En avril dernier, Eric Zemmour, candidat à la Présidence de France, avait manifesté son désir de voir les droites unir leurs forces. Quelques mois plus tard et à l’approche des élections législatives prévues pour le mois de juin prochain, le constat est inégal : ce désir ne s’est toujours pas réalisé.
Une fin de non-recevoir au Rassemblement National
Malgré la bonne volonté d’Eric Zemmour, son projet d’union des partis de droite ne s’est toujours pas encore concrétisé. Avec les élections législatives avoisinantes, le Parti du Rassemblement National avec Marine Le Pen en tête ne semble pas disposé à la coalition. En effet, les cadres du Rassemblement National ont mal accueilli la proposition d’Eric Zemmour selon laquelle l’union des deux partis de droite. Le Rassemblement National et la Reconquête ne formeront pas un bloc unique, et cela, au grand dam d’Eric Zemmour. Toutefois, cette fin de non-recevoir n’exclut pas une collaboration entre les deux ex-candidats à l’Élysée. En effet, les équipes de Marine Le Pen n’écartent aucunement de collaborations avec la Présidente du Rassemblement National en ce sens que toutes les aides volontaires et engagées sont les bienvenues.
Ces possibilités d’aides aux Parti du Rassemblement National ont d’ailleurs été communiquées par les porte-parole de Marine Le Pen et notamment Alexandra Masson. S’il n’y a pas d’unions entre les droites comme le souhaite Eric Zemmour, le Parti du Rassemblement National est ouvert aux soutiens des électeurs désireux d’atteindre un objectif commun : la victoire de Marine Le Pen aux élections législatives.
Ainsi donc, la Présidente du Rassemblement National va se présenter seule aux élections législatives en juin prochain. Une situation loin d’être inhabituelle pour Marine Le Pen puisqu’elle se représente pour la neuvième fois. Soldées d’échecs, ses dernières apparitions aux scrutins législatifs n’ont d’ailleurs pas manqué d’être commentées par Eric Zemmour.
De nouveaux défis pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Après sa défaite aux élections présidentielles, Marine Le Pen va devoir relever de nouveaux défis dans le paysage politique français. Le premier s’illustrant notamment comme la victoire de son Parti aux Élections législatives. Pour Eric Zemmour, Marine Le Pen essuie huit défaites additionnées à celles de son père Jean-Marie Le Pen. L’ex-candidat à la Présidence demeure ferme sur l’union des droites. Ce projet n’aura pas lieu et cela se renforce avec la prise de parole du député du Rassemblement National Sébastien Chenu. L’union des droites ne sera pas réalisable en ce sens qu’elle ne s’illustre pas dans l’optique de l’Union patriotique souhaitée par le RN ; cette impossibilité s’expliquant notamment par l’inadéquation des concepts des partis de gauche et de droite.
Marine Le Pen porte sur ses épaules les responsabilités de faire fi des clivages politiques classiques français au profit d’un partenariat entre les nationaux et les mondiaux. La perspective de ce défi fait également écho à ceux d’Emmanuel Macron. En effet, après sa victoire aux élections présidentielles, le Président de la République devra trouver l’équilibre parfait pour passer un accord avec le Parti du Rassemblement National au Parlement. Cela reste une perspective très mince, mais aussi un défi inégal dans l’histoire de la France. Toutefois, notons que le Premier Président réélu en France, et cela, depuis le mandat de cinq ans en 2002 va d’occasionner une cohésion en France, et cela, malgré la scission des partis. Il s’agit donc d’un cahier de charges très important pour les personnalités politiques françaises.
Leave a Reply