie Haigneré est passionnée de sport et ambitionne de devenir professeure d’éducation physique.
Toutefois, ce désir ne se matérialise pas en ce sens que l’adolescente de 15 ans, son baccalauréat en poche, opte pour un cursus en faculté de médecine. Son altruisme et sa volonté de venir en aide aux autres la passionnent à telle enseigne qu’elle exerce son métier à l’hôpital Cochin après avoir finie Major de sa promo à seulement 16 ans. Cependant, cela ne suffit pas à l’éloigner de sa véritable vocation : l’astronomie.
De la médecine à l’astronomie : Une évidence
Alors qu’elle exerce son métier à l’hôpital Cochin, le quotidien de la jeune Claudie Haigneré change radicalement. En effet, c’est au cours d’une de ses gardes qu’elle découvre une annonce pour devenir astronaute. Un véritable signe du destin pour la jeune fille qui nourrit depuis sa tendre enfance le désir d’explorer l’espace. Cette annonce fait écho aux souvenirs inspirants de Claudie Haigneré des premiers pas de Neil Armstrong sur la lune à la Grande-Motte, un soir d’été en 1969. Le film de ces moments magiques se rejoue à l’infini dans la mémoire de Claudie Haigneré et la motive à faire sa transition de la médecine vers l’astronomie. L’invitée de Fred Mazzella dans l’émission Les Pionniers confie avoir été sélectionnée sur un nombre total de 1000 candidats soit 900 hommes et 100 femmes.
Retenue parmi les sept sélectionnés, Claudie Haigneré déploie ses ailes et va à la conquête de l’espace. Son périple commence notamment en Russie et requiert des sacrifices pour la jeune fille. Tirant un trait sur sa vie en France, elle a dû se défaire des liens qui la contraignaient, a-t-elle résumé au cours de l’interview menée par Fred Mazzella. Telle une évidence, Claudie Haigneré s’envole le 17 août 1996 pour l’espace à bord de la station orbitale russe Mir et cela durant seize jours. Elle devient la première française astronaute à réaliser cet exploit. Un exploit qu’elle renouvelle en octobre 2001, soit cinq ans après sa première expédition, devenant alors la première Européenne à mettre le cap sur la Station Spatiale Internationale. Claudie Haigneré est revenue sur les beaux moments passés auprès des astronautes issus d’horizons différents durant leur vie en microgravité.
Pionnière et politique
Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, Claudie Haigneré n’est pas que la première française astronaute. Après son baccalauréat, elle a cumulé dix-neuf années d’études supérieures qui lui ont permis de s’aventurer dans l’arène politique. Elle a été tour à tour ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies et ministre déléguée aux Affaires européennes pour les deuxième et troisième gouvernements de Jean Pierre Raffarin. Après ces trois années de fonction, Claudie Haigneré revient sur les devants de la scène politique, mais cette fois-ci en qualité de chef d’Universciences compte tenu de sa participation active dans le rapprochement entre la Cité des Sciences et le Palais de la découverte. Riche de cette expérience, Claudie Haigneré poursuit son parcours auprès de l’Agence Spatiale Européenne. Véritable icône, elle est une pionnière pour les entrepreneures françaises et jouit d’une carrière professionnelle diverse et brillante.
Leave a Reply