Véritable crack de l’informatique et de la crypto-philanthropie, Vitalik Buterin se fraie un chemin vers la lumière. Zoom sur ce personnage brillant de la scène informatique.
Buterin : cryptographe prodige de la blockchain
Né le 31 janvier 1994 à Kolomna, à Moscou, Vitaly Dmitriyevich alias Vitalik Buterin est un informaticien, entrepreneur et crypto-philanthrope russe connu pour être le co-fondateur de la célèbre société Ethereum. S’il est jeune, Vitalik Buterin n’est pas pour autant inexpérimenté. À quatre ans, sa passion pour l’informatique s’éveille alors que ses parents lui font don d’un ordinateur. En lieu et place de jeux et de divertissements comme les enfants de son âge, le jeune enfant montre un grand intérêt pour les feuilles de calcul de Microsoft Excel. Les aptitudes du petit garçon déconcertent déjà son entourage. Et le passage du temps confirme son grand intellect et ses belles capacités.
À six ans, la vie de Vitalik Buterin prend un nouveau tournant lorsque ses parents emménagent au Canada. Il développe des facultés incroyables et rédige une encyclopédie complexe et très complète sur la thématique des lapins. Parallèlement à cet exploit, Vitalik Buterin est fasciné par les mathématiques et l’informatique. Dès 2011, alors qu’il n’est âgé que de 17 ans, Vitalik Buterin s’enthousiasme pour le Bitcoin et se voit attribuer l’année suivante une médaille de bronze aux olympiades internationales d’informatique. En 2014, il abandonne ses études à l’Université de Waterloo et se consacre au bitcoin. Il crée Ethereum, une infrastructure blockchain qui augmente le pouvoir de Bitcoin de Elon Musk, réussissant un tour de force sans pareil !
Avec une fortune estimée à 1,05 milliard à seulement 28 ans, Vitalik Buterin est classé parmi les 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes du monde économique, il a vu son parcours être salué par les prix Peter Thiel Fellowship en 2014 et Time 100 en 2021. Aussi brillant que généreux, le co-fondateur d’Etherum a effectué la donation la plus importante à l’Inde lors de la crise de la Covid-19.
Leave a Reply