Alors qu’ils s’attendaient à reprendre le cours normal de leurs activités à partir du 15 décembre 2020, les acteurs du monde de la culture ont été consternés d’apprendre le prolongement pour trois semaines supplémentaires de fermetures des cinémas, théâtres et musées, tel qu’annoncé par le premier ministre Jean Castex.
Petit rappel des faits
Il est vrai que la possibilité d’un report de la réouverture des salles de spectacle était pressentie depuis quelques jours. Pourtant, sa confirmation ce jeudi 10 décembre en conférence de presse par le premier ministre a fait l’effet d’une bombe pour le secteur culturel. Ainsi, musées, salles de cinéma, de théâtre et de concert devront attendre au moins jusqu’au 7 janvier 2021 pour accueillir leur public, en fonction de la situation sanitaire. Résumant cette situation, Jean Castex a souligné que «les chiffres ne baissent plus (…) Et nous savons que les fêtes de fin d’année constituent des expériences à risque. Nous ne pouvons pas baisser la garde». S’adressant aux acteurs de la culture, le premier ministre a déclaré: «Je sais à quel point les acteurs du secteur culturel se sont préparés. (…) Il s’agit d’une décision particulièrement douloureuse. Mais si nous nous laissons tenter par l’ouverture des salles, la situation sanitaire pourrait être pire en janvier».
Les acteurs de la culture en difficulté
L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le milieu des acteurs de la culture. La consternation est en effet palpable, particulièrement car les professionnels de la culture s’attendaient à rouvrir les portes des cinémas, théâtres et musées à partir du 15 décembre 2020, suite aux annonces d’Emmanuel Macron datant du 24 novembre dernier. Mais qu’elle ne fut leur surprise lorsqu’ils ont découvert qu’ils écopaient de trois semaines supplémentaires, reportant la date de réouverture au 7 janvier 2021. Pour les autorités, ce délai servira notamment à «réexaminer la situation», comme l’a souligné le premier ministre Jean Castex, avant de souligner: «Je sais que le secteur culturel s’était préparé et que les filières étaient mobilisées. Prendre cette décision a été particulièrement douloureux».
La consternation est totale
Jeudi soir, date de l’annonce de Jean Castex, la consternation est totale au sein des musées, théâtres, et salles de cinémas et spectacles. De l’aveu des plusieurs acteurs de la culture, la décision de repousser la réouverture des lieux culturels au 7 janvier 2021, si la situation sanitaire le permet, est une véritable catastrophe pour le secteur. C’est notamment le cas pour les salles de cinéma, qui souffrent d’une baisse de fréquentation de l’ordre de 65%, et espèrent renverser la tendance et rattraper un tant soit peu le temps perdu durant la période des fêtes.
En colère, le délégué général de la Fédération Nationale des Cinémas Français, Marc Olivier Sebbag, a déclaré à ce propos: «Le gouvernement laisse ouvert des lieux de contamination comme les magasins et les transports en commun sans y ajouter de règles sanitaires supplémentaires. Et il refuse la réouverture des lieux culturels où pourtant il n’y a jamais eu de contamination et où les règles sanitaires sont établies e éprouvées. C’est incompréhensible et tout le milieu culturel va se mobiliser».
Leave a Reply