Vous avez très certainement entendu parler de la loi séparatisme, qui a pour objectif de conforter le respect des principes de la République. Récemment, les députés se sont réunis afin d’étudier l’article 8 afin de considérer de nouvelles formes d’agissements comme provocation « à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personne à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre ». C’est à cette occasion que s’est tenu un débat sur l’identité de genre et la discrimination.
L’identité de genre au cœur des débats
Des députés républicains ont pointé l’identité de genre mentionnée dans cet article 8 et tenté de supprimer ce terme. La raison invoquée était un risque de « confusion dans le droit » car selon les députés concernés, l’identité de genre n’est à ce jour « pas définie ni même reconnue en droit français » précisant même qu’il s’agit d’une « une idéologie qui nie la réalité sexuée biologique des personnes au profit d’une construction sociale ».
La députée Laetitia Avia n’a pas manqué de réagir face à ces propos « n’allez pas dire que c’est un concept juridique qui n’existerait pas. Il existe à la fois dans la loi de 1981 et il existe de manière multiple dans notre code pénal ! ».
Une députée engagée qui lutte au quotidien contre la discrimination
Il faut rappeler que Laetitia Avia est profondément engagée dans la lutte contre toute forme de discrimination ainsi que dans la haine en ligne. Elle a ainsi ajouté au cours de la séance : « Que vous n’acceptiez pas qu’il y ait un certain nombre de personnes qui ont une identité de genre qui se différencie de leur sexe d’attribution, grand bien vous fasse, mais de grâce, n’allez pas nier à ces personnes la possibilité de contester les discriminations dont elles font part, c’est une double violence vis-à-vis de ces personnes ».
L’article 8 a finalement été adopté.
Leave a Reply