Vous pensez connaître Emmanuel Macron ? Détrompez-vous ! Voici 10 choses que vous ignorez certainement à propos du président de la République.
#1 Relation avec Brigitte : ses parents n’étaient pas d’accord
L’histoire d’amour entre Emmanuel Macron, le lycéen d’alors, et Brigitte Auzière, sa professeure de théâtre, mère de famille à Amiens, a la tonalité d’un roman. Cela dit, comme le révèle Anne Fulda, auteur de « Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait » (Plon), ce n’était pas toujours un conte de fées. En effet, les parents du président n’ont pas vraiment apprécié que leur fils tombe amoureux d’une femme de plusieurs années son aînée.
Un chapitre du livre se penche sur un moment particulièrement difficile : la rencontre entre les parents d’Emmanuel et Brigitte. Ils lui demandent de se séparer de leur fils jusqu’à ce qu’il atteigne la majorité. En larmes, Brigitte Auzière réplique : « Je ne peux pas vous le promettre ». Sa réponse suscite une réplique poignante de la mère d’Emmanuel, Françoise : « Vous ne vous rendez pas compte ! Vous avez déjà votre vie, lui, il n’aura pas d’enfants. »
#2 Il se rêvait écrivain
Dans sa jeunesse, Emmanuel Macron se rêvait romancier. En effet, le chef de l’Etat pensait avoir pour « unique vocation » de devenir écrivain. Ses pairs en classe préparatoire à Henri-IV se souviennent d’un jeune homme passionné par la poésie et le théâtre. Bien entendu, ils ne le voyaient pas du tout faire carrière en politique. Mais un tournant majeur s’opère après son échec au concours de l’École normale supérieure. L’économie et les mathématiques, disciplines pour lesquelles il n’avait que peu d’intérêt, finissent par constituer le socle de sa carrière politique.
#3 Il faisait partie de la promotion Léopold Sédar Senghor à l’ENA
Promotion d’exception, Léopold Sédar Senghor était aussi celle qui a mené une fronde à l’ENA. La promotion en question était certes prestigieuse, comptant dans ses rangs nombre de personnalités de premier plan. Mais elle était aussi l’une des plus turbulentes de l’histoire de l’ENA. En 2004, les étudiants, dont Emmanuel Macron, ont donc entamé une fronde, juste après avoir passé leur examen de fin d’études. Objectif : faire annuler le classement de sortie. Pour ce faire, un recours a été déposé auprès du Conseil d’Etat, outre un rapport sur les dysfonctionnements de l’école remis à l’administration par le major de promotion. Les étudiants obtiendront finalement gain de cause, le Conseil d’Etat ayant annulé le classement de la promotion 2004.
#4 Il est « bon vivant »
Aux dires de l’ami proche et spécialiste en gastronomie Stéphane Layani, Emmanuel Macron serait un « gastronome ambassadeur », déjà à l’époque où il était ministre de l’Economie sous François Hollande. Amateur de whisky, le président de la République serait un très « bon vivant », ayant un faible pour les bons plats, toujours selon les révélations de Stéphane Layani au Monde.
#5 Il a été approché par la droite
En 2007, Emmanuel Macron a été approché par la droite, plus précisément par l’équipe de Nicolas Sarkozy, par l’intermédiaire de Jean-Pierre Jouyet. Il a ensuite fait l’objet d’une tentative de recrutement par Dominique Strauss-Kahn, alors poids lourd de la gauche, fortement pressenti à la candidature à la présidentielle. Emmanuel Macron ne répondra pas à l’appel, préférant rester auprès de François Hollande.
Leave a Reply