Christelle Morançais est une femme politique française née le 28 janvier 1975 au Mans (Sarthe). Elle est actuellement présidente du conseil régional des Pays de la Loire depuis 2017. Christelle Morançais est aussi vice-présidente du parti Les Républicains depuis 2019. Elle est mariée et mère de deux enfants, Paul et Louis.
Elle a également une expérience dans l’entrepreneuriat, elle est directrice générale de l’agence immobilière MegAgence qu’elle a créé en 2011 avec son mari.
L’enfance de Christelle Morançais
Christelle Morançais grandit au Mans (Sarthe) dans le quartier d’Yzeuville. Elle y suit son cursus scolaire aux lycées Montesquieu et Touchard. Christelle Morançais affirme qu’elle est « Une écolière sage. Absolument pas dissipée ». Jusqu’en 6ème, elle intègre l’équipe de Fatines, qui devient vite celle de Dangeul-Yvré-Savigné.
C’est au bahut Gabriel Touchard que Christelle entre en section commerciale, après avoir passé sa seconde à Montesquieu. Elle poursuit sa formation à l’institut supérieur de formation puis dans une école de commerce mancelle pour avoir un BTS action commercial.
Christelle Morançais : carrière professionnelle dans l’immobilier et directrice générale de MegAgence
Son BTS en poche, Christelle Morançais commence sa carrière comme négociatrice immobilière puis responsable développement Grand Ouest pour un grand réseau immobilier. Elle travaille dans l’immobilier pendant vingt ans, au sein de TPE/PME et de grands groupes, Christelle Morançais exprime sa passion pour ce métier et son plaisir d’être en contact avec les vendeurs et les acheteurs. « Je me découvre une passion pour ce métier » affirme-t-elle.
En 2009, Christelle Morançais fonde sa première entreprise, une agence immobilière. Après s’être consacrée à sa famille, elle crée avec son mari une deuxième entreprise en 2011 dans la Sarthe, la société MegAgence, dans laquelle elle exerce la fonction de directrice générale.
MegAgence propose des services exclusifs pour les acheteurs et les vendeurs pour faciliter et accélérer la réussite de leurs projets immobiliers.
Parallèlement à son activité professionnelle, elle est élue conseillère municipale du Mans et conseillère communautaire de « Le Mans Métropole », le 30 mars 2014. Elle s’est notamment investie sur les thématiques économiques, de commerce et d’attractivité.
En 2017, Christelle Morançais quitte son poste de directrice générale de l’entreprise MegAgence, le réseau national de consultants immobiliers indépendants, après son élection à la présidence de la région Pays de la Loire. Elle prend le choix de se consacrer entièrement à cette fonction publique.
Vie privée et familiale
Christelle Morançais vit au Mans avec son mari et ses deux enfants. Elle rencontre son mari, Jean, lors d’un « meeting » politique au parc des expositions, elle évoque que son mari « l’accompagne beaucoup ». Christelle Morançais passe beaucoup de temps en famille dans leur jardin secret, à l’île d’Yeu pour profiter de ses deux fils, Paul et Louis.
Christelle Morançais est passionnée de cuisine et de vins, elle exprime son amour de cuisiner pour ses parents et ses amis, en ouvrant une bouteille, du Bordeaux de préférence.
Les débuts de Christelle Morançais en politique
Christelle Morançais déclare que sa première école de politique est la famille, quand elle est élargie aux oncles et tantes, cousins et cousines ou elle a « toujours voté ».
Christelle Morançais est adhérente à l’UMP dès 2002. Elle commence son parcours politique en tant que militante lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2011.
Elle est tête de liste UMP au Mans lors des municipales en mars 2014, mais elle est battue par le maire PS sortant Jean-Claude Boulard. Elle occupe le poste de conseillère municipale entre 2014 et 2020.
En 2014, Christelle Morançais est candidate sur sa liste lors des sénatoriales suite à la proposition de Jean-Pierre Vogel mais elle n’est pas élue. Elle était classée en 2ᵉ position.
Christelle Morançais : vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire
Tête de liste pour la Sarthe sur la liste d’union de la Droite et du Centre conduite par Bruno Retailleau, Christelle Morançais est élue Conseillère régionale des Pays de la Loire, en décembre 2015. Elle s’occupe de l’emploi, de l’apprentissage, de la formation professionnelle de l’insertion. Elle porte le Grenelle de l’apprentissage permettant de relancer une dynamique pour cette voie d’excellence vers l’insertion professionnelle durable. La région devient ainsi la 1ʳᵉ région de France pour l’apprentissage.
Christelle Morançais : présidente du conseil régional des Pays de la Loire
En octobre 2017, Christelle Morançais devient Présidente de la Région Pays de la Loire suite à la démission de Bruno Retailleau. Elle est élue par 53 voix favorables sur 92 votants à la tête de l’assemblée régionale pour devenir la première femme à exercer cette fonction en Pays de la Loire et la quatrième à la tête d’une région française.
Dès son élection, Christelle Morançais met en œuvre un Plan de Bataille pour l’Emploi permettant de faire se rencontrer les entreprises ligériennes et les demandeurs d’emploi.
Elle est nommée référente « économie du numérique » dans le cabinet fantôme de Laurent Wauquiez en novembre 2018, avant sa nomination en tant que vice-présidente du parti Les Républicains en octobre 2019.
Christelle Morançais est convaincue de l’urgence à agir et de l’importance stratégique de placer l’écologie au cœur de l’avenir des Pays de la Loire. Elle adopte un plan d’actions ambitieux de 353M€ sur la transition écologique permettant de poser les bases d’une véritable croissance verte.
En novembre 2019, elle est élue Présidente du Conseil de surveillance du Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.
Christelle Morançais se déclare, ensuite, candidate à sa réélection à l’occasion des élections régionales de 2021. Le 27 juin 2021, lors du second tour, sa liste arrive largement en tête, devant celles de Matthieu Orphelin (EÉLV-LFI-PS), d’Hervé Juvin (RN) et de François de Rugy (LREM). Le 2 juillet 2021 Christelle Morançais est réélue présidente du conseil régional le 2 juillet 2021.
Elle devient, en décembre 2021, l’une des porte-parole de la candidate Les Républicains à l’élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse.