Parler d’astronomie française sans mentionner Jean François Clervoy est un crime de lèse-majesté. Ingénieur et spationaute à l’Agence spatiale européenne, cette figure de la pop culture est indéniablement un vétéran du monde de l’astronomie française. Retour sur ce beau parcours.
Parcours d’un astronaute français
Né le 19 novembre 1958 à Longeville-lès-Metz à Moselle de l’hyménée de Jean Clervoy, officier de l’armée de l’air et pilote de chasse, et de Mireille Lemonde, un professeur des écoles, Jean François Clervoy est un ingénieur français et spationaute. Passionné d’astronomie depuis sa plus tendre enfance, il obtient son baccalauréat en 1976 après des études secondaires au lycée franco-libanais de Beyrouth et au Collège militaire de Saint-Cyr-l’Ecole à Franconville. Après cette première réussite, il entre dans une nouvelle étape de sa vie en faisant ses humanités préparatoires au Prytanée Militaire de La Flèche pendant deux ans. Ces études s’achèvent avec l’obtention pour le futur spationaute d’un diplôme de l’Ecole Polytechnique en 1981. Bientôt, il renouvelle l’exploit en 1983 avec un diplôme de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’Espace à Toulouse.
Après l’obtention de son brevet d’Ingénieur Navigant d’Essai de l’Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception à Istres en 1987, Jean François Clervoy acquiert le statut honorifique d’Ingénieur général de l’armement de la Délégation Générale de l’Armement (DGA).
Fondateur d’Air Zéro G
Tout au long de son parcours, Jean François Clervoy a acquis une belle expérience. Détaché par la DGA en 1983, il a travaillé aux côtés du Centre National d’Etudes Spatial pendant deux ans sur des projets intéressants dont le satellite d’observation de la terre SPOT ou encore la sonde cométaire Véga. Il a été sélectionné pour faire partie de la deuxième délégation d’astronautes français en 1985 et a pris les devants du programme de vols paraboliques au Centre d’Essais en Vol à Brétigny-sur-Orge de 1987 à 1992. À deux reprises, Jean François Clervoy a volé à bord de la navette Atlantis et une fois à bord du Discovery. Sa carrière a été saluée par les plus grands avec des nominations comme celles de l’astronaute de marque du projet ESA de ravitailleur spatial ATV (Automated Transfer Vehicle) aux Mureaux de 2001 à 2008.
Homme multitâches, Jean François Clervoy possède non seulement les brevets de parachutisme civil et militaire, de pilote privé et de plongée civile et militaire, mais est également fondateur d’Air Zéro G, un opérateur de vols en apesanteur ; une casquette que le spationaute décoré endosse depuis près de 30 ans. Beau parcours en somme !
Jean François Clervoy ici en compagnie de Thomas Pesquet et de l’équipe d’astronautes de Agence Spatiale Européenne (ESA)
Leave a Reply