Né le 13 juin 1953 dans le Colorado à Denver, Timothy Alan Dick, plus connu sous le nom de Tim Allen, est un acteur, voix off et comique américain. Propulsé sur le devant de la scène par la célèbre série télé « Papa bricole », dans laquelle il a tenu le rôle de Tim Taylor pendant 8 saisons, Tim Allen a joué son premier rôle au cinéma en 1995, dans le film à succès signé John Pasquin, « Super Noël ». L’acteur américain s’est aussi fait connaître pour les « mauvaises » raisons, en passant 2 ans et 4 mois en prison en 1978 pour trafic de drogue.
L’enfance et les études de Tim Allen
Tim Allen est né à Denver dans le Colorado, mais il a passé le plus gros de son enfance au Michigan, dans la banlieue de Détroit. A l’âge de 11 ans, son père, agent immobilier, décède des suites d’un accident de voiture en 1964. Deux ans plus tard, sa mère se remarie, et emmène la famille composée de Tim et de ses 5 frères et sœurs à Birmingham (Michigan), pour rejoindre son mari et ses 3 enfants. Détroit étant la capitale américaine historique de l’automobile, Tim Allen se découvre une passion pour le monde des voitures en grandissant à Birmingham.
Au Michigan, Tim Allen suit des cours de théâtre et de musique dans son lycée, le Seaholm High School de Birmingham. Après le bac, il opte pour l’Université Central Michigan. En 1974, il est transféré dans une autre université, la Western Michigan, d’où il sort avec une licence en communication (spécialisation en production radiophonique et télévisuelle), ainsi qu’une scission mineure en philo et design en 1976.
Ses déboires avec la justice
En 1978, Tim Allen est arrêté à l’aéroport international du Michigan. Il était en possession de 650 grammes de cocaïne. Son procès n’aura lieu qu’en 1999. Entre temps, il travaille en tant que directeur de la création dans le domaine de la publicité le jour. Le soir, il se produit dans l’un des clubs de stand-up de Détroit, Le Comedy Castle, où il se présente au public sous son vrai nom : Tim Dick. Lors de son procès, il plaide coupable pour l’accusation de trafic de drogue. S’ensuit une condamnation à 8 ans de prison, mais il sera libéré de la prison fédérale du Minnesota après 2 ans et 4 mois. On est le 12 juin 1981. Depuis, la conduite de l’acteur fut exemplaire, jusqu’à un soir de l’année 1998, où il est arrêté pour conduite en état d’ébriété, dans la ville où il a grandi au Michigan, Birmingham. Il est alors condamné à 1 an de probation.
La carrière d’acteur et de comique
La carrière d’acteur de Tim Allen n’a véritablement débuté qu’à sa sortie de prison en 1981. Peu de temps après sa libération, on lui propose de travailler dans un talk-show local au Michigan. C’est à cette époque qu’il change son nom et devient Tim Allen, le producteur de l’émission s’étant montré réticent à afficher son vrai nom à l’écran, Tim Dick. Parallèlement au talk-show, Tim aiguise son talent de comique, en se produisant dans divers clubs de stand-up à Détroit, et travaille également dans le domaine de la publicité.
Tim Allen se fait peu à peu connaître sur la scène artistique locale, et décroche un rôle, quoique mineur, dans le film « Comedy’s Dirtiest Dozen » en 1988. Dès lors, le jeune acteur prend sa carrière par les cornes et décide de se concentrer pleinement sur son travail. Tim Allen déménage donc à Los Angeles, the place to be pour les aspirants acteurs aux États-Unis. Il s’arme d’extraits audio de ses spectacles comiques, diffusés dans l’émission de radio « The Five O’clock Funnies ». Si le registre dramatique de Tim Allen est, de l’aveu-même de l’acteur, limité, sa capacité à faire rire a de quoi faire rougir les plus grands noms du stand-up américains. Après son arrivée en Californie, son talent de comique est quasi immédiatement reconnu, et récompensé ! C’est ainsi qu’il remporte le prix de la meilleure performance, le Cable Ace Award, décerné par une émission spéciale, récompensant son travail au Festival international de comédie Just for Laughs.
Tim Allen, la star de la télé… et du cinéma
Tim Allen enchaîne ensuite les projets. En 1990, il crée une émission spéciale pour Showtime, « Men are Pigs », puis commence à travailler avec un autre géant, Disney Corporation, pour lequel il développe une série télé la même année : Papa bricole, ou Home Improvement dans son titre original. La série télé qui débute en 1991 sera un énorme succès : en l’espace de seulement 3 ans, elle se classe première au classement des 10 meilleures émissions de Nielsen. Série immensément populaire, Papa bricole durera 8 saisons, et propulse Tim Allen au rang de star de la télé, notamment après avoir remporté 9 People’s Choice Awards de suite à partir de 1992 pour son rôle ! Tim Allen sera également nominé à deux reprises pour l’Emmy Award du meilleur acteur principal dans une série comique pour son rôle dans Papa bricole.
Fort de son succès à la télé, Tim Allen fait son entrée dans le monde du cinéma en 1995, où il joue un rôle dans le film Super Noël. La même année, il sort son premier livre en tant qu’auteur : « Don’t Stand Too Close to a Naked Man ». L’acteur prend goût à l’édition et sort, dès l’année suivante, un autre livre : « I’m Not Really Here ». Tim Allen revient alors au cinéma, et joue dans la seconde et troisième partie de Super Noël, mais aussi dans Galaxy Quest et Noël avec les Krank, et prête sa voix à l’un des personnages de Toy Story. L’acteur n’en oublie pas son amour premier, le stand-up, et continue de se produire dans des clubs, et s’adonne à sa passion pour l’automobile en collectionnant des voitures.