La Légion d’honneur est la plus grande distinction qui a pour objectif de récompenser les mérites de citoyens français, à l’image de Marc Ladreit de Lacharrière, Josephine Baker ou Xavier Niel. La cérémonie est un moment hautement solennel qui repose sur un rituel que nous vous présentons.
La préparation en amont de la cérémonie de réception
Avant le jour de réception de la Légion d’honneur, il convient de choisir un délégué et d’en informer l’administration de la Grande chancellerie. C’est cette personne qui remettra l’insigne le jour J.
La personne décorée va également devoir fixer la date et le lieu de la cérémonie. Il est en effet possible de l’organiser aussi bien dans un lieu public que privé, dès lors qu’il respecte la solennité et le prestige de l’Ordre.
Reste encore à s’acquitter des frais de chancellerie et à acheter la décoration, auprès de la Monnaie de Paris ou d’un magasin spécialisé. Attention toutefois : porter une insigne sans en avoir le droit fait l’objet de poursuites.
Le déroulement de la cérémonie
La cérémonie de remise de la Légion d’honneur est hautement symbolique. Elle est toutefois également un moment festif et convivial en présence de la famille et de proches.
Il est à noter que la cérémonie doit idéalement être organisée dans l’année qui suit la date de nomination ou de promotion.
La cérémonie se déroule en trois parties :
- l’éloge du récipiendaire : le délégué désigné prononce un discours qui rend hommage au décoré. Il rappelle à cette occasion son parcours, son engagement, ses mérites, etc. ;
- la remise de l’insigne : le délégué prononce la formule fixée par le Code avant de donner l’accolade au décoré : « Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier (officier ou commandeur) de la Légion d’honneur » ;
- la réponse du décoré, qui peut alors exprimer ses remerciements.
A l’issue de la cérémonie, le décoré doit adresser le procès-verbal à la Grande chancellerie. Ce document doit être daté et signé par lui et par le délégué. L’intéressé reçoit ensuite le brevet qui atteste de son appartenance à l’ordre de la Légion d’honneur.
Leave a Reply