Styliste et grand couturier, Jean-Paul Gaultier a indéniablement inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de la France. Retour sur le parcours impeccable de l’icône tendance et glamour ici !
Parcours d’un prodige de la mode
Né le 24 avril 1952 à Bagneux, en France, Jean-Paul Victor Raoul Gaultier voit le jour à Bagneux des suites de l’hyménée d’un comptable et d’une caissière. Fils unique, il passe son enfance à Arcueil, entouré de l’affection de ses parents et de sa grand-mère. C’est d’ailleurs elle qui lui transmet son amour pour la couture. Avec elle comme source d’inspiration, Jean-Paul Gaultier fait ses premières esquisses de corset sur sa peluche à seulement six ans. Dès lors, la machine est lancée.
À l’âge adolescent, il débute timidement en dessinant des modèles de collections de vêtements pour enfants. La confirmation pour le jeune Jean-Paul Gaultier viendra lorsqu’il visionne le film Falbalas de Jacques Becker. En découvrant que tous les costumes ont été dessinés par Marcel Rochas, il est émerveillé et réalise qu’il a trouvé sa vocation. À dix-huit ans, il intègre la maison de couture de Pierre Cardin après avoir essuyé un rejet de la part d’Yves Saint Laurent. Après presque un an passé aux côtés de Cardin, il rejoint Jacques Esterel puis le couturier Jean Patou.
Couturier qui a révolutionné la mode française
Jean-Paul Gaultier représente une grande part de la pop culture européenne. Depuis ses débuts, il n’a cessé de marquer au fil rouge l’industrie de la mode. Il est connu pour ses créations inhabituelles et sa vision distancée des normes de la mode. Son style avant-gardiste et inclusif, ses défilés dont le sens du spectacle leur donne la considération de happenings par ses contemporains, lui ont valu d’être surnommé « l’enfant terrible de la mode française ». Jean-Paul Gaultier séduit, émerveille et habille de grandes stars dont Catherine Ringer, les chanteuses Sheila et Mylène Farmer, l’actrice Josiane Balasko ou encore Madonna, pour ne citer que ces exemples.
Sa révolution dans l’industrie de la mode française a d’ailleurs été saluée et décorée à de nombreuses reprises. En 2000, il s’est vu décoré d’un prix international du Conseil des créateurs de mode américains. En 2006 et 2011, il reçoit un Globe de Cristal pour son travail de créateur de mode et pour son engagement dans la lutte contre le Sida respectivement. Chevalier de la Légion d’Honneur et officier des Arts et des Lettres, il a reçu le Trophée de la Création de costumes pour la comédie musicale Fashion Freak Show en 2019.
Leave a Reply